Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2018 – 45

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Encore une belle semaine de visionnages grâce aux « restes » de mes vacances. J’ai enfin pu voir ou revoir certains films que me tentaient et j’ai eu deux bonnes surprise. Les séries américaines suivent leur cours elles aussi, mais cette semaine c’était le retour d’Outlander que j’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue ^^ De prochains retours sont aussi annoncés pour les semaines à venir (Kingdom of Heaven notamment) et ça me tarde 😀

Bonne lecture et bonne découverte !

Tops de la semaine

(Cliquez sur les titres pour voir de quoi ça parle)

 Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon) de Jacques Tourneur (1957) avec Dana Andrews, Peggy Cummins, Niall MacGinnis… ~ Ma note : 15 / 20

Voici exactement le genre de vieux films que j’aime. Ça a très bien vieilli et les acteurs sont bons. On part dans une espèce d’enquête rocambolesque sur une secte sataniste quand le professeur Harrington, qui dénonçait les activités démonologiques du docteur Julian Karswell, trouve la mort dans un étrange accident de voiture. Son collègue, le savant américain John Holden, venu à Londres participer à un congrès de parapsychologie, enquête sur sa disparition… C’est prenant, bien écrit, avec des rebondissements bien trouvés. Il y a un mélange de science et d’occultisme bien fichu. Les acteurs jouent bien leur rôle pour rendre le film crédible et prenant. J’aime beaucoup.

Un tramway nommé désir d’Elia Kazan (1951) avec Vivien Leigh, Marlon Brando, Kim Hunter… ~ Ma note : 14 / 20

J’avais déjà vu ce film il y a quelques années. En écoutant un podcast sur l’auteur (Tennessee Williams) de la pièce dont il est adapté, j’ai eu envie de le revoir. Je n’en avais qu’un vague souvenir, je ne l’avais pas trouvé marquant, mais en sachant plus sur le créateur, j’y ai vu une autre lecture. J’ai d’abord beaucoup aimé la sensibilité très féminine qui se dégage du film, en opposition complète de toute cette masculinité incarnée par Marlon Brando. La guerre des sexes qui se dessine est extrêmement moderne en soit, c’est triste. En tout cas, l’histoire est dramatiquement bien racontée. Les deux actrices qui ont les rôles titres : Vivien Leigh et Kim Hunter sont excellentes, surtout la première, et Marlon Brandon est moins mauvais que dans mon souvenir (plus expressif). C’est vraiment un film intéressant aà voir avec une belle mise en scène fortement inspirée du théâtre et de beaux plans de caméra qui mettent bien la misère de l’histoire en avant. A voir.

 Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance (2016) avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz… ~ Ma note : 11 / 20

Je pensais apprécier ce film parce qu’il y a beaucoup d’acteurs que j’aime dedans, mais je me suis ennuyée et je n’ai pas du tout aimé l’aspect mélo à outrance. On suit la vie d’un gardien de phare qui tombe amoureux et épouse une jeune femme en mal d’enfant. Après plusieurs fausses couches, ils tombent par hasard sur un bébé dont le père est mort et décide de l’élever sans rien en le faisant passer pour le leur. Ça aurait pu être une belle histoire mais ce fut trop larmoyant et trop plein de bons sentiments pour moi. Ça plaira sûrement à certains parce que ce n’est pas mal écrit, ni mal joué, même si c’est un peu longuet et que la réalisation n’a rien d’extraordinaire.

 Génération Proteus de Donald Cammell (1977) avec Julie Christie, Gerrit Graham et Lisa Lu ~ Pas de note

Je repars dans mes visionnages de vieux films de SF avec Génération Proteus, mais ici on est à la limite entre la SF et l’horreur. Une I.A prend le contrôle de la demeure de son inventeur en son absence et va séquestrer sa femme pour l’étudier. C’est très anxiogène. Les idées sont assez intéressantes mais la mise en oeuvre a très mal vieilli. Ça se laisse regarder mais ça s’arrête là.

 Assassin’s Creed de Justin Kurzel (2016) avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons… ~ Ma note : NUL

Appâtée par le graphisme des jeux vidéos, j’ai voulu voir ce film, bien mal m’en a pris… Le casting n’était pas mauvais pourtant, les scènes d’action sont plutôt bonnes aussi, mais le reste est totalement vide. On est gavé d’informations sans intérêt et qui se répètent pendant les 3/4 du film. Le thème de la secte m’a aussi profondément agacée (c’était dans le jeux vidéo ? je m’en fiche, j’y joue pas !). Bref, je me suis ennuyée pendant la plupart du temps, juste pour avoir droit à quelques belles scènes d’action. Autant regarder quelqu’un jouer au jeu, ç’aurait été suffisant. A oublier.

