Livres - Jeunesse / Young Adult

Un poulailler dans les étoiles de Christian Jolibois et Christian Heinrich

Titre : Un poulailler dans les étoiles

Auteurs : Christian Jolibois (histoire) et Christian Heinrich (dessins)

Éditeur : Pocket Jeunesse (PKJ)

Année de parution : 2002

Nombre de pages : 48

Histoire : Approcher les étoiles ! Depuis qu’il est sorti de son œuf, Carmélito, le petit poulet, ne rêve que de ça. Oui, mais comment faire quand on n’est qu’un minuscule poussin face à l’Univers ? A coeur de poulet, rien d’impossible !

Mon avis :

Dans la série des Petites Poules, je demande ne numéro 2 ! Après avoir suivi les aventures de la petite poule blanche Carméla dans Une petite poule qui voulait voir la mer, on retrouve ici son fiston tout rose, qui lui, a envie de s’évader une plume plus loin.

Les Petites Poules est une série d’albums pour les 7-10 ans que j’aime beaucoup. On y trouve des histoires drôles, pétillantes, bien dessinées et pleines d’aventures, avec des personnages attachants que l’on retrouve d’un album à l’autre. Ce deuxième tome n’y échappe pas.

On retrouve donc le fils de Carméla, Carmélito, qui ressemble à sa mère parce qu’il ne veut pas d’une vie banale. Son obsession à lui, ce n’est pas la mer, mais les étoiles. Parfait pour notre rallye lecture sur l’espace à l’occasion des 50 de Neil Armstrong sur la Lune. L’histoire est encore une fois très dynamique et entraînante, rigolote même. Carmélito se fait de nouveaux amis, un petit bélier, Bélino, et une petite poule verte avec des dents (!), Céleste. Les personnages se moquent gentiment les uns des autres, se font découvrir des choses passionnantes, le tout avec humour et légèreté.

En tant qu’adulte, je trouve l’histoire un peu trop simple voire un peu creuse, mais les enfants l’adorent. Ils aiment l’humour, ils aiment les découvertes et ils aiment les personnages. Les dessins sont également un point fort. Le dessin a un trait très dynamique. Il fait des doubles pages fourmillant de détails qui prêtent à sourire et qui donnent envie de farfouiller l’image.

Cet album a donc parfaitement accompli sa mission pour moi : nous divertir, mes élèves et moi. Je pense que je tenterai sûrement une autre de leurs aventures d’ici la fin de l’année.

Ma note : 15 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s