RDV Livresques

Throwback Thursday #2021-29

Qu’est-ce que ce le Throwback Thursday ?

Conçu sur le même principe que sa version d’Instagram mais pour les livres, chaque semaine, un thème est annoncé sur le blog de Car0le du blog My Bo0ks auquel il faut répondre en sortant de sa bibliothèque un livre y correspondant. C’est l’occasion de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres aux lecteurs du blog, de se faire plaisir à parler de livres !

https://www.idboox.com/wp-content/uploads/2020/10/confinement-auteurs-bd-librairie-3.jpg

Le thème de cette semaine : Une sortie de septembre que vous n’allez pas manquer

Même si l’image n’est pas de saison, elle résume à merveille ce que représente un passage en librairie pour moi, et encore plus avec l’avalanche de sorties qui va arriver en septembre. Au milieu de tout ça un titre sort du lot en cette fin août, me donnant plus envie que ses confrères, je vais de suite vous en parler.

La Nuit du faune eBook de Romain Lucazeau - 9782226467560 | Rakuten Kobo  France

J’ai découvert l’auteur, Romain Lucazeau avec son diptyque Latium, une SF puissante et inspirante qui déboussole le lecteur peut-être habitué à trop de facilité comme moi. J’en ai parlé : ICI l’an dernier.

J’étais donc curieuse de le retrouver dans une nouvelle aventure et je dois dire que les critiques dithyrambiques qui viennent de tomber sur son titre qui sort à la rentrée chez Albin Michel Imaginaire me donnent très envie, même si c’est encore une lecture ardue. Et puis, regardez-moi cette couverture ❤️

Histoire : Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune, en quête de gloire et de savoir. Mais sous son apparence d’enfant, Astrée est en réalité une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.

Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un mortel ennui, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie.

A la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du système solaire jusqu’au trou noir central de la Voie Lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.

Conte spéculatif, La Nuit du Faune convoque avec poésie les théories cosmologiques les plus échevelées, et renoue avec la tradition du Micromegas de Voltaire ou des Voyages de Cyrano. Un classique instantané.

N’hésitez pas à aller lire ces premiers avis éclairants :

———————————————–

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez ces titres, ce que vous en pensez le cas échéant, si je vous ai donné envie de les lire ou si vous avez des propositions pour ce thème !

Je vous souhaite de bonnes lectures et j’espère vous retrouver la semaine prochaine pour le thème :

11 commentaires sur “Throwback Thursday #2021-29

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s