Résultat de recherche d'images pour "outlander 4x01" Outlander – Episode 4 x 01 ~ Ma note : 15 / 20

Le retour de Jamie Fraser, je ne pouvais qu’être devant ma télé le jour même, impatiente que j’étais ! J’ai été ravie de retrouver l’univers de la série, sa beauté visuelle et ses bons acteurs. L’histoire reprend quelques temps après leur naufrage. Ils ont retrouvé certains de leurs amis mais n’ont pas encore pu vraiment s’établir et ils vivotent encore. La vie n’est pas facile. Ce premier épisode nous représente les personnages et en introduit de nouveaux qui seront de futurs antagonistes peut-être intéressant. Il est une fois de plus question d’indépendance non plus de l’Écosse mais des USA. C’est amusant (ou pas) de voir comme ils sont toujours pris dans ce genre de grande Histoire même quand ils ne le veulent pas, idem avec les drames qui leur tombent dessus. Je reste un peu sur ma faim ici parce que j’ai clairement l’impression d’une redite et qu’il m’a manqué la petite étincelle en plus. Enfin, j »ai du mal avec la lenteur du nouveau générique, pire que les autres, j’ai l’impression, par contre ses images me font rêver ^-^

Résultat de recherche d'images pour "titans 1x04" Titans – Episode 1 x 04 ~ Ma note : 15 / 20

On commence la semaine avec un très bon épisode de Titans, peut-être le meilleur pour moi depuis le début. Raven qui s’est enfuie de l’orphelinat a fait la rencontre de Logan et avec lui, elle découvre plein d’autres personnes avec des pouvoirs mais elle semble aussi mieux maîtriser ses pouvoirs. Ça donne un épisode riche avec des révélations, des pouvoirs, des moments intenses et d’autres complètement loufoque, le tout dans une ambiance creepy à souhait où la peur monte graduellement jusqu’au final où Robin arrive. J’adore et j’espère bien revoir tous les mutants croisés !

 A Discovery of Witches – Épisode 1 x 08 ~ Ma note : 15 / 20 *Fin saison 1*

Déjà la fin de la première saison, ce fut très rapide mine de rien. Je n’avais pas réalisé qu’on en était déjà là dans l’histoire. Pour le coup, l’épisode fut donc bien riche. On a eu droit à de belles démonstrations de pouvoirs dans tous les sens du terme, aussi bien Diana qui commence à maîtriser ses pouvoirs, que les chefs des différents clans de créatures qui passent à l’action au Conclave et en dehors. C’était passionnant à suivre. On voyait Matthew et Diana se préparant à faire le grand saut et en parallèle les Puissants qui accéléraient le mouvement pour les retrouver/contrecarrer. La fin a parfaitement illustré cette tension mais qu’elle est cruelle de s’arrêter pile à cet instant ! Sur une autre note, j’ai été ravie de voir enfin les démons montrer le bout de leur nez. J’ai trouvé l’ensemble du cast bon sur l’ensemble de la saison. Par contre, trop de choses sont abordées rapidement ou passée sous silence et c’est dommage. Heureusement, la mention de certains noms pour la saison prochaine me fait trépigner d’avance, ça me tarde 🙂

 Supergirl – Episode 4 x 04 ~ Pas de note

Episode plus classique, du coup hop j’ai moins aimé. On retrouve Kara dans sa super combi pour la protéger le temps que l’atmosphère revienne à la normale et bien sûr, elle est incapable de rester tranquille. Pendant ce temps, les méchants tentent de passer à l’action mais échouent, mais ils ont un autre plan pour aller plus loin contre les aliens. Lena, elle, fait amie ami avec Brainy pour aider tout le monde avec sa technologie. Bref que du déjà vu, dommage.

 The Resident – Episode 2 x 07 ~ Pas de note

Nouveau cas au Chastain que l’on doit à une amie de Nic. Dans un sens, je me dis que c’est encore un cas de la semaine et de l’autre, ça me fait plaisir de voir celui-ci pousser Bell à se remettre en question sur sa devise « le fric avant tout ». Mina renoue aussi avec son ancien mentor, tandis que notre petit Pravesh teste son nouveau joujou et tombe évidemment dans les bras de la belle lobyiste. Rien de neuf non plus ici. C’est dommage pour cette série qui était prometteuse mais qui n’a jamais su trouver son crédo, je trouve. C’est trop timide.

