Livres - Contemporain

Au prochain arrêt d’Hiro Arikawa

Titre : Au prochain arrêt

Auteur : Hiro Arikawa

Traduction : Sophie Refle

Éditeur vf : Babel

Années de parution vf : 2023

Nombre de pages vf  : 185

Histoire : Ce roman de l’auteure des «Mémoires d’un chat» suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s’observent. Et, d’un trajet à l’autre comme d’une saison à l’autre, le lecteur se fait l’observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l’évolution de chacun des personnages montés à bord.

Mon avis :  

Dans la poursuite de mon exploration de la littérature contemporaine japonaise, quelle ne fut pas ma surprise en tombant sous le charme de cette couverture printanière de découvrir la plume de l’autrice à l’origine d’un manga qui m’avait beaucoup plu autrefois : Library Wars. J’avais oublié que c’était l’adaptation d’un roman et le dernier que l’autrice nous propose me donne envie d’explorer plus avant sa bibliographie.

Au prochain arrêt est l’un des derniers romans, publié en français, d’Hiro Arikawa. On y découvre un concept singulier qui m’a beaucoup plu : un fix-up autour de personnes partageant le même train au fil des saisons. Chaque chapitre est l’occasion de croiser un homme, une femme, un enfant, un couple, l’un passant le relais à l’autre sans s’en rendre compte, le tout dans une première partie représentant l’aller et une seconde représentant le retour, les prenant dans le sens inverse. J’ai adoré !

J’ai retrouvé dans ce texte toute la sensibilité qui me plaît dans les plumes japonaises. Et moi qui ne suis pas une fanatique de nouvelles, j’ai beaucoup aimé ces instantanés de vie, peut-être justement parce que c’était un fix-up et donc qu’il y avait un lien entre chacune l’air de rien, les personnages se croisant et se passant le relais sous l’oeil curieux de l’autrice. Cela m’a donné l’impression d’assister de loin à une réunion de famille ou d’amis dont j’observerai les petites histoires se déroulant sous mes yeux. Mais l’angle choisi n’est pas voyeuriste, il est au contraire fort sensible et touchant.

En effet, bien loin du côté futuriste de Library Wars, nous sommes ici dans du pur contemporain avec de simples histoires de vie qui pourraient arriver à chacun et que l’autrice nous conte avec justesse et émotion. On croise des jeunes gens qui vont débuter une relation amoureuse, une jeune femme désoeuvrée par son couple toxique qui se fait aider, une petite fille et sa grand-mère qui cherche à surmonter la mort de son époux, une jeune femme dont le fiancé l’a quitté pour une collègue et j’en passe. Ce sont à chaque fois des histoires touchantes et réalistes, contées avec beaucoup de pudeur et pourtant sachant dénoncer ce qui ne va pas, nous montrant qu’une petite rencontre peut tout changer et qu’il est toujours possible d’avancer dans la vie même quand on se sent coincé. C’était très beau et très pur. Une connivence a même réussi à se sentir peu à peu entre eux et nous, à force de voir cette trame naître et se développer sous nos yeux avec notre participation.

Il faut dire qu’il y a une belle atmosphère grâce à ce concept de récit prenant place dans le train, sur une ligne bien précise. Et les amoureux du Japon retrouverons plein de petits éléments propres à ce pays et cette civilisation qui les fera sourire et les touchera. J’ai adoré pour ma part ces petits voyages assez hypnotiques et reposants, malgré les sujets traités. Les Japonais sont vraiment fort pour mettre en scène avec douceur et émotion des sujets pourtant durs et douloureux mais proche de nous.

Quelle surprise de découvrir l’autrice de Library Wars aussi à l’aise dans le tranche de vie avec ce fix-up ferroviaire émouvant et sensible. J’ai adoré suivre les histoires de ces passagers de la ligne Imazu. Elles furent tour à tour romantiques, familiales, élévatrices, appelant à l’indépendance et l’honnêteté vis-à-vis de soi et ses sentiments, mais jamais individualiste et toujours dans l’entraide. De très beaux moments.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Catherine, Eleonore, Livrepoche, Orochiwa, Sophie, Vous ?

