RDV Livresques

C’est samedi, que lisez-vous ? #2024 – 18

Nouvelle participation à ce rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s’était elle-même inspirée du It’s Monday, what are you reading de One Person’s Journey Through a World of Books et dont le récapitulatif des liens se fait désormais chez Les Paravers de Millina ^^

Comme chez tout le monde, je reprends un principe assez simple : le samedi, je fais le point sur mes lectures en répondant à 3 questions :

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je essayer de lire ensuite ?

Allez, c’est parti !

 C’était la reprise et que ce fut rude malgré un jour férié. J’ai fini sur les rotules et le cerveau un peu HS ^^! Mais heureusement j’avais des textes courts et de belles expériences graphiques pour m’aider à passer ce cap !

J’ai ainsi eu deux merveilleux moments grâce à ma passion pour l’imaginaire : La Millième nuit avec un Alastair Reynold encore vertigineux et drôle en plus !, et Land dont l’univers et la façon dont l’autrice amène ses ramifications me fascinent. Encore deux jolis coups de coeur revigorants !

Mais ils ne furent pas seuls ! 4 autres romans firent partie de mes lectures, merci le 1e mai et le weekend ! J’ai beaucoup aimé la narration singulière de Ni dieux ni monstres. Un pays de fantômes avait une jolie idée. J’ai été contente de découvrir le roman à l’origine de mon film d’animation préféré : Le château de HurleJ’ai apprécié de retourner en Corée mais j’attendais un peu plus de  Seoul Dreams dont je ne valide pas  tous les choix.

La sympathique BD, l‘honorable partie de campagne m’a aidée à clôturer cette semaine. J’ai aimé l‘expérience graphique et souri devant l’angle de l’histoire. Ce fut aussi le cas dans les albums jeunesses Nos maisons (charmant sur ce thème et les dessins *0*), Ource-cyclette (avec un duo d’autrices dont j’aime toujours autant les idées), Cherche et trouve La Médaille d’Or (parfait pour mes petits élèves en ce moment et d’un drôle !)

Quant aux 19 mangas/webtoons de la semaine, ce furent tous plein d’univers, de personnages et d’expérience. Notez mes 3 principales découvertes : Vies d’ensemble, Jimbocho sisters et La forêt magique d’Hoshigahara, qui m’ont permis de retrouver 3 autrices que j’adore ! Très bonnes suites encore en particulier chez Space Brothers, Mr Mallow Blue, Kowloon et MMA. Chacun m’a fait vivre d’intenses sentiments ❤ Par contre, petit flop pour Un voeu sincère et j’ai moyennement aimé Roses et champagne côté webtoons… Et vous ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

 Mon TOP de la semaine : La Millième nuit (novella) Land 1 (mangas)

De très bonnes lectures : Ni dieux ni monstres, Un pays de fantômes (romans) ; Vies d’ensemble 1, Jimbocho sisters 1, La forêt magique d’Hoshigahara, Hirayasumi 5, Mr Mallow Blue 3, Hikaru no go 8, Space Brothers 43, Kowloon 9, March comes in like a lion 17, MMA 10 (mangas) ; Nos maison, Ource-cyclette, Cherche et trouve La Médaille d’Or (albums jeunesses)


De bonnes lectures : Le château de Hurle (roman) ; L’honorable partie de campagne (BD) ; Les carnets de l’apothicaire 5, Horimiya 13-14, Vampire Knight Mémoires 9 (mangas)

 

Des lectures moyennes Seoul Dreams (roman) ; Sasaki et Miyano 8 (mangas) ; Roses et champagne 1-2 (webtoons)

 

 Déception : Mon voeu le plus sincère 1 (webtoon)

      

(Cliquez sur les couvertures pour aller lire mes avis qui sont dispo sur le blog)

Même si je viens d’avoir des réceptions qui me tentent trop, je résiste et sors enfin de ma PAL le dernier Aurélie Wellenstein, une autrice que j’aime beaucoup, c’est-à-dire L’épée, la famine et la peste qui semble avoir pas mal diviser. Affaire à suivre !

