RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-25

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Un genre que vous lisez peu

Cette semaine, le thème est l’occasion de remettre sur le devant de la scène des titres que vous avez peu l’habitude de voir sur le blog et qui donc ont tendance à disparaitre dans les méandres de mes nombreux articles. Alors voici deux propositions !

Couverture Tokyo vice

Commençons avec un roman qui est à la fois un enquête journalistique menée au coeur des quartiers et lieux les plus sombres de la capitale du Japon : Tokyo vice de Jake Adelstein. J’ai adoré la noirceur et l’actualité de ce titre. Pour en savoir plus, ça se passe par là : mon avis.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé : « Parfois, mieux vaut avoir de la chance que d’être bon. »
Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n’hésite pas à s’enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.
A mi-chemin entre le polar mafieux et l’enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d’un jeune journaliste américain à Tokyo qui nous livre, avec beaucoup d’humour, un témoignage nerveux sur l’envers de la société nippone.
Jake Adelstein est le premier étranger à avoir intégré la rédaction du Yomiuri Shinbun. Pendant plus de dix ans, il couvre le trafic d’êtres humains et le crime organisé. À la suite de son enquête sur les yakuzas, sa famille est placée sous protection du FBI pendant plusieurs années. Il a par ailleurs travaillé pour The Daily Beast, The Japan Times et Vice News.

———————————————–

Couverture Le bruit et la fureur

Puis revenons sur un classique dont vous avez peut-être entendu parler parce qu’il est très apprécié des fans de drames sociétaux et de littérature américaine : Le bruit et la fureur de Faulkner. Je l’ai lu l’année dernière et j’ai été surprise d’apprécier ce récit à la plume si particulière. Mon avis complet : ici.

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé : L’histoire se déroule dans la région de Yoknapatawpha. Le drame se déroule entre les membres d’une de ces vieilles familles du Sud, hautaines et prospères autrefois, aujourd’hui tombées dans la misère et l’abjection. Trois générations s’y déchirent : Jason Compson et sa femme Caroline née Bascomb ; leur fille Candace (ou Caddy), et leurs trois fils, Quentin, Jason et Maury ; Quentin enfin la fille de Caddy. Autour d’eux trois générations de « nègres » : Dilsey et son mari Roskus ; leurs enfants, Versh, T.P. et Fron ; plus tard, Luster, fils de Frony. »

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

9 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-25

    1. Comme le thème l’indique, ce n’est pas du tout mon genre de lecture, j’ai du mal avec les documentaires et avec la littérature contemporaine un tant soit peu chiadé et pourtant j’ai aimé les deux, c’est bon signes pour toi si tu veux les découvrir 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s