  You – Épisodes 1 x 08 ~ Ma note : 15 / 20

Voilà à quoi devrait ressembler la série. C’était un épisode tendu et flippant à souhait où le passé de Joe le rattrape. J’ai envie de dire que ce n’est pas trop tôt. Si j’ai aimé découvrir la fameuse Candice, j’ai eu l’impression qu’elle sortait un peu du chapeau par contre. Idem, j’ai trouvé très grosse la ficelle par laquelle Beck met la main sur sa boîte de serial killer. Alors oui c’est flippant, on se demande comment ça va se terminer pour eux, mais mon dieu que les rebondissements sont gros et ça, c’est dommage ^^!

 Arrow – Episode 7 x 04 ~ Pas de note

 Toujours pas d’amélioration ici. Oliver se fait gentiment laver le cerveau dans sa nouvelle « résidence ». Hors des murs, je n’ai rien retenu de ce que faisaient Felicity and Co. Par contre, j’ai été contente de revoir les flashforwards qui m’ont bien plu et m’ont fait m’interroger à la fois sur l’isolement de Williams et sur le lieu de ces flashforwards (notre dimension ou celle de la nouvelle black canary ?).

 The Gifted – Episode 2 x 06 ~ Pas de note

Ici aussi, je m’ennuie et j’attends juste la fin de la saison. Je supporte de moins en moins les jumeaux. Heureusement leur père est plus intéressant dans la découverte et gestion calamiteuse de ses pouvoirs. Il me fait de la peine. J’ai aussi aimé découvrir le passé des triplets dans cet épisode et surtout voir que l’une d’elle sortait du lot. Ça donne de l’espoir. A voir.

 Ad Vitam – Episodes 1 et 2 ~ Pas de note : Abandon

Dans le genre série d’anticipation française prometteuse, Ad Vitam me tentait bien. Malheureusement encore une fois, la réalisation ne suit pas. C’est mou, c’est fade, ça manque cruellement de rythme. Du coup, ça donne quelque chose de vraiment plombant et il est dur de suivre les épisodes jusqu’au bout. Pourtant, j’ai beaucoup aimé l’univers dystopique où la majorité a été repoussé à 30 ans (et plus ?) parce qu’on trouvait les jeunes adultes trop rebelles face à cette nouvelle idée de devenir immortel passé un certain âge. Couplée à ça, l’enquête autour des vagues de suicides pourrait être prenante si elle était mieux menée. Encore de belles/bonnes idées gâchées, dommage.

 Greys Anatomy – Episode 15 x 07 ~ Ma note : 12 / 20

Ouille, ouille, on tombe vraiment trop dans le mélo avec cet épisode. Comme je le craignais, on s’attarde longuement sur la relation Maggie-Jackson qui tourne clairement en rond. Pitié, faites qu’ils se séparent et qu’on en termine ! Puis, et là j’ai préféré, on nous remet enfin Weber sur le devant de la scène et le pauvre, ce n’est pas facile pour lui. Le souci, c’est qu’on retombe encore sur les mêmes intrigues avec lui : la femme qu’il aime lui cache sa maladie, il perd quelqu’un et il est tenté par l’alcool. Bref, rien de neuf malgré l’émotion ressentie. Par contre, j’ai bien aimé voir Alex le soutenir dans un sens, et j’ai aimé le rapprochement entre Mer et le copain d’Amelia, c’était assez juste.

 Station 19 – Episode 2 x 06 ~ 13 / 20

Encore un léger mieux avec cet épisode. On se concentre sur l’équipe et c’est ce que je préfère. Oui, il y a toujours les petites histoires de chacun et c’est normal. Celle du père de Ryan m’indiffère complètement mais celles de Ben et de Victoria m’intéressent, elles. Je trouve juste que certains personnages sont beaucoup trop délaissés et c’est dommage (Jack, Maya, Dean,…). Par contre, c’est bon de voir enfin le Chef se remettre en question et essayer d’aller de l’avant avec eux. Ça annonce un prochain épisode avant la coupure automnale au top.

 How to Get away with Murder – Episode 5 x 07 ~ Ma note : 14 / 20

L’épisode qui commence à éclaircir mon horizon cette saison. Analise affronte de plus en plus directement la sénatrice, la mettant dos au mur vis-à-vis de ce qu’elle a fait. En parallèle, Laurel (encore elle !) affronte Frank et le pousse à révéler ce qu’il sait sur Gabriel. Ça m’agace de revoir qu’on met celle-ci en avant, mais je suis contente qu’on se tourne de plus en plus franchement sur le mystère Gabriel et je me dis que bientôt tout le monde saura pour le grand final avant la pause de cet automne. Ça me tarde.

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

4 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2018 – 45

  1. J’avais beaucoup aimé Une vie entre deux océans, dommage pour la petite déception 🙂 sinon l’épisode de Grey’s Anatomy m’a un peu agacé, ce sont toujours les mêmes qui ont des soucis, et le psycho-drame Maggie/Jackson m’énerve ! déjà que je n’aime pas le couple !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s