Livres - Jeunesse / Young Adult

Atlas – Le grand imagier de Pascale Hédelin et Pati Aguilera

Titre : Atlas – Le grand imagier

Auteurs : Pascale Hédelin et Pati Aguilera

Editeur :  Saltimbanque

Année de parution :  2020

Nombre de pages : 64

Présentation : Un atlas festif grand format pour voyager autour du monde en un clin d’oeil : on y découvre les monuments les plus spectaculaires, les objets utilisés au quotidien ainsi que les animaux et les plantes qui font la richesse de chaque continent… De Big Ben au palétuvier, en passant par le piège à rêves amérindien, embarquez pour un tour du monde vif et coloré. Dès 6 ans.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance.

Il y a des ouvrages que ça fait plaisir de recevoir parce que ce sont de beaux objets que je sais que je vais apprécier et qui vont en plus me servir au boulot. L’Atlas : Le grand imagier fut l’une de ces belles surprises !

Sur plus de 60 pages, dans un grand format cartonné de 27 x 33 cm, il propose une manière très dynamique et ludique de découvrir la vie sur l’ensemble des continents de notre planète. Pour moi qui travaille cette année sur un projet de tour du monde avec mes élèves, c’est l’outil parfait !

J’ai beaucoup aimé la présentation simple et pratique de l’ouvrage, qui présente d’abord une partie généraliste avant d’aborder continent par continent les monuments, les curiosités ou encore la faune et la flore qui leur sont spécifiques, après une présentation rapide des éléments clés nécessaires à la connaissance géographique de cet ensemble. La partie générale, elle, abordait les costumes, les monnaies, les moyens de transport, les drapeaux ou encore de manière plus surprenante les instruments de musiques de toutes ces cultures. C’est vraiment très simple et abordable pour des petits, avec un vrai travail graphique pour fixer des motifs.

En cela, j’ai adoré le travail de Pati Aguilera l’illustratrice, qui est une designeuse chilienne. Elle a étudié le design en communication visuelle à l’UTEM de Santiago et clairement cela se sent dans sa touche extrêmement simple et moderne quand il s’agit de poser le design d’une carte ou de tout autre élément abordé dans l’ouvrage. C’est simple, clair et précis, tout en étant totalement dans l’air du temps et en correspondance avec l’aspect réel de la chose. Parfait ! En plus, son trait est vraiment lumineux et pétillant, plein de couleur, tout ce qu’il faut pour séduire un jeune public.

J’ai donc trouvé cet ouvrage vraiment complet et très pratique pour donner rapidement des clés et des images à de jeunes lecteurs curieux de savoir comment on vit ailleurs et à quoi ça ressemble. Ça tombe bien, c’est exactement mon projet en classe cette année. Je pense donc que cet Atlas va rapidement me servir et se retrouver sur les étagères de ma bibliothèque de classe. Encore merci à Saltimbanque pour cela !

Le titre est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 16 octobre !

Ma note : 15,5 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

©Saltimbanque éditions, 2020

5 commentaires sur “Atlas – Le grand imagier de Pascale Hédelin et Pati Aguilera

  1. En voilà un bel objet-livre aux couleurs chatoyantes dont je ne doute pas de l’intérêt niveau pédagogique et pas que pour les enfants d’ailleurs 🙂 J’aime beaucoup apprendre des choses avec ce genre de livres, quitte à approfondir les sujets par des ouvrages plus adultes.
    Je comprends ton plaisir à la réception de ce livre !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s