RDV Livresques

Throwback Thursday #6

Print

Voici ma deuxième participation au rendez-vous livresque de BettieRose books, dont je vais vous rappeler les principes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.

Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Cette semaine, le thème est :

Frissons, sang, horreur, thriller, angoisse, suspens…

Cette fois, le choix était assez évident pour moi aussi bien en manga qu’en roman et pourtant je ne suis pas une adepte des frissons tellement je suis froussarde ><

MANGA

https://lesblablasdetachan.files.wordpress.com/2014/12/la_tour_fantome_chez_glenat_3496.jpg

Je vais donc ici vous parler de mon titre préféré pour le genre : La tour fantôme de Taro Nogizaka qui est une réécriture du roman de Ranpo Edogawa, juste déjantée. Les dessins sont superbes, le rythme très bon et on frissonne de bout en bout. Vous pouvez retrouver mon avis : ici.

Et je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

Histoire : C‘est dans un Japon moderniste où fleure une ambiance rétro, sensuelle et délicieusement morbide que l’action se situe. Dans cet univers familier aux amateurs de Ranpo Edogawa, les meurtres sanguinolents se succèdent et le héros, tout comme le lecteur, se retrouve rapidement pris au piège dans un déluge de faux-semblants. Qui croire dans ce monde où se confondent hommes et femmes, amis et ennemis, policiers et assassins, demoiselles en détresse et démons assoiffés de sang ?

ROMAN

Couverture La dame en blanc La Dame en blanc - édition limitée -

Côté roman, j’ai d’emblée pensé à La dame en blanc de W. Wilkie Collins qui vient justement de ressortir dans une très belle édition en cuir souple pour les fêtes. J’avais frissonné devant l’ambiance gothique de ce roman du XIXe. Vous pouvez retrouver mon court avis : ici.

Et je vous invite à découvrir aussi les avis des copinautes :

HistoireLes Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens (roman publié ici pour la première fois en version intégrale). Il nous révèle une sorte de « Hitchcock de la littérature » : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances – rien n’y manque. Pourtant le chef-d’oeuvre de Collins n’a jamais cessé d’être dans les pays anglo-saxons un succès populaire : l’un des plus sûrs moyens, en tout cas, d’empêcher l’innocent lecteur de dormir.

———————————————–

J’espère qu’ainsi je vous aurai donné envie de découvrir ces deux titres peut-être un peu méconnus mais qui valent vraiment le coup si vous aimez avoir des frissons !

Je vous souhaite de bonnes lectures et je vous dis rendez-vous la semaine prochaine avec le thème : le Deuil.

4 commentaires sur “Throwback Thursday #6

Laisser un commentaire