Vide-Grenier Livresque

Mon vide grenier Livresque #1

Après avoir découvert aujourd’hui chez Xander l’existence de ce nouveau rendez-vous livresque, je me suis dit que c’était une bonne idée pour vous reparler des vieux titres que j’ai pu lire et aimer mais qui se sont perdus dans les antres de mon blog.

Je vous présente donc le Vide-Grenier Livresque de Fifty Shades of Books. Le principe est simple, chaque mercredi Fifty Shades of Books proposera un thème pour lequel il faudra sortir des antres de nos blogs une chronique correspondant. Ce sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir des titres mais aussi de partager les chroniques d’autres blogueurs sur le même thème et/ou même livre.

Cette semaine, le thème est la science-fiction et plus particulièrement un Voyage dans le temps OU un Voyage dans l’espace. J’ai donc choisi de vous parler d’un titre que j’ai découvert lors de sa sortie en 2013 :

La carte du temps de Félix J. Palma.

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie lorsqu’il est sorti et j’attends désespérément la suite en français. C’était la première fois que je lisais de la science-fiction écrite par un auteur espagnol et j’ai été agréablement surprise par la plume et l’imagination de l’auteur.

Résumé : A Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Eventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…

Mon avis :

Ce roman est une vraie réussite, l’auteur nous manipule du début à la fin. Il réussit à emmener son lecteur où il veut tout en délivrant un message philosophique sur le temps et des réflexions sur le métier d’écrivain. Il est juste dommage que la 1e partie souffre de nombreuses digressions, pour le reste j’ai adoré et il me tarde de lire le tome 2 même si je me demande quelle direction il va prendre tant je pensais l’histoire terminée avec ce tome.

Les avis d’autres blogueurs et blogueuses sur La carte du temps :

A la semaine prochaine pour le prochain thème qui sera :

La dystopie, avec pour sous thème : la romance apocalyptique ou la guerre (quand le récit se concentre sur une guerre entre deux clans).

Publicités

8 commentaires sur “Mon vide grenier Livresque #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s