Livres - BD / Illustrations

Panique au zoo de Frédéric Bagères et Marie Voyelle

Titre : Panique au zoo

Auteurs : Frédéric Bagères et Marie Voyelle

Éditeur : Delcourt

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 194

Histoire : Rien ne va plus au zoo du Chanoine !
D’étranges mutations donnent naissance à d’étonnants hybrides tel que le chat-poney, le serpent- pie-thon, les oursins polaires ou les stupéfiantes loutres-épics.
Inquiet pour les animaux salariés, le directeur de ce zoo autogéré par ses occupants embauche deux détectives privés, Poulpe et Castor Burma, pour tenter de lever le voile sur cet édifiant mystère.

Mon avis :

Dans toute l’offre de lectures gratuites offerte par Delcourt en partenariat avec Izneo, ce titre est peut-être celui que je pensais le moins fait pour moi et pourtant, ce fut l’une de mes lectures préférées. A bas les a priori et vive la curiosité !

Panique au zoo est une longue aventure de près de 200 pages, de Frédéric Bagères et Marie Voyelle, que je ne connaissais pas du tout avant, mais rien d’étrange vu mon inculture en bande dessinée… Ils ont pourtant commis d’autres albums ensemble ou séparés, mais celui-ci est très particulier pour moi.

On se retrouve le temps d’une aventure avec un duo chic et choc : un castor et un poulpe, qui va mener une enquête afin de comprendre ce qui est arrivé à des animaux d’un zoo autogéré. En effet, certains d’entre eux se sont retrouvés sans le vouloir transformés en de vraies chimères et des plus incongrues.

Disons-le de suite, le concept est un peu fou mais fonctionne du tonnerre. Le duo d’enquêteur est très drôle et se complète bien avec le castor sérieux et le poulpe déconnant. L’enquête est entrainante, rondement menée, et va nous montrer un zoo comme on l’a rarement vu. L’ensemble est vraiment très drôle. Il y a beaucoup de jeux de mots et de reprise de dictons animaliers déformés pour les rendre humoristiques selon la situation. De plus, les chimères sont très bien trouvées et fort cocasses. On a ainsi le chat-poney, le serpent-pie-thon, les oursins polaires ou encore les stupéfiantes loutre-épics. C’est très variés, on sent que les auteurs se sont bien amusés à les inventer.

Mais ce n’est pas juste une histoire drôle, c’est une vraie enquête à laquelle nous assistons, bien rythmée, bien conçue et qui se déroule sur plusieurs jours. Nous suivons les enquêteurs dans leur travail, arpentant le zoo en quête d’indices, interrogeant témoins et suspect, mais également réfléchissant le soir chez eux, avec leur drôle de domestique tortue qui n’aime pas beaucoup le poulpe. Si j’avais trouvé assez vite l’arme du crime, je n’avais pas du tout deviné le motif ni le coupable que je trouve très bien trouvé au vu du crime en question. C’est une très belle chute !

Avoir des héros et personnages qui sont tous des animaux m’a plu. Les auteurs, certes les humanisent, mais jouent aussi sur les caractéristiques de chaque espèce. Et puis, oui, j’ai un faible pour les récits avec des animaux en héros, je crois qu’on l’aura remarqué ><

Les dessins sont peut-être simples mais ils sont efficaces et dynamiques, très colorés et surtout j’adore la vivacité de la composition des planches. Quand on a droit à de larges tableaux sur une page ou deux, ça fourmille de détails. Les auteurs s’adaptent bien aussi aux différents espaces du zoo en fonction des espèces et en montrent bien la variété. Ça donne un titre très varié côté décors. Enfin, je me suis éclatée avec la représentation des caractéristiques physiques des chimères. C’est vraiment très chouette graphiquement de voir un serpent-poulpe par exemple.

Avec le titre qui me bottait le moins, j’ai donc eu ma meilleure lecture BD numérique de ce confinement. Quelle belle surprise !

Ma note : 16 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires sur “Panique au zoo de Frédéric Bagères et Marie Voyelle

  1. Quand je l’ai vu dans les lectures gratuites, j’ai sauté dessus parce que contrairement à toi, il me tentait beaucoup et était dans ma wish list 🙂 Et d’après ton avis, je vais adorer : enquête rondement menée, humour et duo complémentaire… tout ce qui me plaît 🙂

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s