ROMAN

 

Et ensuite ? Un long weekend se profile et je compte en profiter pour enchaîner Lecture Commune avec les copines et Lecture-prêt d’un certain bestseller qu’on n’a absolument pas vu passer *kof kof* Je vous laisse deviner qui est qui 😉

Ô miracle, je suis à peu près à jour dans mes BDs et albums jeunesses donc je vais en profiter pour lire mes derniers achats / réceptions avec Et si ma mère était une sorcière ?, Renard, la lettre et les affreux et Ange Leca. Miam Miam !

Côté mangas, j’ai été trop consciencieuse, résultat, j’attends un certain colis et en attendant voici ce qu’il reste dans ma PAL perso… Priorité sur Die Wergelder, Shirayuki et Yawara + poursuite d’Hikaru no Go la série que je relis en ce moment. MAIS ce que vous ne voyez pas, c’est que j’ai aussi une jolie pile de Boys Love qu’on m’a prêté et que je dois lire, c’est l’occasion parfaite ! Ce sera donc la petite surprise de samedi prochain de voir ce que j’aurai lu 😉

ROMANS

Couverture The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing Editions Hugo & Cie (Romantasy) 2024 

ALBUM + BD


MANGAS

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si j’aurai concrétisé mes envies ^^

31 commentaires sur “C’est samedi, que lisez-vous ? #2024 – 18

  1. A croire que tu m’as piqué mon rendez-vous avec toutes ces lectures communes dont j’attends déjà tes avis avec impatience ! Surtout FW qui a autant de quoi te plaire que te faire lever les yeux au ciel… Je te recommande donc de foncer et de te laisser porter sans réfléchir 😉

    Bon week-end à toi et belle semaine avec enfin, semble-t-il, quelques rayons de soleil !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’as bien inspirée effectivement 😄
      L’avantage c’est qu’on va me prêter FW, ça me permettra d’être plus libre je pense.
      Hâte de me faire une idée sur tous ces univers en tout cas.
      Ce sera lecture sous la pluie pour ma part ☔
      Beau weekend à toi

      Aimé par 1 personne

  2. Profites bien de ton week end pour récupérer alors 🙂 Je suis curieuse de découvrir ton retour sur Ni dieux ni monstres, apparemment tu l’ as bien apprécié. 😊 Je te souhaite de bonnes lectures à venir !

    Aimé par 1 personne

  3. Une semaine bien remplie malgré la reprise difficile. Avec les jours fériés à venir, tu auras du temps pour récupérer un peu et lire 😉

    Je n’ai jamais lu Aurélie Wellenstein, mais jusqu’ici seul Le roi des fauves me tente. Peut-être que tu me donneras envie de lire cette duologie?

    Je te souhaite une belle semaine et plein de bonnes lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Quelle semaine ! Bravo pour ce bilan qui a des allures de bilan mensuel 🙂
    Roses et champagne est dans ma wish list alors curieuse de lire ton avis.
    Bon week-end empli, je l’espère, de chouettes lectures 🙂
    Et impatiente de commencer notre LC.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas faux. Les vacances me font cet effet-là ^^!
      Pour Roses & champagnes, n’hésite pas à cliquer sur la couverture pour aller lire la chronique que j’ai publiée sur Sanctuary car je ne pense pas la poster ici faute de créneau…
      Très hâte aussi pour notre LC. Je suis toujours à la recherche du roman dans mes bibliothèques d’ailleurs lol

      Aimé par 1 personne

    1. Me reposer oui, me déconnecter j’espère mais je ne suis pas sûre ><
      Je suis en train de me régaler avec le Aurélie Wellenstein, j'aime beaucoup sa réinterprétation de la fin du moyen âge / renaissance et ses superstitions. C'est sombre et dérangeant à souhait.
      Très belle semaine à toi aussi 😀

      J’aime

  5. Je te souhaite une excellente semaine de lectures ! Pour ma part, après 2 lectures terminées, je vais commencer le tome 4 de la série « Deadline », écrit par Sandra Léo 😃

    Aimé par 1 personne

  6. Tu as déjà fini deux romans *s’effondre* enfin mieux/pire XD 4 ! eh ben quel rythme !
    Vies d’ensemble
    J’ai détesté le tome 1 de mon voeu le plus sincère du coup lui j’ai abandonné direct. Mais tu continues ? (d’ailleurs tu t’es emmêlée sur le numéro, de même à un moment nos maisons, maison a perdu son s)
    Ce sera un de mes prochains « La forêt magique d’Hoshigahara« 
    Bonne semaine ++

    Aimé par 1 personne

    1. Mon avis pour ce cher renard sera simple : Craque ! C’est encore plus beau que d’habitude sur les pages et doubles pages que propose l’auteur ❤
      Bon je suis totalement partiale avec lui mais j'adore cette série !
      Hâte aussi de découvrir l'addictif à la théine de ces chers fantômes, en bonne compagnie qui plus est 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Toujours autant de lectures, moi j’accumule mes lectures persos privilégiant ce que j’arrive à choper à la biblio.

    J’ai lu :

    Adieu Eri, (biblio) : un manga avec de bonnes idées, mais les persos sont trop figés, et on est parfois trop détachés, un peu comme si nous n’étions que des spectateurs on est là sans vraiment être là.

    Sengô (guerre en vf) (biblio) : un soldat japonais démobilisé rentre au pays, tout n’est que ruine et misère, il tente de survivre en vivant de petits boulots. Série en 7 tomes, je viens de terminer le 5eme.

    Une période assez méconnue du Japon, même si on peut faire le parallèle avec la situation de certaines villes françaises totalement ravagées mais aussi de l’Allemagne à la sortie du conflit.

    attention, même si on assiste à des dizaines de chapitres sur la misère de l’époque ça ne vire pas dans le patho ni le mélodrame pour autant, il y a toujours une note optimiste et de bonnes nouvelles, mais c’est vrai que les situations sont dures : manque de viande, marché noir, prostitution forcée sous la contrainte, trafic de femmes, contrebande, violence, racket, yakuza, gangs. Beaucoup de scène de sex aussi.

    Un bon manga sur une période méconnu, mais le dessin est assez particulier, faut aimer le trait.

    Gros point noir le vocabulaire, argot des années 40, j’ai découvert plein de termes qui ne sont jamais expliqués et donc un petit dico à porter de soi est utile (comme « roussin = policier » ou « à la colle = être ensemble ») et je ne parle pas du voca lié aux gangs, à la contrebande ou au sex.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut ^^
      C’est bien pour ça que je n’ose pas m’inscrire en bibliothèque, ma PAL ne baisserait jamais sinon.
      Même si j’ai beaucoup aimé j’entends parfaitement ta critique sur Eri.
      J’ai voulu tenter Sengo, mais j’ai vraiment du mal avec les dessins, pourtant l’histoire a l’air vraiment chouette, bien dosé et dans un joli cadre historique.
      Sacré vocabulaire effectivement xD

      J’aime

  8. ah et avec mes filles on a lu plien de choses :

    Sentinelle du petit peuple T4 (biblio) : très belle histoire.

    Le lou en slip T8 (biblio) : tome très compliqué, là ça parle des règles de vocabulaire propre à notre langue, c’est complexe à assimiler.

    La nuit au manoir : beau conte pour frissoner

    l’école de pan T1 : belle école de super héros, ça donne envie de lire la suite, c’est accessible aux jeunes lecteurs.

    Le grand migrateur : déception, ça se lit bien, les dessins sont top, mais la fin est trop précipitée.

    Aimé par 1 personne

      1. Ma fille ainée ça l’a fait rire ce « coup de gueule » de la chouette (ou je ne sais plus qui) au sujet de toutes ces règles, ma cadette (4ans) n’a pas trop compris. Effectivement, plus un tome pour les adultes ou les collégiens.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire