Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Solanin d’Inio Asano

solanin

Titre : Solanin

Auteur : Inio Asano

Editeur vf : Kana (Made In)

Année de parution vf : 2007

Nb de tomes : 2 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Une petite mélodie un peu folle qui raconte notre jeunesse, imperceptible et ténébreuse.
Une petite histoire d’amour, drôle et triste, entre Taneda et Meiko, qui n’en sont qu’à leur deuxième année dans le monde du travail. Une œuvre qui a suscité émotion et compassion chez les lecteurs, de tout âge et des deux sexes, une œuvre qui fait parler d’elle !!

Mes avis :

Tome 1

Voici le manga tranche de vie par excellence ! Dans ce titre Asano nous fait suivre le quotidien d’une jeunesse japonaise désoeuvrée, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Pour cela, il s’attache d’abord à un couple des plus banal dont la fille est office lady pendant que le garçon fait des piges et joue de la musique à côté. On les sent tous les deux bien paumés. Leur quotidien est extrêmement banal, on s’y ennuierait presque. A côté de ça, ils ont une bande de copains très simples mais qui ont l’air géniaux. Ils s’entendent tous bien et sont solidaires, c’est sympa à voir et pour une fois ça ne sonne pas faux. Cependant, il résulte de cette ambiance mollassonne  un rythme tout aussi mou au début. C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait arrêter le titre lors de ma première lecture et c’est bien dommage parce que la suite est bien plus intéressante. A partir du moment où l’héroïne décide de faire bouger son couple, le rythme change, les dialogues sont moins verbeux (et barbants), l’introspection prend toute sa place et les décors éclatent au grand jour. Ainsi même si ils ne changent pas radicalement de caractère tous les deux, leur quotidien devient d’un coup moins banal, plus enjoué et plus agréable à suivre. Cela donne des derniers chapitres accrocheurs et une fin du tonnerre qui ne peut que donner envie de lire le second et dernier tome.

Tome 2

Avec ce nouveau tome, Asano a parachevé de me convaincre. Solanin est vraiment une grande série.

L’histoire prend un tournant complètement différent ici et en même temps elle continue sur la même ligne que dans le tome 1. L’événement choc qui le concluait a forcément eu des répercutions sur ce nouveau tome, mais on garde les éléments de base qu’on avait appréciés : l’émotion qui grandit peu à peu, et ce bel esprit de groupe qui rassemble ces amis. J’ai vraiment été énormément touchée par la cohésion qu’ils dégagent. Ils peuvent vraiment compter les uns sur les autres. Ils s’aiment et se comprennent, savent ce qu’ils peuvent faire ou non pour aider leurs amis, c’est beau. En plus, comme ce sont des jeunes très banals, on se dit presque que ça pourrait aussi bien être nos amis. On se sent vraiment proche d’eux, et cela compte dans ce tome qui montre comment surmonter un drame et continuer à vivre ensuite, pas à vivre comme si de rien n’était, mais à avancer. J’ai d’ailleurs aimé qu’Asano utilise la musique comme élément cathartique. Cela donne une ambiance à la fois triste, douce et pleine d’espoir. Les scènes où le groupe joue sont pleines d’énergie. C’est donc un univers très cohérent que nous décrit Asano, un univers d’une jeunesse japonaise qui se cherche et qui se trouve non seulement dans l’individualité mais aussi dans le groupe, un groupe qui n’a de cesse de s’agrandir et de changer. C’est une belle leçon de vie.

Solanin, contrairement à ce que laissait entrevoir les premières pages, est un titre très fort. Il touche droit au coeur en évoquant des moments de la vie qui sont durs à traiter et à vivre, le tout avec beaucoup de justesse, et ceci sans que l’on s’ennuie un moment. C’est une vraie réussite.

Ma note : 18 / 20

d402a2b6ae24fc5dae64e097bbf49360

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s