Livres - Jeunesse / Young Adult

Iron Widow de Xiran Jay Zhao

Titre : Iron Widow

Auteur : Xiran Jay Zhao

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Date de parution : 7 janvier 2022

Nombre de pages : 464

Histoire : Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Mon avis :

Aimant depuis toujours les univers asiatiques mais ayant peu l’occasion de les côtoyer dans mes lectures romanesques surtout SFFF, c’est avec plaisir et excitation que j’ai accepté la proposition de Babelio de tester la nouveauté du moment de La Martinière Jeunesse. J’étais de plus intriguée d’apprendre en lisant l’avant-propos que ce n’était pas un roman de fantasy, contrairement à ce que la couverture me faisait penser, mais un roman de SF qui s’inspirait en prime de personnages marquants de l’Histoire chinoise. Ai-je été séduite ? L’univers d’inspiration chinoise m’a beaucoup plu. Ai-je été convaincue par l’originalité du titre ? Là, je serai beaucoup plus nuancée.

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je suis souvent un peu sévère avec les titres dits jeunesse ou young adult et malheureusement ce sera le cas ici aussi. Pourquoi ? Pas parce qu’on m’avait menti sur le public ciblé, ici avec un éditeur comme La Martinière J. je savais dans quoi je m’embarquais. Mais tout simplement parce que l’avant-propos de l’autrice m’a fait croire à une originalité et une profondeur que j’ai trouvé bien ténue…

En effet, l’autrice Xiran Jay Zhao qui est originaire d’une petite ville de Chine mais qui a fait ses études à Vancouver en fac de biochimie, a imaginé un univers dystopique qui ressemble énormément dans ses mécanismes à ceux que le lecteur connaît déjà s’il a lu les classiques du genre que sont par exemple Hunger Games et Divergent. Nous nous retrouvons ainsi à une suivre une héroïne féminine, issue du peuple, qui va se rebeller contre sa condition de femme et va batailler pour toutes celles qu’elle connaît. Elle évolue dans un monde gouverné par les hommes où ceux-ci ont mis en place tout un système pour assujettir les femmes à leur profit et notre forte tête va aller de découverte en découverte dans ce sens. Mais elle va également être épaulée de garçons qui ne sont pas comme les autres, l’un n’était pas le terrible meurtrier qu’on croit et l’autre n’étant pas juste un fils à papa. Et nous allons avoir droit à des combats sous l’oeil des caméras qui vont monter aux nues ou descendre les combattants. Vous voyez venir les mécanismes vus et revus du genre ? Moi je les ai vus et un peu trop même, ce qui fait que j’ai trouvé le titre plaisant à lire mais assez banal dans le fond. La lutte féministe de l’héroïne était convenue, tout comme ses relations sentimentales. Tout était formaté ou du moins entrait un peu trop dans un moule mainte et mainte fois lu.

A côté de cela, il y avait cependant une promesse intéressante d’un univers SF d’inspiration chinoise médiévale, et là ce fut un peu plus surprenant. J’ai aimé voir l’autrice mélanger une guerre de robots géants transformables : les Chrysalides, contre un peuple extraterrestre envahisseur : les Hunduns, basé sur les cinq éléments chinois, où il faut un couple d’homme-femme représentant le yin et le yang pour le diriger et l’aider à se métamorphoser à l’aide de leur qi. J’avais l’impression de me retrouver dans un nouvel Evangelion tout aussi cruel dans la façon dont les pilotes, en particulier féminins, étaient traités et les scènes de combats, très métaphysiques car plongeant le pilote dans la pensée de l’autre, étaient immersives. Malheureusement, cette SF est restée fort succincte quand on compare au nombre de pages de ce premier tome assez copieux. En effet, l’autrice a préféré donner la part belle au combat de son héroïne pour une nouvelle place des femmes et surtout à ses relations sentimentales. Bof bof. Il y a vraiment un potentiel inexploité ici qui avait de quoi être encore plus fascinant et percutant, surtout quand on sait les combats sous les yeux des caméras, ce qui aurait pu offrir un contre-champ intéressant.

L’univers imaginé est sombre. L’autrice ne se gêne pas réutiliser dans cet univers « futuriste » des éléments tragiques de l’histoire passée et traditionnelle chinoise comme la tragédie des pieds bandés chez les filles, la soumission de la femme à son mari, le rôle des concubines, la toute puissance des hommes et la valorisation des guerriers, l’impunité des violeurs, les différences de classes, etc. Elle conjugue et rassemble cela pour créer une héroïne très rude, dont le premier et dernier projet est purement et simplement un meurtre. Pas de rédemption pour le moment, de bout en bout, nous allons suivre des héros prêt à tout pour leurs idéaux même à entacher leur âme et j’ai vraiment apprécier cette noirceur, trop souvent étouffée dans la littérature jeunesse, même si elle est peut-être un peu caricaturale ici. Mais l’autrice ose avoir une héroïne meurtrière qui va devenir une Veuve de Fer. Elle ose avoir un consort à ses côtés qui est aussi un meurtrier, un parricide même. Elle ose *SPOILER* présenter une fin cruelle où son héroïne va exterminer une partie de son peuple, celui qu’elle juge coupable des pires exactions. Et elle ose présenter une héroïne qui veut renverser l’ordre établi pour devenir à son tour un monarque absolu sur le modèle de l’Impératrice chinoise dont elle est inspirée. Pour ça, chapeau !

Ainsi, cette oeuvre fut à la fois un vrai plaisir à lire car j’ai apprécié le décor chinois et ses implications sur l’histoire à coup de qi, de 5 éléments, de robots géants, de créatures mythiques mais aussi d’horreurs culturelles dénoncées par le biais de la fiction. Il y a un potentiel certain, qui risque d’être plus exploité dans le prochain tome vu le final, concernant cette lutte contre des extraterrestres encore assez immatériels pour nous. Malheureusement, le récit est aussi enchâssé dans un carcan fort classique, déjà vu et revu, de dystopie jeunesse à la Hunger Games et Divergent avec des mécanismes qui plairont ou pas au lecteur. Moi, j’en ai un peu soupé… Aussi, malgré un caractère plus original que d’habitude de la romance *SPOILER : nous avons une relation triangulaire et polyamoureuse assumée entre deux garçons et une fille*, celle-ci fut assez pénible à suivre avec ses nombreuses pensées très immatures. Il faut dire que je n’ai plus l’âge… Mais je pense qu’un public différent de moi, ayant peut-être moins lu de dystopies ou n’en étant pas encore lassé, pourra apprécier car l’ensemble se lit sans déplaisir.

Le premier tome de cette nouvelle saga malgré ses faiblesses de style et de genre m’a vraiment fait passer un bon moment. S’il n’est pas aussi original que j’avais pu le croire, il offre cependant un univers dépaysant avec un certain potentiel dans lequel j’ai envie de croire pour son ou ses prochains tomes !

(Merci à Babelio et La Martinière J pour cet envoi)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis : Ours inculte, Ma Lecturothèque, Sir This and Lady That, Vous ?

14 commentaires sur “Iron Widow de Xiran Jay Zhao

  1. Aucun n’avis que j’ai pu découvrir me redonne envie de découvrir ce roman qui m’intriguait tellement avant sa sortie. Le tien ne déroge pas à la règle et semble pointer du doigts les mêmes faiblesses. Pourtant, j’ai bien envie de lui donner sa chance car il se rapproche de mes premières dystopies découvertes qui ont été un véritable bonheur de lecture mais j’ai peur qu’avec les années passées et mes gouts évoluant, je passe à côté de celui-ci.
    Cruel dilemme…

    Aimé par 2 personnes

    1. J’aurais bien du mal à t’aider…
      J’ai vraiment adoré certains passage, notamment ceux dans les robots, mais le reste est bien plus faible et finalement quelques semaines après l’avoir lu, je n’en retiens que ça ^^!
      Je ne pense pas que je l’aurais lu si je n’avais pas eu cette opportunité.

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas pourquoi mais je m’étais attendue à un avis bien plus dur de ta part 🙂
    Ce roman n’arrête pas de faire des aller-retour dans mes envies de lecture parce que certaines chroniques me donnent envie de lui tourner le dos, et des avis plus nuancés comme le tien de laisser sa place à ce roman de SF qui s’inspire de l’histoire chinoise. Le côté convenu ne me gêne pas s’il ne tombe pas dans les stéréotypes, mais par contre, je suis plus frileuse vis-à-vis de ce que tu dis de la romance. Quant à l’héroïne, si je regrette l’aspect caricatural que tu mentionnes et sur lequel beaucoup se rejoignent, force est de reconnaître qu’elle semble fascinante. J’aime cette idée de personnage féminin non lissé…

    Aimé par 1 personne

    1. Je devais être dans un bon jour quand j’ai écris ma chronique lol
      Plus sérieusement tout n’est pas à jeter comme tu l’as compris et avec toi qui es plus jeunesse que moi pour ce qui est des romans, je pense que ça pourrait le faire. Y a quand même un univers SF qui pourrait être très prometteur s’il était correctement exploité.

      Aimé par 1 personne

  3. C’est pour ça que je ne lis quasiment plus de YA, souvent je trouve que c’est pas assez creusé et trop porté sur les relations des persos. Celui-ci a l’air d’avoir quand même bons points pour contrebalancer ça ceci dit.

    Aimé par 1 personne

  4. Quand j’ai lu le synopsis de ce roman, j’ai aussitôt accroché. Moi qui adore la dystopie et qui découvre peu à peu les univers d’inspiration asiatique, je ne pouvais que l’ajouter à ma WL. Puis j’ai vu des avis mitigés comme le tien émerger sur la toile, et heureusement. Ça me permettra d’avoir des attentes raisonnables car, malgré tout, j’ai toujours envie de le lire.

    En YA, je cherche avant tout à être entraînée, pas lire une intrigue complexe. Et comme j’adore les codes de la dystopie, même ceux qui ont été vus et revus… Bref, je tenterai le coup ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et je pense qu’effectivement, le titre a des arguments pour te plaire. J’avoue que mon désamour des dystopies jouent beaucoup, pourtant il y a vraiment plein d’éléments potentiellement intéressant comme ces Chrysalides, les extraterrestres et la relation entretenue avec eux si on la montre plus, l’héroïne qui est très sombre… Je ne demande qu’à être plus convaincue par le tome 2.
      Et j’espère pour toi si tu le lis que tu passeras un bon moment avec ce page-turner 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire