Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

La Couleur tombée du ciel de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft

Titre : La Couleur tombée du ciel

Auteur : Gou Tanabe et H. P. Lovecraft

Editeur vf : Ki-Oon (seinen)

Année de parution vf : 2020

Nombre de pages : 186

Histoire : Affrontez l’horreur et la désolation de la Lande Foudroyée… Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine… Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.
Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre… Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs… Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H.
P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Que peut faire l’homme quand les forces issues des confins de l’univers s’abattent sur lui sans crier gare ?

Mon avis :

Ayant déjà lu et adoré les deux premières adaptations des histoires de Lovecraft par Gou Tanabe les années passées (Les Montagnes Hallucinées et Dans l’abime du temps), je ne pouvais que prendre également ce titre-ci, qui est en plus considéré comme un chef d’oeuvre par son auteur, surtout que Ki-Oon a encore mis les petits plats dans les grands au niveau de l’édition. Il y a vraiment un très bel effet de collection avec ces trois titres en reliure de cuir souple. J’adore !

La couleur tombée du ciel, cependant, rompt avec les précédents titres. On n’est pas dans le même univers. Ici, pas d’ancienne espèce mystérieuse ayant vécu sur Terre. Non, nous sommes en pleine Amérique profonde, dans un petit hameau, où l’une des fermes a vu son jardin percuté par une drôle de météorite qui attire la curiosité. Sauf que quand les scientifiques analysent celle-ci, ils lui découvrent des particularités jamais vues, et que les habitants de la ferme vont vite en subir les conséquences.

L’ambiance du récit est toujours aussi sombre, mystérieuse et dérangeante. Il n’y a pas à dire, Lovecraft sait nous inquiéter avec des événements qui sortent du commun et viennent bousculer notre quotidien. C’est prenant, inquiétant et j’adore ça. Ça me file des frissons et me fait dire : « et si ça nous arrivait, qu’est-ce que je ferais ? »

Le petit souci ici, c’est qu’on se retrouve un peu avec une histoire en huis clos, dont on devine bien vite l’issue tragique inéluctable. C’est donc plus l’évolution de celle-ci et ce qu’il va se passer entre ces deux moments qui va nous intéresser. Sauf que c’est assez ténu et prévisible. Il n’y a pas de rebondissements renversants. Tout coule de source et on s’ennuie presque. C’est vraiment juste l’ambiance étrange et inquiétante qui nous tient.

Le même problème se retrouve dans les dessins très figés de Gou Tanabe, qui étaient parfaits pour parler d’une civilisation comme celle des Anciens dont on parlait dans ses autres titres, mais qui manquent vraiment de vie ici. C’est trop noir, trop raide et ça manque d’ombres judicieusement placées pour faire vivre les personnages. Ça les rend fades et peu réels, créant une vraie distance entre eux et nous. Le sentiment inquiétant qui en découle aurait pu être marquant, si ça ne faisait pas perdre toute la vitalité et l’expressivité que j’aime tant trouver dans les mangas et qui me fait souvent plus aimer ce médias que les autres en terme de lectures graphiques. Je suis donc un brin frustrée et dérangée ici.

Ainsi, par rapport à ces grands frères, j’ai moins aimé La couleur tombée du ciel. J’ai trouvé le titre plus dispensable et moins réussi. J’ai aimé découvrir que l’auteur avait d’autres cordes à son arc, mais le lire en version manga ne m’a rien apporté de plus, voire ça m’a peut-être apporté du moins car l’imaginaire proposé ne me parle pas. Petite déception même si ça reste un très bon titre car l’histoire de base de Lovecraft est très bonne.

Ma note : 15 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 commentaires sur “La Couleur tombée du ciel de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft

Laisser un commentaire