Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

In These Words de Jun Togai et Narcissus

Titre : In These Words

Auteurs : Guilt Pleasure = Jun Togai et Narcissus

Éditeur vf : Taifu

Années de parution vf : Depuis 2014

Nombre de tomes vf : 4 (en cours)

Résumé du tome 1 : Katsuya Asano, un jeune profiler formé aux Etats-Unis, est amené à travailler pour la police de Tokyo. Il a pour mission de fournir le profil d’un tueur en série qui sévit depuis plusieurs années dans la capitale. Grâce à son aide, l’opération est une réussite et Shinohara Keiji est enfin arrêté.
Obnubilé par la personne qui est à l’origine de son arrestation, ce dernier accepte de faire des aveux complets, mais à la condition que Katsuya soit celui qui les recueille. À peine le jeune homme vient-il d’accepter qu’il est tourmenté nuit après nuit par le même cauchemar : un homme dont il ne voit pas le visage le retient prisonnier et le torture tout en lui murmurant à l’oreille qu’il l’aime. La frontière entre rêve et réalité s’effondre alors brutalement pour lui…

Mes avis :

Tome 1

In These Words est un titre profondément dérangeant à ne pas mettre entre toutes les mains. L’histoire est crue et malsaine mais profondément prenante aussi et fascinante d’une certaine façon, le tout sous la plume de deux auteures très douées.

J’entends parler de ce titre depuis sa sortie mais il m’a fallu un certain temps pour passer le cap et l’acheter à cause de son sujet. En effet, nous suivons les aventures de Katsuya Asano, un docteur profileur pour la police de Tokyo qui doit obtenir les aveux d’un tueur en série tout en rêvant chaque nuit qu’un inconnu l’agresse et le torture sexuellement. Autant tout ce qui concerne l’enquête et le duel entre les deux hommes me plaît, autant je suis dérangée par les sévices sexuels que l’on voit de façon détaillée et répétée. J’ai beaucoup de mal avec cet aspect du titre mais je reconnais que ça n’enlève rien à ses qualités bien au contraire.

Les auteures mènent leur histoire de main de maître. On se laisse emporter dans les mystères de cette enquête et la tension de ce face à face. On s’interroge sur la réalité des rêves de Katsuya. L’ambiance est très mystérieuse. On se demande pourquoi il prend des cachets, pourquoi il a ces rêves, pourquoi le fameux tueur en série a voulu que ce soit lui. Tout s’imbrique de main de maître et s’agence pile poil pour allécher le lecteur.

Je me suis donc laissée emporter par l’histoire de ce thriller. J’ai frissonné de dégoût face aux subisses subis par Katsuya. J’ai frissonné de peur lors de ses échanges avec le tueur en série. J’ai vite été fasciné aussi par la personnalité froide et dérangée du tueur qui faisait tellement écho à celle du docteur/profileur. Les seconds couteaux sont bien plantés eux aussi et permettent de compléter l’ambiance de ce thriller même s’ils ne font pas long feu et qu’a priori nous devrions vite nous orienter vers un huis clos.

Derniers mots, sur l’édition tout d’abord, elle belle et soignée avec une jaquette de qualité, une page couleur, un prologue et un postface conservés. Les dessins quant à eux sont vraiment beaux et en même temps sont presque d’une froideur clinique par moment avec des noirs et des gris très profonds. Un régal pour les yeux.

Tome 2

La claque ! J’ai adoré ce tome et je me suis complètement laissé avoir par le twist au milieu que je n’avais pas vu venir.

Les premières pages m’ont fait un peu peur. Je trouvais le tueur, Shinohara, de plus en plus fascinant et en même temps j’avais peur de ce qu’il allait faire au psy, Katsuya. Je trouvais que son plan pour s’en prendre à lui fonctionnait un peu trop bien et en même temps qu’il n’était pas aussi cruel que ce que à quoi je m’attendais. C’était assez étrange.

Puis d’un coup, les auteurs font complètement basculer l’histoire et renverse tout. C’est un coup de génie, je trouve, pour garder l’intérêt des lecteurs. On savait bien que les deux se connaissaient mais jamais je n’aurais pu imaginer que c’était à cause de « ça ». Je n’aurais jamais pu trouver qui était à l’origine du plan de Shinohara ni comment il avait rencontré et côtoyé Katsuya. Ça change complètement la perspective de ce que j’ai lu avant et ça m’a donné envie de tout relire pour voir ce qui aurait pu m’échapper.

Du coup les flashbacks sont très intéressants. Ils révèlent plein de choses sur les personnalités de Shinohara et Katsuya que je n’aurais pas imaginé. Katsuya est assez différent de l’homme qu’on connait. Il est bien plus sûr de lui, c’est surprenant. Shinohara est plus doux et amusant. Je sens que ça va vraiment être lui le personnage que je vais aimer suivre. La relation qui se tisse entre les deux est fort intéressante aussi parce que les rapports de force sont inversées. Ça donne des situations fort cocasses.

Après, on reste en plein thriller. On est toujours à la poursuite du serial killer responsable des meurtres dont on a parlé dès le tome 1, on a juste un indice supplémentaire sur lui qui devrait être exploité dans le prochain tome si on revient à une temporalité normale, je pense. L’enquête est très intéressante. J’aime en voir la genèse et je suis très très impatiente de découvrir la suite maintenant, tout en me demandant quelle surprise les mangakas nous réservent encore.

