Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

A Darker Shade Of Magic de V.E. Schwab

Titre : A Darker Shade Of Magic

Auteur : V.E. Schwab

Editeur : Lumen (vf) / Titan Books (vo)

Années de parution : Depuis 2017 (vf) / 2015 (vo)

Nombre de tomes : 1 (série en cours vf) / 3 (série terminée vo)

Résumé du tome 1 : Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris ou? une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise. Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

Mon avis :

Tome 1 : A Darker Shade Of Magic

Je suis un peu embêtée pour parler de ce titre. J’en entendais partout beaucoup de bien, le thème et surtout la couverture VO me plaisaient, mais je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire. J’ai trouvé celle-ci très légère, artificielle et déjà vue. Du coup, je suis loin du coup de coeur attendu ce qui me rend un peu triste.

Dès sa sortie en VO en 2015, j’ai été intriguée par sa couverture où l’on voyait l’ombre d’un personnage découpée sur fond de plans de villes avec une cape mystérieuse. Je pensais enfin tenir un titre Young Adult différent des autres. Au final, malgré les qualités d’écriture de V.E. Schwab dont j’ai aimé la plume, l’histoire est tout sauf originale.

L’auteur prend trop de temps à poser et creuser son univers au détriment de l’histoire et des personnages. Je pense qu’elle a cru tenir là un univers original avec ses quelques magiciens qui passent d’un monde à l’autre, enfin d’une Londres à l’autre et qui vivent dans des mondes où le rapport à la magie est à chaque fois différent. Effectivement, c’est un univers intriguant avec une ambiance prenante mais ça s’arrête là. Au final, le système de magie n’a rien de bien original. La « quête » du héros dans ce tome est aussi déjà vue et ne présente aucune surprise. De plus, l’histoire est quasi auto-conclusive et n’appelle pas forcément une suite, alors je suis vraiment restée sur ma faim.

Pas de compensation avec les personnages non plus. Je les trouve tous fades et convenus que ce soit Kell, Lila, Rhy, Holland ou les Jumeaux. Ce sont des héros de fantasy classiques, sans originalité. Ces personnages n’ont pas la personnalité avec le petit truc en plus qui auraient pu m’accrocher. Je n’ai pas trouvé d’alchimie de dingue entre Kell et Lila non plus, c’est plutôt convenu. A la limite, Rhy aurait pu me plaire avec son côté désinvolte, dragueur et gaffeur mais on le voit trop peu pour que ça me suffise. Là aussi, je suis restée sur ma faim.

Quant au rythme de l’histoire, on passe énormément de temps au début à expliquer l’univers et son fonctionnement, du coup l’intrigue ne commence que tardivement. On se demande pendant plus d’un tiers du tome ce qui va bien pouvoir se passer et où V.E. Schwab veut nous emmener. Puis ensuite, une fois l’intrigue présentée, elle ne décolle pas forcément, ça reste plat. Il n’y a pas le souffle épique que j’attendais, ni la pointe d’accélération bienvenue pour parfois donner une fin de folie. Ici tout suit son cours tranquillement, ce qui donne un petit côté fainéant à l’histoire.

A Darker of Shade of Magic est donc une vraie déception pour moi. Sous ses jolis dehors esthétiques et son univers alléchant, l’histoire et les personnages sont vides. Dommage. La suite se fera sans moi.

Ma note : 12 / 20

13 commentaires sur “A Darker Shade Of Magic de V.E. Schwab

  1. Je vois que nous sommes d’accord quant au rythme de l’histoire. Heureusement et contrairement à toi j’ai beaucoup apprécié les personnages et l’univers qui promet d’être grandiose. Bon ce n’est pas un coup de coeur mais une belle découverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

