RDV Livresques

Throwback Thursday #2020-26

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine : Illustré

Avec un thème pareil, les propositions possibles sont vastes. J’ai eu envie de vous parler de deux romans illustrés par une dessinatrice de talent qui me permet chaque année de relire des titres que j’adore, ainsi que du travail d’une illustratrice pour la jeunesse à l’univers tout doux.

L’an passé, j’ai enfin découvert et lu les rééditions de deux romans de Jane Austen accompagnés des illustrations de Margaux Motin et ce fut une vraie lecture plaisir, celui de redécouvrir ces textes avec des dessins de nos jours. Vous pouvez lire les avis ici : Orgueil et Préjugés ; Persuasion

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs/blogueuses :

Résumé 1 : Mrs Bennet Veut marier ses cinq filles. Un riche nouveau voisin est une occasion inespérée de faire au moins une belle union. Mr Darcy est un homme orgueilleux, presque méprisant, et Lizzie, la plus vive des filles Bennet le voit arriver avec un grand intérêt mêlé d’une terrible méfiance. Ces deux caractères forts vont se chercher, s’affronter et s’aimer pour devenir un des couples mythiques de la littérature anglaise.

Résumé 2 : Resté veuf avec trois filles, sir Elliot a confié Anne à des amis qui ont pris soin de son éducation. Fiancée à un officier de marine, elle rompt avec lui sur les conseils d’une amie, à cause de son manque de fortune. Devenu riche, celui-ci rentre en Angleterre, décidé à fonder une famille. Tirage limité pour cette version illustrée.

———————————————–

Puis, j’ai eu envie de vous parler d’une autre illustratrice, mais pour la jeunesse, que je suivais avec plaisir il y a quelques années mais qui a un peu disparu depuis : Satoe Tone, dont j’ai lu pas mal de titres sur lesquels vous pouvez lire mes avis : Doux rêves de moutons, La Fanfare des grenouilles, Le voyage de Pippo et mon préféré Où est mon étoile ?

Je vous invite à découvrir aussi les avis d’autres blogueurs :

Résumé d’Où est mon étoile : Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup. Mais on raconte que les êtres chers à notre cœur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger. Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés.
« Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? »

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : Artiste

14 commentaires sur “Throwback Thursday #2020-26

  1. Ah, j’adore le style de Satoe Tone ! J’ai d’ailleurs acheté La Fanfare des grenouilles il y a quelques années pour la média (on avait mis en avant le thème de la musique et j’avais fondu pour le style d’illus <3). Je ne connais pas les autres, mais je les note.
    Comme je t'avais dit sur l'article des adaptations de Jane Austen, ces titres me font envie.^^
    Très beaux choix !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Etant une collectionneuse compulsive, j’ai aussi craqué alors que j’avais une autre version vf et d’autres vo ><
      Je me suis dit pareil et hop j'ai relu tout ça !
      Cette année, ce sera Raison et sentiments 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s