Livres - Jeunesse / Young Adult

Tombée du ciel de Fan Brothers

Titre : Tombée du ciel

Auteurs : Fan Brothers

Editeur : Little Urban

Date de parution : 19 novembre 2021

Nombre de pages : 60

Résumé : Elle est tombée du ciel un jeudi. Que ce soit la coccinelle, le phasme ou la grenouille, ils sont tous d’accord pour dire que c’est la chose la plus incroyable jamais vue. L’araignée, roublarde, déclare que cette merveille lui appartient, et s’empresse de monter un spectacle payant. Sa fortune dépasse vite l’imagination, avant le désastre…

Mon avis :

Voici venue l’heure de l’album annuel des frères Fan chez Little Urban. Depuis que j’ai découvert leur travail, je suis fan de celui-ci et ce n’est pas avec ce nouvel opus que je vais changer d’avis.

L’an dernier, nous avions eu droit au singulier récit d’une créature mi-éléphant-mi-souris (Le projet Barnabus), cette année place aux bouleversements qu’une bille peut faire dans l’environnement des petites créatures de notre jardin !

Dès la couverture, j’ai été frappée par le superbe travail colorimétrique des deux frères, qui donne une tonalité vintage fort séduisante à cet album qui a pour personnage principal un ancien jeu pour enfant un peu désuet désormais : la bille. Ce sera elle, qui comme l’héroïne de la Liste de Schindler, portera la seule couleur de l’album pendant longtemps et c’est magistral ! J’adore cet effet, cela met encore plus en valeur la nature dans laquelle se déroule l’histoire.

Cette nature, nous allons y plonger à hauteur d’insectes et autres arachnides, ce qui la rend encore plus fascinante comme ce fut le cas dans Arriety, les Minipouss ou 1001 pattes. Les auteurs y attachent un soin tout particulier pour la rendre vivante et fascinante. Ils apportent un soin fou aux détails des créatures comme des plantes et fleurs qui la peuplent. J’ai été fascinée par leur représentation du pissenlit, par exemple, qui est sublime, ou encore par les vues nocturnes de l’endroit qui sont spectaculaires !

Comme dans la nouvelle de Lovecraft, « La Couleur tombée du ciel« , la bille qui tombe de ciel devient une curiosité pour l’ensemble des créatures peuplant notre jardin et tout le monde veut cette nouveauté pour lui. Les auteurs vont donc nous inventer une amusante aventure sur l’importance de partager et de ne pas absolument tout garder rien que pour soi, mais ce n’est pas facile pour tout le monde cette notion de partage et de bien commun, c’est un apprentissage à faire. En utilisant en plus la métaphore du cirque pour singer notre société nombriliste où tout est un spectacle monnayable, les auteurs vont montrer qu’à trop vouloir garder tout pour soi, on ne gagne que solitude et tristesse. La vie ne retrouve alors ses couleurs que quand on partage et s’entraide avec les autres.

Avec poésie et subtilité, les frères Fan nous proposent à nouveau une aventure qui détonne, marque et bouleverse. Les mésaventures de cette pauvre araignée égocentrique pourraient arriver à n’importe lequel d’entre nous car ce n’est pas simple d’apprendre à partager et à vivre en société, mais c’est tellement plus beau et amusant ! Merci pour ce bel album aussi riche graphiquement que moralement 😀

Merci aux éditions Little Urban pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Un bouquin et un café, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

9 commentaires sur “Tombée du ciel de Fan Brothers

  1. Par défaut, les albums des frères Fan me tentent et celui-ci, dont je trouve le concept de départ très sympa, ne fait pas exception. Entre la poésie qui se dégage des illustrations et les thématiques abordées, il semble y avoir de quoi se régaler et réfléchir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire