Livres - Policier / Thriller

Le complot Romanov de Steve Berry

Titre : Le complot Romanov

Auteur : Steve Barry

Éditeur vf : Cherche Midi (Thriller)

Année de parution vf : 2011

Nombre de pages : 504

Histoire : Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar des toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d’être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches,dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l’Oural. Un peloton armé les attend et les exécute.Les onze corps sont enterrés en toutes hâte dans la forêt avoisinante. Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d’Atlanta et spécialiste de l’histoire russe, met la main sur des documents troublants: une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lenine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l’histoire « officielle » de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu’il devient la cible d’une impitoyable chasse à l’homme, il n’aura d’autre choix que d’aller au bout de son enquête et d’élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.

Mon avis :

J’aime l’Histoire – je n’ai pas fait des études dans ce domaine pour rien – et j’aime lire un thriller de temps en temps, alors quand les deux sont réunis et qu’une amie et collègue m’en vante les mérites, je ne peux qu’ouvrir le livre.

Avec Le Complot Romanov, j’ai passé un bon moment de lecture et de détente. Je n’en attendais pas trop et du coup, ça ne m’a pas déçue de tomber sur une histoire au déroulé classique. Ce thriller historique repose sur les mêmes procédés que ceux de Dan Brown ou David Gibbins pour les auteurs que j’ai lus. C’est simple mais efficace.

Nous suivons les aventures d’un avocat noir, Miles Lord, qui se retrouve malgré lui embarqué dans une vaste affaire ayant pour but de rétablir en Russie un tsar de la lignée des Romanov. Travaillant pour la commission qui étudie les candidatures, il tombe par hasard sur des documents qui sembleraient indiquer qu’un ou plusieurs des enfants auraient survécu au massacre de 1918, ce qui ne plait pas à ses employeurs. Le voilà parti dans une course poursuite infernale pour rester en vie et retrouver les héritiers de Nicolas et Alexandra Romanov.

D’un point de vue historique, si j’ai beaucoup aimé ce thriller, je n’ai rien appris. J’avais déjà entendu parler de la Révolution de 1917 et du sort qui avait été réservée à la famille royale. Pour autant, j’ai apprécié que l’auteur ait été fidèle à ce qui était connu dans l’ensemble. Les petits ajouts qu’il fait pour son récit sont voyants, donc le lecteur avisé se rendra de suite compte de ce qui n’est pas un fait historique. Ça m’a plu aussi, surtout que dans le cadre de ce type d’histoire même si c’est un peu abracadabrantesque, ça passe très bien. Ça ajoute du piquant et du mystère, pile ce qu’il faut pour maintenir l’intérêt du lecteur.

Pour ce qui est de la partie thriller, elle est très bien menée. Il y a du rythme tout du long de l’histoire, on ne s’ennuie jamais, les rebondissements sont nombreux, on change régulièrement de lieu et on fait des rencontres et des découvertes tout du long. Les va-et-vient entre passé et présent ajoutent du sel et du rythme à l’histoire sans en casser l’ambiance. C’est très bien géré. On sent que le monsieur a de la bouteille avec ce genre d’histoire et qu’il en maitrise les rouages.

Pour conclure, si vous êtes amateur de ce type de littérature, vous ne pourrez que passer un bon moment avec le Complot Romanov. Si vous cherchez à apprendre plus de choses sur la Russie tsariste mais que vous avez déjà des bases, passez votre chemin, vous n’apprendrez rien de plus. Pour autant, le sujet est maitrisé et le côté uchronique de la fin m’a bien plu. Ce fut une bonne lecture détente.

Ma note : 14,5 / 20

4 commentaires sur “Le complot Romanov de Steve Berry

    1. Effectivement, rien qu’en en lisant le résumé (du Code Jefferson, le titre est juste 😉 ) je vois plusieurs points communs avec celui que je viens de lire. Mais si on en lit un de temps en temps, je pense que ça reste assez sympa ^-^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s