Livres - Jeunesse / Young Adult

Énigmes au fil de l’art, résous 25 mystérieuses affaires de Victor Escandell et Ana Gallo

Titre : Énigmes au fil de l’art, résous 25 mystérieuses affaires

Auteurs : Victor Escandell et Ana Gallo

Éditeur : Saltimbanque

Date de parution : 8 avril 2022

Nombre de pages : 72

Résumé : Dans ce livre très astucieux, 25 affaires des plus énigmatiques sont racontées. L’auteur propose au lecteur de les résoudre en solo ou en équipe, en plongeant dans l’univers de l’art. Tous les indices se situent dans les textes ou dans les dessins.
Le lecteur est ainsi mené à résoudre des mystères faisant appel à sa logique, à son sens de l’observation et à son imagination.
Chaque énigme est accompagnée de textes pour introduire la période artistique évoquée. Le lecteur voyagera ainsi de la Préhistoire (peinture rupestre) en passant par l’art Ancien, l’art médiéval, la Renaissance jusqu’à nos jours (l’art numérique). Les textes donnent aussi la parole à différents acteurs du monde de l’art (galeriste, conservateur, graveur, encadreur, faussaire etc.)
Un seul mot d’ordre : se creuser les méninges pour déceler tous les mystères qui entourent le monde l’art !
Nouveauté : les réponses sont cachées grâce à l’écriture miroir. En plaçant le miroir (inclu dans le livre) sous la question, la réponse devient lisible.
L’utilisation du miroir n’est pas anodine, c’est un élément important dans l’histoire de l’art.

Mon avis :

Après avoir proposé en 2019 des Énigmes au fil de l’Histoire où le lecteur voyageait à travers le temps pour découvrir de fascinants mystères en se mettant sur les traces d’un chasseur néandertalien, en venant au secours d’un grand pharaon pour régler un problème, en aidant un druide celte à fabriquer un élixir, en rejoignant Robin des Bois dans la forêt de Sherwood ou en retrouvant Sherlock Holmes sur les lieux d’un crime, l’auteur récidive avec cette fois des énigmes dans le monde de l’art.

Edit : On me souffle, qu’il avait également commis des Énigmes au coeur de la science, des Énigmes : creuse-toi les méninges pour démêler 25 mystérieuses affaires et Horribles énigmes : Résous 10 mystères inspirés des monstres de légendes, toujours chez le même éditeur dans les années qui ont suivi. Tous les détails sont ICI.

Si vous avez aimé le premier opus et les suivants, vous aimerez également le nouveau qui est encore plus ludique avec sa révélation des réponses à l’aide d’un petit miroir fourni dans l’ouvrage et s’appuyant pour cela sur une technique utilisée par maints artistes. Nous retrouvons les mêmes dessins pêchus dans l’air du temps, les mêmes textes simples et concis allant à l’essentiel mais ayant le bon équilibre entre humour et sérieux, et la même présentation ludico-pédagogique.

En effet, les auteurs nous font évoluer dans l’Histoire des arts, de la Préhistoire à nos jours, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, les Temps moderne, l’Époque contemporaine, le XXe et même notre époque. Ils varient les artistes, connus, méconnus, hommes, femmes, peintre, sculpteur, graveur, enlumineur, dessinateur, graffeur, etc. C’est hyper complet.

Chaque double page est l’occasion de découvrir une période, un artiste, une oeuvre à travers une aventure ludique qui invite à résoudre une énigme en allant piocher des indices dans les textes et dessins. J’ai adoré me prêter au jeu et si je dois avouer que j’ai souvent trouvé la réponse, j’ai tout de même eu une fois où j’ai séché.

En plus l’éditeur propose un vrai guide pour s’en servir de différente façons, seul, en groupe, en famille, par équipe. Il propose pour cela un décompte des points et une graduation des difficultés. Il invite aussi le lecteur à jouer les artistes avec différentes activités. Je suis fan !

Si l’art et l’histoire, c’est un peu mon dada, ceux qui seront moins calés apprendront plein de choses j’en suis sûre, de petits détails à des éléments essentiels pour leur culture car tout est parfaitement étudié pour enrichir notre culture générale et ce de manière ludique.

J’ai donc complètement craqué pour cet ouvrage et j’espère pouvoir mettre la main sur celui faisant la même chose avec l’Histoire tant j’ai aimé le concept et pris plaisir à jouer moi aussi avec ce livre. Je vous laisse donc sur quelques images de leur premier ouvrage en espérant vous donner envie de découvrir les deux ^^

Merci aux éditions Saltimbanque pour cet envoi et leur confiance !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Un bouquin et un café, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 commentaires sur “Énigmes au fil de l’art, résous 25 mystérieuses affaires de Victor Escandell et Ana Gallo

  1. Le concept de ce genre d’ouvrages comme O&P en énigmes est tellement séduisant ! Encore plus quand ils détiennent une côté ludique comme celui présenté. Le seul soucis pour ma part, c’est que je m’interdis d’écrire dessus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire