Livres - Jeunesse / Young Adult

La sorcière aux trois crapauds de Hiawyn Oram et Ruth Brown

Titre : La sorcière aux trois crapauds

Auteurs : Hiawyn Oram et Ruth Brown

Editeur vf : Folio Cadet – Premières lectures

Année de parution vf : 2010

Nombre de pages : 29

Résumé : Toute-Douce doit rapporter à ses deux méchantes soeurs l’un des trois crapauds de l’horrible sorcière Baba Yaga. Pour cela, elle devra effectuer trois tâches impossibles…
Un conte de fées émouvant dans la tradition russe.

Mon avis :

Petit livre qui m’avait tapé dans l’oeil à cause du joli dessin de sa couverture, l’intérieur est à l’aune de cette illustration. Les dessins de Ruth Brown sont un vrai régal, ils donnent une petite touche fantastique et sombre, à l’histoire digne du Château ambulant de Miyazaki, que j’ai adorée.

L’histoire, elle, est une belle revisite de Baba Yaga, un célèbre conte russe. Ici, la petite fille, Toute-Douce, est un poil agaçante par sa passivité et sa naïveté mais la petite poupée qui l’accompagne fait tout le sel des aventures qu’elle vit. L’histoire est drôle et cruelle à la fois. On a droit à une vraie sorcière, pas à quelque chose d’édulcoré comme c’est le cas parfois, et il y a une vraie morale aussi dure que dans les premiers contes de fées. J’ai beaucoup aimé cela. J’aime quand on ne prend pas les enfants pour des petites choses fragiles. J’ai passé un joli moment de lecture.

Ma note : 15 / 20

Laisser un commentaire