Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Sherlock (manga) de Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay

Titre : Sherlock (le manga)

Auteurs : Mark Gatiss, Steven Moffat (scénario) et Jay (dessin)

Editeur vf : Kurokawa

Année de parution vf : Depuis 2017

Nombre de tomes vf : 2 (en cours)

Résumé du tome 1 : Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

Mes avis :

Tome 1 : Une étude en rose

Tout d’abord, merci aux Fleurs de Sakura et à Kurokawa qui m’ont permis de gagner et tester ce titre. En bonne fan de Sherlock, je l’avais bien sûr repéré en librairie mais ayant peur de juste revivre la série britannique, je ne l’avais pas pris. Effectivement comme je m’y attendais, on ne s’éloigne pas de celle-ci, mais au final ça ne m’a pas gênée et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome auto-conclusif.

Jay, le dessinateur, est très doué, ses personnages sont très proches des acteurs de la série et à part le tic nerveux de Sherlock quand il ricane qui m’a vite agacée, j’ai beaucoup aimé son trait. Je l’ai trouvé très réaliste et son découpage de page était dynamique, convenant parfaitement à l’ambiance de l’histoire.

Celle-ci est sans surprise pour ceux ayant lu les nouvelles d’Arthur Conan Doyle et vu la série télé, mais elle reste bien menée de bout en bout. La narration de Jay et des scénaristes de la série donne envie d’enchaîner les chapitres. La transposition dans le monde moderne est réussie et bien utilisée. On retrouve bien la personnalités des différents personnages clés de l’univers de Sherlock. J’ai donc passé un très bon moment avec cette première enquête de Sherlock et Watson dont je ne révèlerai rien ici pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne la connaissent pas.

Mon seul regret vient de l’édition de Kurokawa. A peine entamée ma lecture que la couverture s’est décollée des pages, ce qui est fort dommage quand même, surtout que c’est un fort bel ouvrage sinon. J’ai aimé le grand format pour mieux voir les dessins. La jaquette est sobre et classe. Les pages couleurs sont appréciables. Le papier est de qualité et la traduction semble assez bonne (je n’ai pas remarqué de coquille). Il aurait donc été bien que la reliure tienne le coup.

J’achèterai probablement la suite.

Ma note : 16 / 20

 

Publicités

Un commentaire sur “Sherlock (manga) de Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s