Livres - Jeunesse / Young Adult

Attends Miyuki de Roxanne Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh

couv75636653

Titre : Attends Miyuki

Auteur : Roxanne Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh

Editeur vf : La Martinière Jeunesse

Année de parution vf : 2016

Nombre de pages  : 34

Résumé : Terre bleue et lune orange, le printemps s’habille pour sa première aube de l’année. Le jardin s’éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées. Vite vite, elle inspecte et s’assure que tout le monde est prêt. « Grand-Père, lève-toi, vite vite, lève-toi ! Le jour s’est réveillé avant toi ! » La petite fille et son grand-père sortent saluer chaque fleur qui s’ouvre. Mais dans la mousse, une petite fleur paresse, ensommeillée, semblant ignorer le printemps qui chante. Son grand-père a beau lui expliquer que toutes les fleurs ne dansent pas au même moment, Miyuki est bien impatiente de voir la fleur éclore ce matin. Alors elle court de-ci, de-là, en quête de l’eau la plus pure pour réveiller son bouton. Mais le puits est vide, le nuage blanc ne veut pas faire tomber la pluie, la cascade est trop forte… Tant d’efforts, toute cette course, et quand le soir tombe, Miyuki, épuisée, loin de chez elle, n’a point d’eau. Une rivière va pourtant la ramener chez elle. Sa jolie fleur s’ouvrira-t-elle le lendemain ?

Mon avis :

Fan du Japon et de l’Asie en général ainsi que de beaux dessins, quand je retrouve les deux réunis dans un album à destination de la jeunesse, je ne peux bien sûr que succomber !

Attends Miyuki que l’ont doit au duo Roxanne Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, c’est également le premier tome d’une trilogie autour du personnage de Miyuki, petite fille impatiente et pleine d’imagination. Après ce premier album sorti en 2016, l’année suivante ils nous proposent Au lit Miyuki, et l’année encore après Merci Miyuki. Tous ont des couvertures sublimes, en particulier le deuxième, qui est mon coup de coeur !

Dans Attends Miyuki, nous rencontrons donc cette charmante enfant, mélange de Sophie – des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur – et d’Alice – d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll -. Il est d’ailleurs amusant de noter que le studio de mangaka Clamp a sorti son adaptation libre d’Alice au pays des merveilles sous le titre de Miyuki-chan in the wonderland en 1995. Je ne pense pas la coïncidence fortuite.

Miyuki est donc une petite fille espiègle et surtout impatiente qui est toujours pressée. Un jour, dans le jardin de son grand-père, elle tombe sur une jolie fleur qui a besoin d’eau pour s’ouvrir. Elle va se mettre à courir dans tous les sens pour lui en trouver.

Ôde à la nature et à l’art philosophique de prendre son temps, Attends Miyuki est également une charmante aventure enfantine qui rappelle énormément Alice au pays des merveilles avec son héroïne qui vit des aventures fantastiques auprès d’animaux géants, de nuages qui parlent, ou encore de créatures imaginaires, le tout dans un univers 100% japonais. L’histoire est douce et entraînante, chaque tableau appelant le suivant, tel un parcours à suivre pour se sortir d’un labyrinthe qui n’aurait qu’une seule et unique sortie. C’est plein de poésie et d’imagination, la nature cherchant à aider cette fillette tout en lui inculquant un peu de la sagesse de son grand-père, ce qu’elle a du mal à entendre.

J’ai adoré les planches de Seng Soun Ratanavanh qui sont sublimes. On y retrouve énormément d’éléments codifiés venant de la culture japonaise. Elle semble avoir une passion pour les motifs, tout comme moi, et c’est donc un régal pour les yeux à chaque page. La colorisation ultra douce, qui semble presque faite aux crayons de couleur parfois, met en exergue de belles nuances de vert, bleu, rouge. On retrouve au détour d’une page un kimono, une mésange, une pivoine, un daruma (statuette porte-bonheur), des zoris (sandales d’été japonaise), une tasse de thé, une libellule, un maneki-neko (chat porte-bonheur), un origami, une kokeishi (poupée japonaise), autant d’éléments qui participent à nous charmer. Personnellement, j’ai adoré.

La morale de l’histoire est toute douce et toute mignonne et pourrait être enseigner à n’importe lequel de nos enfants qui vivent dans un monde trop pressé. Ça fait du bien de prendre son temps pour vivre et apprécier le monde qui nous entoure. Ça fait du bien de rêver et de croire au pouvoir de l’imagination.

Le seul bémol de ce très bel ouvrage vient malheureusement de la maquette et de la fabrication. J’ai d’abord trouvé la couverture trop fragile, la preuve en enlevant l’étiquette de prix, j’en ai malheureusement arraché des petits bouts T.T Ensuite, je ne suis pas du tout fan de la typographie utilisée à l’intérieur, on a l’impression de celle des vieilles machines à écrire… Je m’attendais à autant de soin que les auteurs en avaient apporté de leur côté.

Attends Miyuki fut donc une très belle lecture onirique parfaite pour l’été. Elle m’a parfaitement immergée pendant les quelques minutes de sa lecture dans ce poétique et tranquille univers japonais où la nature est si bien magnifiée, sous le regard de cette fillette impatiente. Une très belle fable.

>> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Mya Rosa, Marcel Pois, Judith et Sophie, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “Attends Miyuki de Roxanne Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh

  1. Comme tu t’en doutes, je suis plus que tentée par cet ouvrage avec son côté Alice au pays des merveilles dans un univers japonais poétique et onirique comme je les aime. Dommage que la fabrication ne soit pas à la hauteur d’un tel bijou, mais cela n’ôte en rien mon avis de le lire et peut-être retenir un peu de la sagesse du grand-père 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. La douceur des illustrations sont une belle invitation à la lecture, c’est sublime 😀
    Quelle tristesse d’en avoir perdu des morceaux en retirant l’étiquette, c’est le genre de détail qui chagrine tellement quand ça arrive, surtout sur des si jolis ouvrages 🥺

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s