21 commentaires sur “Au prochain arrêt d’Hiro Arikawa

  1. Je la trouve tellement jolie cette couverture, avec ses couleurs tendres. 🌸 Je comprends que tu sois tombée sous le charme. Je ne suis pas particulièrement attirée par les nouvelles non plus, mais l’idée que chacune d’elles soient liées comme des passants qui se croisent, je trouve ça sympa. Merci pour cette découverte tout en douceur. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce charmant commentaire.
      C’était en effet une couverture faite pour moi avec ces teintes printanière tellement japonaise avec ce rose cerisier.
      Je ne pensais pas au premier abord être autant charmée par les histoires que je pensais indépendantes mais l’entremêlement que crée l’autrice est vraiment charmant et à découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Intéressant ce titre, mais je pense que j’aurais tendance à rester spectatrice comme tu as dis, mais dans le sens où je regarde de loin, sans émotions spécifiques, du fait du côté fugace, mais le concept est cool !

    Aimé par 1 personne

    1. Je peux aussi le comprendre, on est plus ou moins sensible à ce genre d’histoire et ça nous touche plus ou moins. Mais peut-être qu’un jour ça changera. J’avoue que jamais je n’aurais cru aimer cela il y a quelques années 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne sais pourquoi j’hésite encore à me lancer dans ce genre littéraire quand je vois à quel point tu ressors conquise à quasi tous les coups !

    Je vois cette littérature comme souvent chimérique alors qu’au fond, les messages semblent plutôt facilement passer et toucher.

    Aimé par 1 personne

    1. Après je suis de base un public conquis. J’ai baigné dans la culture japonaise depuis petite et je pense que je suis particulièrement sensible à leur univers et sensibilité.
      Mais je trouve oui qu’il y a des messages universaux plutôt poignants. Je pense que tu peux prendre l’un ou l’autre de ceux que je présente pour tester, ce sont en plus en général des lectures assez courtes qu’on peut dévorer ou picorer 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas un bon souvenir de Library Wars à part pour son idée de départ, mais celui-ci pourrait me plaire 🙂 Le fait que ça se déroule dans un train me rappelle Compartiment pour dames d’Anita Nair, mais ça semble plus contemplatif et doux. Je note le titre!

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que je m’étais un peu lassée de Library Wars au fil des tomes même s’il y avait régulièrement de petites histoires forts sympathiques.
      Je ne connais pas Compartiment pour dames, je vais aller voir de quoi ça parle 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai lu que le tome 1 (version roman) de Library Wars, j’avais trouvé les personnages tellement puérils ^^

        Il y a un billet sur Compartiment pour dames (sur l’autre aussi) sur mon blog si jamais ça t’intéresse de voir mon avis 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Tu as raison côté puérilité vu l’âge que l’autrice donne aux héros, mais ce n’était pas à eux que je pensais mais plutôt à tous ces rôles secondaires qu’on croise dont les histoires sont bien plus intéressantes.
        Parfait, je me note d’aller les regarder tout à l’heure alors !

        Aimé par 1 personne

  5. Comme toi, je craque totalement pour la douceur de cette couverture, pour sa poésie ! Des sentiments qui semblent également animer ce roman et tu me donnes très envie de m’y plonger 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui, il y a des couvertures comme ça qui nous parlent de suite !
      Et ici effectivement, j’avais un peu peur mais la poésie est totalement au rendez-vous, au point que j’ai déjà acheté un autre roman de l’autrice disponible aussi en poche ><
      Merci pour le compliment 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Faut que je le lise, il est dans ma liste des livres à lire depuis 2 ans.

    La couverture me plait, c’est ainsi que j’ai découvert ce livre, étant ferrovipathe tout ce qui touche aux trains m’attire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire