Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Amanchu ! de Kozue Amano

Titre : Amanchu !

Auteur : Kozue Amano

Éditeur vf : Ki-Oon (shonen)

Année de parution vf : 2011-2022

Nombre de tomes vf : 17 (série terminée)

Histoire : C’est le dernier jour des vacances de printemps ! Hikari en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c’est la rentrée…
C’est le moment que choisit Futaba, qui vient d’emménager sur l’île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c’est qu’elles seront ensemble au lycée le lendemain… et que la plongée va les réunir !

Mon avis :

Tome 1

Je suis un peu à contre-courant cette semaine, on est en plein hiver et moi, je lis un livre qui parle de mer et de plongée ^^ Je cherchais un titre pour m’évader et avec Amanchu!, je crois que j’ai vraiment fait une bonne pioche. Je connaissais déjà l’autrice de réputation pour son très beau Aria et j’avais un peu peur d’être déçue par ce titre en comparaison, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes certes dans une ambiance plus légère mais il se dégage quelque chose de tellement positif qu’on ne peut qu’en sortir avec le sourire.

Amanchu!, c’est l’histoire d’une fille passionnée de plongée qui vit dans une petite ville côtière tranquille. Hikari, ou Pikari comme on la surnomme, est exubérante et pleine de vie. En rentrant au lycée, elle va faire la rencontre de Futaba, alias Peko, une tokyoïte qui a dû déménager et est assez réservée. Les deux filles vont se lier d’amitié, chacune complétant bien l’autre, et la première va entraîner la seconde dans sa passion pour la mer et la plongée.

Amanchu! est donc avant tout l’histoire d’une passion et l’histoire d’une amitié. Pour cela, Kozue Amano pose une ambiance calme et paisible où la douce folie de Pikari illumine le quotidien de chacun. L’autrice situe l’histoire dans une petite ville tranquille, qui a des faux airs de paradis à la campagne. Tout le monde a l’air gentil et de bonne composition. On s’amuse des frasques de chacun, que ce soit Pikari, sa grand-mère ou même sa prof principale, tout a l’air bon enfant. Ça fait du bien, c’est reposant d’avoir ce genre de titre où on ne se prend pas la tête. J’ai aussi aimé l’humour gentillet qu’on y découvre, notamment à l’aide des SD dont l’autrice aime parsemer ses pages. C’est très frais.

Après, ce premier tome est une vaste introduction à l’univers. On découvre rapidement la passion de Pikari, son caractère, brièvement son quotidien et son environnement. On la voit évoluer au lycée avec Peko et sa prof principale. Les premières relations se nouent et ça s’arrête là. On ne nous présente que rapidement quelques infos sur la plongée et ce n’est pas forcément fait de façon très agréable, c’est asséné de façon trop brutale et compacte pour moi ^^! Mais je sens que ce titre est vraiment prometteur.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome. J’ai trouvé l’ambiance très agréable. J’ai aimé le caractère des personnages. J’ai aimé le cadre de l’histoire. J’ai trouvé les dessins très beaux, doux, fins, dynamiques et drôles quand il le faut. Le rythme de l’histoire est bien géré et pour un tome de présentation, il donne très envie de découvrir la suite. Je crois, malheureusement pour mon porte-monnaie, que j’ai fait une bonne pioche ^^

Tome 2

J’ai retrouvé avec plaisir la fraicheur du monde d’Amanchu dans ce deuxième tome, qui est une nouvelle fois un bel exemple de tranches de vie. Nous suivons les premiers pas de Teko dans le monde de la plongée aux côtés de son amie Pikari. Elles forment vraiment un duo détonnant tant elles sont différentes. Pikari m’amuse, tandis que Teko me touche. Ça reste cependant très léger et il ne faut trop y chercher quelque chose de profond. Avec elles, j’aime bien découvrir un autre sport et ses exigences. Ainsi j’ai aimé les suivre dans leurs entraînements, physiques et en milieu aquatique (la piscine ici). Il y a une bonne dynamique entre elles et leur entraîneuse. En plus, elles sont rejoints en fin de tome pour un autre duo atypique : deux jumeaux plus âgés qui sont déjà membres du club de plongée. Ça annonce de jolis moments de drôlerie.

Tome 3

Comme je le prévoyais, je me suis bien amusée à suivre les aventures du club nouvellement formé par tous ces joyeux lurons. L’entraînement et les premiers pas de Teko sont toujours au centre de ce titre mi-sportif, mi-tranche de vie. J’aime bien suivre son apprentissage parce que j’apprends plein de choses sur la plongée et que je me rends compte combien mes a priori étaient loin de la réalité. C’est très intéressant de voir les étapes nécessaires à la plongée en milieu naturel, que ce soit en piscine auparavant ou à la mer le jour même. La dynamique entre tous ces personnages est plutôt bonne et donne un ton léger et allègre à la lecture. A côté, l’autrice comble avec des petits moments de vie savoureux comme lorsque les filles découvrent un chat abandonné ou qu’on parle de la saison des pluies et des hortensias. C’est très simple mais ça met du baume au coeur du lecteur, réveillant peut-être de jolis souvenirs. En tout cas, ça me touche. Ça reste une lecture de laquelle je n’attends rien de particulier mais qui me procure un vrai bien être.

Tome 17 – Fin

Comme avec Aria à son époque, Kozue Amano nous offre un final sensible rayonnant plein de bons sentiments et donnant la sensation que nous aussi on souhaite bon vent à ces personnages auxquels on s’est bien attaché au fil des tomes.

Quand on connaît l’autrice, on sait comment elle fonctionne et on voit venir les jolis thèmes de cet ultime volume. Le temps des au revoir est là, celui de tourner la page sur une époque de leur vie aussi, pour en ouvrir une nouvelle toute aussi prometteuse. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère avec laquelle c’est écrit, entre douceur, chaleur et mélancolie mais toujours le sourire aux lèvres. C’est magnifique.

Le titre rayonne vraiment entre nos mains, tout comme les héroïnes, dont l’amitié-amoureuse s’achève pour mieux se renouveler dans ce tome. C’est triste et à la fois beau de les voir peu à peu se dire au revoir, se quitter, abandonner leur costume de lycéenne pour prendre un nouveau départ dans la vie. Chacun a bien grandi, ce que l’autrice montre avec force. Pikari est désormais capable de marcher seule et a plein d’ami. Teko, elle aussi, va avancer et le prouve par un geste très symbolique qui lui va bien. C’est émouvant.

Mais la tristesse ne reste jamais bien longtemps. On est plutôt vite charmés par les instantanés de vie de nos héroïnes qui passent leurs derniers instants de lycéennes ensemble. C’est une belle idée d’avoir poussé l’une d’elle à se passionner pour la photo, ça donne des planches sublimes. C’était déjà le cas avant mais ici cela se pare d’une toute autre atmosphère et on est frappée par la poésie de ces pages.

Ainsi, tout tranquillement l’autrice nous achemine vers la fin, nous faisant recroiser toutes les têtes connues, nous apprenant ce que chacun est devenu, nous montrant combien tous sont heureux à leur façon. Ce dernier tome est un superbe hymne à la joie.

Ce n’est pas sans émotion qu’il est temps de tourner la page Amanchu. Kozue Amano, après Aria, nous aura à nouveau offert une oeuvre belle et sensible avec des héroïnes à la relation très fusionnelle, qui vont grandir grâce à leur passion et leur amitié-amoureuse. Ce dernier tome pose la dernière touche, s’il en fallait une, à cette belle aventure humaine et on quitte tout ce petit monde le coeur léger de les voir si heureux sous le si poétique trait de l’autrice. Je repars en balade avec elle quand elle veut !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 commentaires sur “Amanchu ! de Kozue Amano

  1. Ce manga a l’air très beau ! Par contre, c’est la mangaka de Aria… je me souviens que dans ce manga il ne se passait pas grand chose, un chapitre/une aventure. C’est pareil dans Amanchu ou bien tu pense que ça va se developper ?

    Aimé par 1 personne

    1. Non ce n’est pas trop ça pour le moment dans Amanchu, certes c’est du tranche de vie mais c’est plutôt parce qu’on suit la vie des filles dans leur ville côtière. C’est quand même vachement plus dynamique qu’Aria dans ce tome, c’est moins contemplatif ^^ (Après je ne parle que pour le tome 1 du coup…)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire