RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-11

Voici ma nouvelle participation au rendez-vous livresque de Car0le du blog My Bo0ks, dont je vais vous rappeler les principes puisqu’elle vient de reprendre les rênes.

Qu’est-ce que ce rendez-vous livresque ?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.

Le thème de cette semaine :  Printemps

Pour cette semaine, c’est un titre de saison qui est à l’honneur, même si malheureusement pour moi, c’est plus saison qu’on vient de quitter qui a occupé mes heures de lectures ces derniers temps. Je suis donc partie en mission spéléo pour aller vous piocher quelques titres à vous présenter autour de ce thème ^-^

Le premier titre qui m’est venu à l’esprit est un très bel album jeunesse pour lequel j’ai eu un immense coup de coeur graphique et émotionnel, dont la couverture est parfaite pour le thème. L’arbre de Sobo de Marie Sellier et Charlotte Gastaut met en scène la superbe relation au fil des saisons entre une petite-fille et sa grand-mère. Vous pouvez relire mon avis : ici.

Histoire : Cet arbre si grand, si beau, dont la ramure bruissante de feuilles, d’oiseaux et d’esprits surplombe la campagne japonaise jusqu’à la mer, c’est l’arbre préféré de Sobo, la grand-mère de Kimi. Comme Sobo, il est calme, solide et protecteur. Comme elle, il brave le temps…

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s qui sont plus mitigés que moi :

———————————————–

Le second titre est l’une de mes sagas coup de coeur de l’année : Blue Flag de Kaito, que je viens de finir et qui met en scène le printemps sentimental d’un groupe d’ado sous le signe de la bienveillance et de la diversité. Un immense coup de coeur confirmé à chaque tome ! J’en  ai longuement parlé : ici.

Résumé : Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Toma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Toma. Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d’aujourd’hui.. L’auteur dynamise le motif classique du triangle amoureux avec des personnages réalistes et complexes.

N’hésitez pas à aller lire les avis des copains/copines blogueur(euse)s :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème : …

11 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-11

  1. Merci beaucoup pour cette mention !
    Figure toi que j’en ai profité pour aller lire ce que tu disais du dernier tome, que je n’ai toujours pas acheté.
    Je crois que le précédent volume m’a vraiment pas mal refroidi du coup je n’ai pas sauté le pas. Puis il faut dire que je ne suis pas allé en librairie depuis quelques temps, mes rares achats ça a été pendant mes courses à Auchan avec ma cagnotte (oui, je raconte ma life, mais il faut savoir que mon petit plaisir est de m’acheter un ou deux mangas par mois avec ma cagnotte Auchan !)

    A vrai dire plus les jours passent, moins je ressens l’envie ou le besoin de connaitre la fin, je me suis d’ailleurs tout spoilé via ton article, et même si tu es élogieuse, je crois que le tome 7 m’a vraiment tellement refroidi que je n’en attends plus rien…

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ce petit plaisir que je partage quand j’ai aussi une cagnotte à dépenser chez mon libraire.
      Je suis un peu triste que Blue Flag n’ait pas aussi bien marché avec toi qu’avec moi et pardon pour les spoilers, j’ai pourtant essayé de rester en surface mais dur de parler d’un tel titre sans entrer dans certains détails 😅
      En tout cas, c’est toujours avec plaisir que je mentionne tes articles !

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour la mention 🙂 j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de Blue Flag (j’ai repris ma lecture et j’en suis au T5) 😀 J’ai lu le reste de ton article et L’Arbre de Sobo me donne très envie. Je ne connais pas du tout mais l’illustration de couverture est magnifique et l’histoire a également l’air très belle !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir, je suis ravie de partager les beaux avis d’autres blogueuses sur ce titre tellement chouette. J’espère que la fin te plaira autant qu’à moi !

      L’arbre de Sobo fut également un coup de foudre pour moi. N’hésite pas à t’y plonger 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s