Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha de Garô Lee Dragon et Akira Toriyama

Titre : Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha

Auteurs : Garô Lee Dragon et Akira Toriyama

Éditeur vf : Glénat (shonen)

Année de parution vf : 2019

Nombre de tome : 1 (terminé)

Nombre de pages : 144

Histoire : Que se passe-t-il quand un fan absolu de Dragon Ball se retrouve dans la peau de Yamcha ? Avec la connaissance de l’univers du manga, parviendra-t-il à changer son destin ? Pour découvrir ce qui lui arrive, plongez-vous dans ce one shot déjanté qui permet de découvrir la série légendaire sous un angle nouveau ! Très fidèle à l’humour de Toriyama, il ravira tous les aficionados de Dragon Ball.

Mon avis :

Je suis une fan de la première heure de DragonBall. C’était mon anime culte quand j’étais petite, puis le manga est devenue la première série dont j’attendais les tomes avec impatience quand j’ai su lire. J’avais même l’édition normale et l’édition en kiosque en plus >< Je voulais donc jeter un oeil à cet extra consacré à Yamcha qui n’est pourtant pas du tout un de mes personnages chouchous de la saga, mais la chronique enthousiaste de Xander avait su me donner envie. N’étant tout de même pas trop sûre, j’ai profité d’un passage en librairie pour le lire sur place et j’ai bien fait.

Soyons de suite honnête, ce titre ne m’a pas accrochée. J’ai certes eu du plaisir à retrouver l’univers de DragonBall, ses personnages, ses scènes cultes, son humour bas de plafond, etc. MAIS le titre va beaucoup trop vite pour moi pour que je puisse m’éclater à sa lecture. J’ai vraiment eu l’impression qu’on survolait le sujet et qu’on ne nous montrait rien au final, du coup je suis assez déçue.

Pourtant les dessins sont bons. Ils sont bien dans la norme de ce qu’on attend pour la franchise. L’idée de départ était originale avec ce garçon qui connait par coeur l’univers de DB et qui en se réincarnant en Yamcha décide de lui redonner sa chance en le poussant à s’entraîner. Mais l’ensemble fait vraiment vide. L’humour est bien là. Je me suis amusée des réactions de ce novice en amour vis-à-vis de Bulma, puis de Vegeta, mais ça s’arrête là. Je n’ai pas trouvé matière à me donner envie d’acquérir ce titre, définitivement trop léger pour moi. Avec le clin d’oeil à DragonBall Super à la fin en plus, ça m’a donné la désagréable impression d’un titre avant tout commercial et là je dis non.

Bref, vous l’aurez compris, ce titre n’était pas pour moi. Il conviendra peut-être à ceux qui cherchent à retourner brièvement dans l’univers de Toriyama pour revivre rapidement la saga et retrouver son humour, mais ce n’était pas ce que je cherchais. Il n’a donc pas rejoint mes étagères ^^!

Si vous souhaitez lire un avis plus positif, je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Xander 😜

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “Dragon Ball Extra : Comment je me suis réincarné en Yamcha de Garô Lee Dragon et Akira Toriyama

  1. Ah mince, dommage… Après, t’es peut-être pas une fan inconditionnelle de Dragon Ball et d’Akira Toriyama. Je pense que c’est plus un truc pour les puristes comme moi xD
    Par contre, c’est vrai que c’était un peu court, j’aurais aimé quelques tomes en plus ^^
    Merci pour la mention 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Comment te dire, je pense être pourtant une grande fan de la série mais je sais aussi reconnaitre quand quelque chose est trop commercial et surfe sur la vague, ce qui est le cas ici. C’est assez superficiel et même s’il y a de l’humour, il n’y a pas l’originalité d’un Toriyama. Là c’est clairement l’éditeur jap qui ne veut pas lâcher la poule aux oeufs d’or et fait tout pour poursuivre un phénomène qui aurait dû s’arrêter il y a longtemps comme le désirait son créateur. Bref, je préfère me rappeler avec nostalgie la série d’origine et la relire plutôt que ses ersatz…

      Aimé par 1 personne

      1. Je te rejoins sur ce point, mais avec Dragon Ball Super. Je trouve justement que ce Yamcha est plus dans le délire de Toriyama. Alors que DBS, on sent que c’est le truc pour faire du fric… (d’ailleurs, je pense parler des tomes 5 et 6 dans pas long, car j’ai été un peu déçu..)

        Après, rien ne vaut la série originale, c’est clair que c’est au dessus du lot. 😍

        Aimé par 1 personne

      2. Je te rejoins aussi sur le point que DBS est encore plus commercial ! Je pense que si la narration avait été autre, si l’auteur avait pris le temps d’installer son histoire au lieu de sauter d’une scène culte à l’autre, j’aurais peut-être plus apprécié Yamcha ^^!
        Mais oui, rien de remplacera l’oeuvre originale 😀

        Aimé par 1 personne

      3. J’adore discuter avec toi, même si on est pas toujours d’accord, on en vient finalement à être d’accord sur autre chose 🙂

        Et par curiosité, tu avais vu et bien aimé dragon ball GT à l’époque ?

        Aimé par 1 personne

      4. C’est exactement, ça, on arrive à s’écouter même si on n’est pas d’accord sur tout 😉
        J’avais commencé mais pas fini DBGT. Je n’arrivais à retrouver l’humour des débuts que je pensais y trouver avec Goku petit… Et j’avoue qu’à part ça, je ne m’en rappelle pas trop xD

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s