Tome 3

Après le dernier tome, je m’attendais à nouveau à recevoir une claque ici, or je suis un peu sur la réserve. Je ne suis pas du tout convaincue du choix narratif de revenir sur le passé du Docteur Asano et sa rencontre avec le meurtrier qu’ils recherchent pendant tout un tome. Je n’ai pas ressenti la même tension, ni le même stress que d’habitude. Ici, c’est plus classique, convenu et moins surprenant pour le coup.

Alors oui, c’est intéressant de remonter le fil de l’enquête, de les voir travailler quelques mois plus tard, de suivre leurs théories mais aussi les idées qui leur viennent pour l’arrêter. C’est sympa aussi de voir l’ancienne relation qu’entrenaient Katsuya et Shinohara. Ils sont mignons ensemble tous les deux.

Tout bascule bien sûr quand Shinohara tombe sur le meurtrier. Malheureusement on comprend vite ce qui se passe et on sait aussi comment ça va se terminer, donc il n’y a pas de stress particulier. J’ai même trouvé la relation qui se noue entre Shinohara et le meurtrier fort classique, trop peut-être, pour me toucher d’une manière ou d’une autre.

Au final, ce yaoi reste un titre de grande qualité, notamment graphiquement, mais il m’a manqué le petit truc en plus des premiers tomes, l’urgence, la peur, la surprise. J’aurais sûrement préféré que tout cela nous soit révélé par bribes au fil de l’histoire que d’un bloc comme ça, cassant complètement le rythme installé. Dommage.

Tome 4

Oh mon Dieu ce tome ! On l’attendait depuis tellement longtemps : 4 ans, quand même ! Mais il a su tenir toutes ses promesses et le autrices nous ont vraiment bien tenus en haleine, le tout pour boucler la boucle avec le début. Quel talent !

Cela fait tout de même 9 ans que la série a débuté et seulement 4 tomes sont sortis. Pourtant les autrices disent avoir eu l’idée de leur histoire jusqu’à ce point depuis le début, c’est dire si l’ensemble est soigné et cohérent. Pour ma part, c’est un coup de coeur depuis le premier tome et cela ne s’en démord pas au fil des chapitres et du temps qui passe. J’ai vraiment l’impression de suivre un polar savamment écrit et composé pour nous tenir en haleine de bout en bout et nous livrer ses secrets avec parcimonie, le tout sous un trait réaliste saisissant.

Dans ce tome, les autrices referment enfin la fenêtre du passé de notre docteur et son enquêteur, pour enfin que nous comprenions comment nous sommes arrivés à la situation du tome 1. C’est touchant et très tendre de voir le cheminement que les a conduits à prendre la décision irréversible qui les mènera au présent et ce pour pouvoir boucler leur enquête, arrêter le tueur et sauver le maximum de gens. Pour bien nous faire comprendre les implications de cette décision et tout ce qu’ils ont à y perdre et donc ce qu’ils vont sacrifier, les autrices sont remontées dans le tome précédent jusqu’à l’agression subie par le docteur, son sauvetage, son coma ensuite, et désormais on voit les jours d’après.

C’est avec une grande émotion qu’on suit son quotidien post-trauma aux côtés de l’inspecteur Shinohara. Les voir ensemble dans ce petit cocon qu’ils se sont crées où ils prennent le temps de se remettre, soigner leurs blessures, reprendre goût à la vie et à l’autre est très émouvant. On est vraiment en plein dans leur quotidien avec les petits plats qu’ils se préparent, les bains qu’ils prennent ensemble ou les nuits qu’ils passent dans les bras l’un de l’autre. Mais l’enquête n’est jamais bien loin.

Les autrices réintroduisent donc régulièrement des éléments venant déranger ce calme factice et le tueur ne les quitte jamais. Depuis qu’il a perdu le docteur Asano, il est même encore plus fou et on tremble quand on découvre ce qu’il a commis. Les autrices nous conduisent ainsi de manière assez implacable à comprendre et accepter la décision du couple. Elles détaillent même celle-ci en expliquant comment ils vont faire, les origines du traitement, ses conséquences et on voit celui-ci à l’oeuvre. C’est conduit de mains de maîtres.

Le dessin ultra réaliste qu’elles utilisent contribue de plus à rendre cette lecture encore plus prenante et saisissante. On a vraiment l’impression d’être devant un polar qu’on suivrait à la télé avec un bon jeu d’action, une tension encore meilleur et des frissons en pagaille. C’est impressionnant. On pardonne ainsi la lenteur de sortie des tomes face à tant de qualité.

Alors oui, on aimerait avec des tomes qui sortent plus vite et de manière plus régulière, mais pour avoir une série aussi bien écrite, aussi prenante et bien dessinée, je pense que la majorité, comme moi, est prête à attendre. Maintenant en plus que la boucle est bouclée et qu’on comprend comment on est arrivé au début, on n’a qu’une envie, que l’enquête présente reparte de plus belle et qu’enfin on arrête ce criminel. Un polar vraiment excellemment mené avec un travail psychologique assez fort. Assurément l’un, si ce n’est le, meilleur Boys Love que j’ai lu !

9 commentaires sur “In These Words de Jun Togai et Narcissus

  1. Oh ! Je suis contente que ce manga te plaise, c’est l’un de mes plus récents coup de cœur concernant le ‘yaoi’ (même si je suis d’accord pour dire qu’il s’agit plus d’un thriller psychologique qu’un yaoi ;)) j’ai moi aussi ressenti beaucoup de dégoût et de peur à le lire, mais il est tellement travaillé psychologiquement que j’ai vraiment envie de savoir comment les choses vont se passer ensuite ! Tu verras, le tome 2 est encore plus terrible 😛

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire