Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

D.Gray-Man de Katsura Hoshino

Titre : D.Gray-Man

Auteur : Katsura Hoshino

Editeur vf : Glénat (shonen)

Année de parution vf : Depuis 2006

Nombre de tomes vf : 26 (en cours)

Histoire : Le monde est sous la coupe d’entités maléfiques, issues des expériences scientifiques d’un génie malfaisant, le comte millénaire. Seule une lignée d’exorcistes spécialement entraînés semblent être en mesure de combattre ces créatures qui s’attaquent aux humains. Allen Walker est l’un d’entre eux et fait partie des plus jeunes recrues. Mais ses extraordinaires pouvoirs trahissent aussi un terrible secret, pourquoi sa main gauche est-elle celle d’un démon ? Quelle est cette cicatrice qui le défigure, et quel lien possède-t-il avec le comte ?

Mon avis :

Tome 1

D.Gray-Man est désormais un vieux manga sur le marché français, qui a commencé à sortir il y a près de 15 ans et qui a une certaine réputation. Je l’ai suivi au début de sa parution mais je me suis un peu lassée de lui, tout comme de plusieurs autres shonen à l’époque, et je ne l’ai jamais repris ou continué. Mais là avec l’offre de Glénat de relire gratuitement son tome 1, je me suis laissée tenter pour voir si j’avais eu raison ou si j’avais envie de lui redonner sa chance.

Verdict ? J’ai envie de redonner sa chance à ce titre qui démarre comme un très bon classique des shonens fantastiques d’aventures. L’auteur nous présente l’univers des exorcistes, qui combattent des démons ou akumas, à l’aide d’armes anti-akumas qui les accompagnent ou sont incrustées en eux. Le héros est lui-même un exorciste, qui a également été maudit il y a longtemps. Pris en main par un exorciste de renom, il doit désormais se présenter au QG général afin de se faire connaître et de participer ainsi plus activement à la lutte contre les akumas.

J’ai de suite, comme autrefois, trouvé l’univers proposé par Katsura Hoshino très prometteur. Il est sombre, un brin gothique et il claque graphiquement. Les noirs sont intenses. Les silhouettes des personnages marquent. Les scènes de combat sont très dynamiques. C’est une ambiance connue mais très bien revisitée et modernisée aussi bien par les armes des exorcistes que par le look des créatures qu’ils combattent, ainsi que par les pointes d’humour voulues par le mangaka, même si elles sont parfois un peu trop nombreuses pour moi, ce qui alourdit la narration. Enfin, la petite touche qui change, c’est le travail psychologique fait sur les akumas censées être les ennemis d’Allen, mais étant bien souvent des pauvres âmes en peine qu’il faut aider plus que punir. J’ai beaucoup aimé l’introduction de cette touche de rédemption dans l’intrigue.

Cependant dans le premier tome, nous avons surtout une introduction à l’univers, ses règles et ses personnages. On découvre l’identité du héros. On lève subrepticement le voile de son mystérieux passé, mais il nous reste encore des tas de choses à découvrir sur lui. On apprend quels pouvoirs il a, qui il doit combattre : des sous-fifres (les akumas) au big boss (le comte millénaire). On rencontre également ses futurs alliés exorcistes comme lui : de son maître aux autres jeunes qui deviendront ses collègues et amis. Mais pour le moment, on ne passe pas beaucoup à l’action et on ne voit pas encore exactement ce que la suite va pouvoir donner. En effet, avant de s’attaquer au coeur de la future intrigue, on a d’abord deux histoires un peu libres permettant de découvrir le caractère d’Allen, héros au grand coeur. Et ce n’est qu’à la toute fin qu’on rentre vraiment dans l’univers des exorcistes avec son arrivée au QG.

Cependant malgré cette mise en bouche peut-être un brin frustrante car elle ne montre pas grand-chose, je me suis rappelée pourquoi je m’étais lancée autrefois dans cette série. L’univers des exorcistes, le ton de l’auteur et surtout son graphisme léché me séduisent à nouveau et me donnent envie de redonner sa chance à Allen. Merci Glénat de continuer à allonger ma liste de titres à acheter à la réouverture des librairies ^^!

Ma note : 15,5 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

16 commentaires sur “D.Gray-Man de Katsura Hoshino

  1. J’ai découvert l’existence de ce manga grâce à l’offre de Glénat, mais je ne me suis pas lancée même si la couverture et le résumé m’ont intriguée. En tout cas, le thème des exorcistes et l’univers ont l’air bien développés et intéressants !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour le coup de vieux, je n’avais pas réalisé que ça faisait 15 ans que je lisais ce mangas 🤣
    Il est trop bien ! C’est un de mes chouchous, je le relis régulièrement ><
    Le début est plutôt classique mais l'histoire devient tellement intéressante et complexe ! Puis Allen… pfiou 💕💕

    Aimé par 1 personne

    1. Je te rassure, moi aussi, j’ai pris un bon coup de vieux quand j’ai réalisé de quand il datait lol
      Si tu continues à aimer sur la longueur, ça ne peux qu’être bon signe. Moi, je ne me rappelle plus du tout où je m’étais arrêtée alors ce sera l’occasion de tout relire avec un oeil neuf !

      Aimé par 1 personne

  3. Salut 🙂
    Tu peux redonner ta chance à Allen, le garçon et tous les personnages ont grandi depuis 😉
    D.Gray-man est devenu un shonen « oublié » en France mais continue sa parution et reste populaire au Japon.
    Comme dit au-dessus, l’histoire a pris un virage intéressant, les personnages restent attachant et le dessin est devenu encore plus sublime.
    La mélancolie qui se dégage dans ce manga, accentuée dans les derniers tomes, en fait vraiment son charme.

    Aimé par 1 personne

    1. Etant pour ma part en train de rattraper mon retard sur Berserk (40 tomes), ça ne me fait plus peur xD
      Vu qu’il est populaire, peut-être pourras-tu le trouver en médiathèque quand elles réouvrirons, si l’investissement te fait peur 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s