Livres - Romance

The Fire de Brittainy C. Cherry

Titre : The Fire

Auteurs : Brittainy C. Cherry

Editeur vf : Hugo New Romance (Poche)

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 464

Histoire : Deux amis que tout oppose en apparence, mais qui au fond se ressemblent, brisés par des relations familiales difficiles, tombent amoureux jusqu’à devenir une drogue l’un pour l’autre. Elle a toujours été la femme de sa vie, et lui pour elle, son plus douloureux échec. Parviendront–ils à vivre l’un sans l’autre ?
Il était une fois Logan, et je l’aimais. Tout nous opposait, mais nous étions plus proches l’un de l’autre, que quiconque ne pourra jamais l’être. Il faisait partie de mon être, de toutes les manières possibles, nos vies étaient jumelles au point de ne former qu’une seule et même flamme qui se consumait. Jusqu’au jour où je l’ai perdu.
Il était une fois un garçon, et je l’aimais. Et le temps de quelques soupirs, de quelques murmures, de quelques instants, je crois qu’il m’a aimée, aussi.

Mon avis :

Après mes énormes coups de coeur pour Eleanor & Grey et Landon & Shay, et ma découverte un peu plus moyenne de The Air He Breathe, je continue ma plongée dans les romans de Brittainy C. Cherry, avec le deuxième tome de sa saga The Elements, qui je le rappelle a des histoires qui peuvent se lire séparément comme c’est le cas ici, puisqu’il n’y a aucun lien entre cette histoire et celle du précédent.

Là où j’avais trouvé le drame de The Air He Breathe too much pour moi, étrangement celui de The Fire est totalement passé. Il faut dire qu’avec une histoire se déroulant dans l’univers de la drogue, ce n’était pas une surprise non plus. Pour autant, je n’ai pas eu de coup de coeur comme avec les titres cités précédemment, mais ce fut encore un très beau moment plein d’émotion.

Il faut dire que le titre avait pas mal d’arguments pour me plaire. J’ai toujours été fan des romances qui commencent par une belle amitié et si en plus cela commence quand on est jeune pour se poursuivre ensuite, je suis totalement sous le charme. Pourtant, ici, j’ai un peu râlé quand j’ai vu que l’autrice utilisait encore et toujours les mêmes schémas scénaristiques, à savoir une première partie de l’histoire, puis une coupure franche et une seconde partie se déroulant des années plus tard.

Cependant le charme des personnages a totalement opéré sur moi. J’ai adoré retrouver ce petit gimmick entre eux de High and Lo(w), ça m’a touchée en plein coeur. J’ai adoré découvrir une héroïne, Alyssa, qui sort un peu des standards en ayant des courbes. J’ai aimé sa passion pour la musique, son côté fragile au début qui devient ensuite une force. Logan m’a littéralement fait fondre avec son passif familial terrible, sa grande envie d’aimer et d’être aimé mais sa peur toute aussi grande. Ce sont deux très beaux personnages dont les dysfonctionnalités se sont bien complétées.

Dès le début, leurs sentiments sont une évidence pour le lecteur, moins pour eux. C’est plaisant de les voir d’abord amis, mais pas n’importe quels amis, meilleurs amis. J’ai adoré leurs échanges physiques ou virtuels, la pétillance de ceux-ci mais aussi leur profondeur, et la façon dont chacun soutien l’autre dans les épreuves. Ils sont parfaits l’un pour l’autre et se complètent à merveille. Chacun vit des drames à sa façon dans sa famille, l’une parce que son père est parti et que sa garce de mère ne la voit pas mais veut régenter sa vie ; l’autre parce que ses parents sont des toxicos et qu’il doit s’élever seul en plus de veiller sur sa mère. Que de violence ! Mais que d’amour en retour, j’en ai eu les larmes aux yeux.

Lorsque le drame a survenu, j’étais anéantie avec eux. Après tout ce qu’ils avaient vécu, ils avaient droit aussi à leur petit moment de bonheur. J’en ai voulu à l’autrice pour ce drame rocambolesque un peu trop tiré par les cheveux pour moi, puisque j’ai trouvé l’enchaînement des événements vraiment poussif et exagéré. Cependant la superbe seconde partie m’a fait pardonner cet écart.

En effet, comme à son habitude, avec un habile bond dans le temps, elle nous fait retrouver ses héros adultes et plus matures, avançant vers leur rêve, et c’est magique et poignant à la fois ! Poignant parce qu’ils doivent non seulement faire face à leur passé mais aussi à leur présent. La vie n’est pas facile pour eux, l’autrice ne nous l’épargne pas. Il ne suffit pas de se racheter une conduite pour faire table rase du passé, parfois il y a de nouveaux événements présents qui viennent tout ravager. Mais ce qui est beau ici, c’est qu’on retrouve peu à peu la relation si tendre et puissante qui les unissait, une relation basée avant tout sur leur compréhension et écoute mutuelle, sur leur amitié et amour réciproque. Ce n’est donc pas autant une romance tout feu tout flamme comme je le croyais, mais plus une romance cocooning et slow burn pour moi, ce qui leur a permis de tout surmonter et de trouver leur voie ensemble malgré d’où ils viennent.

C’est toi que je veux, avec tes cicatrices. Je veux tes brûlures, ton bazar. Tes cicatrices, tes brûlures, ton bazar, c’est mon cœur. Tu es tout ce que j’ai toujours voulu et tout ce dont j’aurai toujours besoin. Ta souffrance est ma souffrance. Ta force est ma force. Les battements de ton cœur s’accordent avec les miens. Alors, non, je ne vais pas choisir de laisser tomber. Je n’ai pas l’intention de fuir, même si les choses peuvent être dures parfois. Je te veux, toi. Je veux tout de toi, le bon, le moins bon, la douleur, la colère. Si tu te retrouves en enfer, je te tiendrai la main pour en sortir. Si les flammes dans nos vies continuent de monter, nous brûlerons ensemble. Tu es tout pour moi, Logan. Hier, aujourd’hui et demain, je suis à toi. Tu es ma flamme éternelle.

Pour les accompagner dans cette très belle histoire poignante mais émouvante et tellement plein de bienveillance, j’ai adoré le frère de Logan et la soeur d’Alyssa, qui originalité de l’histoire étaient également en couple. Ce sont de vrais piliers pour eux, des soutiens à chaque instant, et ils ont eux aussi une très belle histoire en propre. Ainsi, ils les ont merveilleusement accompagnés. J’ai notamment eu un petit crush pour Kellan, qui a un coeur en or mais du genre immense quand on apprend tout ce qu’il a fait pour aider et protéger son petit frère dans sa vie merdique. Du coup, à l’inverse j’ai vraiment profondément détesté les parents de nos héros dans cette histoire, et ce sans rédemption possible pour ma part, car je ne peux pas pardonner de tels abus d’un côté comme de l’autre.

Avec sa plume toujours aussi vivante, Brittainy C. Cherry m’a encore faite vibrer avec la superbe amitié amoureuse du couple de The Fire, une lecture parfaite pour moi en cette saison avec sa belle couverture automnale et son ton chaleureux. D’habitude, je ne suis pas fan des histoires se déroulant dans le milieu de la drogue, mais ici avec d’aussi beaux personnages cherchant toujours à s’en sortir et luttant pour avoir la vie qu’ils souhaitent, toute modeste soit-elle, j’ai totalement fondu. Il faut maintenant que je me prépare pour ses autres histoires car je sens que je ne suis pas au bout de mes peines.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Kiriiti, Estelle, Chut elle lit, Une histoire de, Beginning of the story books, Invitation to dream, Cats & Books, Chrichri, Rowena boukine, Vous ?

24 commentaires sur “The Fire de Brittainy C. Cherry

    1. Merci, t’es trop gentille.
      C’est vrai que quand on voit l’enthousiasme des gens sur un titre/genre on a envie de les suivre mais parfois ça ne suit pas et il ne faut pas se forcer, je pense, juste attendre parfois le bon moment arrive plus tard quand les goûts changent.

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense aussi qu’il vaut mieux attendre le bon moment… Et puis, je garde espoir, il y a encore 4 ans, je n’aurais jamais imaginé adorer les romances historiques. C’est juste parfois frustrant de ne pas pouvoir partager l’engouement autour d’un genre, d’un roman ou d’une autrice.

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai aussi beaucoup apprécié ce roman ! The Air He Breathes m’a laissé un bon souvenir, mais j’ai été relativement déçue par The Gravity of Us, que j’ai trouvé moins bien que les deux autres… IL me reste à découvrir celui autour de l’élément eau 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir, j’aime partager d’autres avis que les miens pour compléter et donner encore plus envie aux lecteurs ><
      Je crois que les histoires de Brittainy C.Cherry restent effectivement longtemps en tête.

      J’aime

Laisser un commentaire