Livres - Jeunesse / Young Adult

La sorcière Tambouille de Marianne Barcilon et Magdalena Guirao-Jullien

Titre : La sorcière Tambouille

Auteurs : Marianne Barcilon (dessins) et Magdalena Guirao-Jullien (texte)

Éditeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2003

Nombre de pages : 35

Histoire : Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner. Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, rat en gelée… Elle prépare des mets rares, des mets raffinés. Mais elle est persuadée qu’aucun de ses invités, fantômes, squelettes, gnomes, vampires et farfadets, non, personne n’apprécie ce qu’elle fait. Il suffit de prendre quelques décisions radicales, Tambouille ! Tu verras, les gens peuvent changer…

Mon avis :

Dans le cadre du Rallye Lecture spécial Sorcières que nous faisons avec mes élèves, je suis partie à la découverte de cette nouvelle sorcière signée Magdalena Guirao-Jullien.

La sorcière Tambouille en a marre que ses amis ne respectent pas sa passion, sa cuisine. Elle décide donc de trouver de la reconnaissance ailleurs en répondant à l’offre d’emploi d’un ogre gourmet mais cela ne se passe pas comme prévu. Il a adore ses plats mais veut mettre son nez partout ce qui l’agace. Petit à petit, elle perd le plaisir de cuisiner pour lui et commence à s’occuper d’elle. Elle finit par démissionner mais a découvert qu’elle aime s’occuper d’elle autant que des autres et que c’est pour ses amis qu’elle aime cuisiner.

J’ai trouvé l’histoire particulièrement rigolote, bien menée et riche d’enseignements. J’ai aimé faire la connaissance d’une gentille sorcière passionnée par la cuisine qui va se battre plus d’une fois contre sa condition. Ça parle de respect, de passion, de découverte de soi et d’amour bien sûr. C’est drôle et frais, ça change.

Du côté des dessins, c’est mignon tout plein aussi. La sorcière a une bouille toute rigolote avec son nez en forme de patate. Les pages fourmillent de détails. Les dessins s’accordent à merveille avec le texte comme lors de l’ogre Rococo où les décors sont également rococo. J’ai vraiment beaucoup aimé et je pense que mes élèves vont se régaler.

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire