Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Amanchu ! de Kozue Amano

Titre : Amanchu !

Auteur : Kozue Amano

Éditeur vf : Ki-Oon (shonen)

Année de parution vf : Depuis 2011

Nombre de tomes vf : 11 (en cours)

Histoire : C’est le dernier jour des vacances de printemps ! Hikari en profite pour faire un peu de plongée, sa grande passion. Le vent du large, un soleil éblouissant, la mer à perte de vue lui font oublier que le lendemain, c’est la rentrée…
C’est le moment que choisit Futaba, qui vient d’emménager sur l’île, pour garer son scooter face à la plage. Ce que les deux jeunes filles ne savent pas encore, c’est qu’elles seront ensemble au lycée le lendemain… et que la plongée va les réunir !

Mon avis :

Tome 1

Je suis un peu à contre-courant cette semaine, on est en plein hiver et moi, je lis un livre qui parle de mer et de plongée ^^ Je cherchais un titre pour m’évader et avec Amanchu!, je crois que j’ai vraiment fait une bonne pioche. Je connaissais déjà l’autrice de réputation pour son très beau Aria et j’avais un peu peur d’être déçue par ce titre en comparaison, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes certes dans une ambiance plus légère mais il se dégage quelque chose de tellement positif qu’on ne peut qu’en sortir avec le sourire.

Amanchu!, c’est l’histoire d’une fille passionnée de plongée qui vit dans une petite ville côtière tranquille. Hikari, ou Pikari comme on la surnomme, est exubérante et pleine de vie. En rentrant au lycée, elle va faire la rencontre de Futaba, alias Peko, une tokyoïte qui a dû déménager et est assez réservée. Les deux filles vont se lier d’amitié, chacune complétant bien l’autre, et la première va entraîner la seconde dans sa passion pour la mer et la plongée.

Amanchu! est donc avant tout l’histoire d’une passion et l’histoire d’une amitié. Pour cela, Kozue Amano pose une ambiance calme et paisible où la douce folie de Pikari illumine le quotidien de chacun. L’autrice situe l’histoire dans une petite ville tranquille, qui a des faux airs de paradis à la campagne. Tout le monde a l’air gentil et de bonne composition. On s’amuse des frasques de chacun, que ce soit Pikari, sa grand-mère ou même sa prof principale, tout a l’air bon enfant. Ça fait du bien, c’est reposant d’avoir ce genre de titre où on ne se prend pas la tête. J’ai aussi aimé l’humour gentillet qu’on y découvre, notamment à l’aide des SD dont l’autrice aime parsemer ses pages. C’est très frais.

Après, ce premier tome est une vaste introduction à l’univers. On découvre rapidement la passion de Pikari, son caractère, brièvement son quotidien et son environnement. On la voit évoluer au lycée avec Peko et sa prof principale. Les premières relations se nouent et ça s’arrête là. On ne nous présente que rapidement quelques infos sur la plongée et ce n’est pas forcément fait de façon très agréable, c’est asséné de façon trop brutale et compacte pour moi ^^! Mais je sens que ce titre est vraiment prometteur.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome. J’ai trouvé l’ambiance très agréable. J’ai aimé le caractère des personnages. J’ai aimé le cadre de l’histoire. J’ai trouvé les dessins très beaux, doux, fins, dynamiques et drôles quand il le faut. Le rythme de l’histoire est bien géré et pour un tome de présentation, il donne très envie de découvrir la suite. Je crois, malheureusement pour mon porte-monnaie, que j’ai fait une bonne pioche ^^

Tome 2

J’ai retrouvé avec plaisir la fraicheur du monde d’Amanchu dans ce deuxième tome, qui est une nouvelle fois un bel exemple de tranches de vie. Nous suivons les premiers pas de Teko dans le monde de la plongée aux côtés de son amie Pikari. Elles forment vraiment un duo détonnant tant elles sont différentes. Pikari m’amuse, tandis que Teko me touche. Ça reste cependant très léger et il ne faut trop y chercher quelque chose de profond. Avec elles, j’aime bien découvrir un autre sport et ses exigences. Ainsi j’ai aimé les suivre dans leurs entraînements, physiques et en milieu aquatique (la piscine ici). Il y a une bonne dynamique entre elles et leur entraîneuse. En plus, elles sont rejoints en fin de tome pour un autre duo atypique : deux jumeaux plus âgés qui sont déjà membres du club de plongée. Ça annonce de jolis moments de drôlerie.

Tome 3

Comme je le prévoyais, je me suis bien amusée à suivre les aventures du club nouvellement formé par tous ces joyeux lurons. L’entraînement et les premiers pas de Teko sont toujours au centre de ce titre mi-sportif, mi-tranche de vie. J’aime bien suivre son apprentissage parce que j’apprends plein de choses sur la plongée et que je me rends compte combien mes a priori étaient loin de la réalité. C’est très intéressant de voir les étapes nécessaires à la plongée en milieu naturel, que ce soit en piscine auparavant ou à la mer le jour même. La dynamique entre tous ces personnages est plutôt bonne et donne un ton léger et allègre à la lecture. A côté, l’autrice comble avec des petits moments de vie savoureux comme lorsque les filles découvrent un chat abandonné ou qu’on parle de la saison des pluies et des hortensias. C’est très simple mais ça met du baume au coeur du lecteur, réveillant peut-être de jolis souvenirs. En tout cas, ça me touche. Ça reste une lecture de laquelle je n’attends rien de particulier mais qui me procure un vrai bien être.

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

11 commentaires sur “Amanchu ! de Kozue Amano

  1. Ce manga a l’air très beau ! Par contre, c’est la mangaka de Aria… je me souviens que dans ce manga il ne se passait pas grand chose, un chapitre/une aventure. C’est pareil dans Amanchu ou bien tu pense que ça va se developper ?

    Aimé par 1 personne

    1. Non ce n’est pas trop ça pour le moment dans Amanchu, certes c’est du tranche de vie mais c’est plutôt parce qu’on suit la vie des filles dans leur ville côtière. C’est quand même vachement plus dynamique qu’Aria dans ce tome, c’est moins contemplatif ^^ (Après je ne parle que pour le tome 1 du coup…)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s