Livres - BD / Illustrations

Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur de Guillaume Bianco

couv30696781

Titre : Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du Bonheur

Auteur : Guillaume Bianco

Editeur : Little Urban

Date de parution : 29 octobre 2021

Nombre de pages : 312

Résumé : L’histoire de Mélissandre aurait été douce si seulement elle n’avait pas croisé la route de ce maudit diablotin !
Motivée par un fort désir de vengeance, elle se lance à sa poursuite. S’ensuivent alors de trépidantes aventures et de merveilleuses rencontres aussi inattendues que magiques…
Se laissera-t-elle ronger par le remords et la colère ? À moins qu’au bout du chemin elle ne découvre le secret du bonheur…

Mon avis :

On n’est pas dans le mois d’Halloween pour rien. J’avais envie de lectures sur le thème des sorcières ou dans une ambiance fantastique et ce nouveau beau livre des éditions Little Urban est tombé à pic !

Sous ses allures de grimoire bien épais, Guillaume Bianco, auteur prolifique, nous propose ce qu’il sait faire de mieux : une bande dessinée, il faut dire qu’il en a déjà écrites pléthore. Mais cet auteur fantasque ne souhaite pas faire comme tout le monde et il nous propose ici un exercice à mi-chemin entre une BD simple adaptée aux enfants et le concept de l’inktober où des artistes proposent chaque jour un nouveau dessin, sauf que lui, il a fait ça sur un an, donnant ainsi naissance à cette BD si singulière.

Soyons honnête, j’ai adoré l’exercice. Je trouve ce gros livre aux allures de grimoire de sorcière génial ! C’est un très beau livre, sur papier épais, avec de jolis effets de couverture, des pages de chapitres travaillés et surtout un format BD très accessible pour les plus jeunes vu que le texte n’excède jamais les 2-3 lignes par pages. C’est parfait pour les lecteurs encore débutants !

L’histoire qu’il nous propose de suivre, car il y en a une, ce n’est pas juste un livre-concept, est celle d’une petite sorcière Mélissandre qui, comme son titre l’indique, va découvrir le secret du bonheur à travers une aventure au long court. Mais personnellement plus qu’une quête du bonheur, j’ai surtout vu dans ce récit une très belle histoire sur l’apprentissage du deuil et de sa résilience, ce qui n’a rien de simple à aborder avec de jeunes enfants.

Tout commence lorsque Mélissandre cherche à aider une créature à qui on a jeté un sort. Elle se retrouve elle aussi aux prises avec un maudit diablotin qui va lui en faire voir des vertes et des pas mûres. Ils vont se poursuivre d’un lieu à l’autre, d’une dimension à l’autre. Et le lecteur va les suivre au début avec amusement, puis peu à peu avec un sentiment plus complexe, ressentant l’urgence et l’envie d’aider cette pauvre petite sorcière à se sortir de ce bourbier où elle s’est fourrée.

On se retrouve ainsi à la fois avec un texte fleurant bon l’aventure, et avec un texte plus profond où l’on suit une héroïne devant faire le deuil de sa vie d’avant. On la voit ainsi grandir et mûrir sous nos yeux, découvrant effectivement ce qui fait la recette du bonheur en toutes circonstances, mêmes les plus dures. L’auteur se rapproche en cela de dessins animés que j’affectionne tout particulièrement, ceux d’Hayao Miyazaki où on retrouve aussi ce niveau de lecture. Et cerise sur le gâteau, Guillaume Bianco nous offre un joli parallèle évident avec Totoro sur quelques pages. J’ai été enchantée !

Mélissandre était l’héroïne parfaite pour suivre cette histoire. C’est une petite fille attachante, pleine de fougue et de répondant. Le genre d’héroïne à laquelle on aime s’identifier. Elle est entourée de petits familiers dans la plus pure tradition du genre, qu’on aime découvrir à travers ses yeux, comme des amis. Cela crée une ambiance vraiment adorable venant bien contrebalancer la noirceur qui peu à peu envahie le récit au fil de son voyage initiatique en quête de ses êtres chers disparus.

J’ai beaucoup aimé l’expérience graphique. Le trait de Guillaume Bianco, plein de rondeur, est une vraie ode à l’enfance. Il est amusant et pêchu mais également profond. L’auteur s’amuse avec nous et son héroïne, proposant une palette de couleurs variant aux grès de ses aventures, pouvant passer du mauve, au parme, au gris, puis au bleu nuit… le tout dans des teintes rappelant toujours l’aquarelle et les teintes que l’on associe à l’automne et au monde des sorcières. J’ai beaucoup aimé.

Ce bel livre objet est donc le cadeau parfait si vous en cherchez un pour quelqu’un aimant cette saison et aimant les sorcières. Que l’on soit un adulte au coeur tendre ou un enfant en quête d’aventure, cette jolie BD atypique à tout pour nous séduire. Laissez-vous tenter et rejoignez la petite Mélissandre dans ses aventures magiques où vous découvrirez qu’une baguette n’est peut-être le seul outil pour accéder au bonheur.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Marinette, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8 commentaires sur “Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur de Guillaume Bianco

  1. Je l’avais noté dès l’annonce de sa sortie parce que j’ai caqué sur la couverture et que j’apprécie beaucoup la ligne éditoriale de Little Urban, mais je ne pensais pas trouver dans ce récit des thématiques aussi fortes. En plus de l’objet-livre et des graphismes, c’est clairement un argument supplémentaire pour craquer !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire