Livres - Jeunesse / Young Adult

Amoureuse de Nathalie Kuperman

Titre : Amoureuse

Auteur : Nathalie Kuperman

Éditeur : L’École des loisirs (Médium)

Année de parution : 2022

Nombre de pages  : 89

Histoire : Quand le nouveau est entré dans la classe, j’ai tout de suite senti qu’il m’arrivait quelque chose. Je n’ai rien dit à personne, même pas à Louise, ma meilleure amie. D’ailleurs, il ne faisait pas le moindre effort pour avoir l’air sympa et j’ai même cru que je m’étais trompée. Mais en vrai, je l’observais, je pensais à lui et je me demandais ce qu’il pensait de moi. Tout le temps. Le coeur qui bat à toute allure, le ventre qui se tord, la jalousie pour un rien et la peur qu’il me trouve idiote : si c’est ça l’amour, je n’en veux pas…

Mon avis :

Malgré sa production prolifique (cf sa bibliographie ici), je n’avais encore jamais lu cette autrice phare de la production jeunesse et cependant dès le résumé, j’ai su que ça allait coller entre nous. En effet, elle m’a totalement renvoyée avec bonheur à mon adolescence et j’ai adoré cela.

Cette autrice de presque 60 ans a commencé dans le milieu des années 90 et continue d’officier écrivant aussi bien pour les enfants que les adultes, proposant aussi bien des romans que des scenarii de BD. La dame est prolifique.

Dans le court roman ci-présent, moins de 100 pages, elle nous immerge à nouveau dans les cours de récré du collège telles que nous les avons connues et telles que nos enfants les connaissent. C’est un doux bonbon sucré et une petite capsule nous renvoyant dans le passé, mais qui peut aussi totalement convenir à un jeune lecteur, c’est-à-dire le public visé, si je compare avec mes lectures quand j’avais à une dizaine d’années.

Amoureuse est le récit des tout débuts du premier amour de Salomé, une collégienne assez discrète contrairement à sa meilleure amie Louise qui est toute pétillante. Ce coup de foudre se produit lors de l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe, Julien, un brin taiseux et donc mystérieux, qui va bouleverser cette jeune adolescente.

Vous vous rappelez vos premiers émois, vos premiers rougissements, les moments de gêne dans la cour ou à la cantine, les échanges parfois maladroits avec votre meilleure amie sur les garçons, la peste du collège qui fait toujours des histoires, les profs naïfs qui ne voient pas quand vous trichez, les parents maladroits qui étaient sur votre dos et avaient oublié ce qu’était l’adolescence ? Tout y est et c’est une vraie merveille de retrouver ces ambiances. Je suis une grande nostalgique de cette époque et j’ai adoré que la plume de Nathalie Kuperman me permette d’y replonger et de retrouver des images de mon adolescence.

Mais en dehors de l’aspect nostalgique pour le lecteur adulte, le lecteur adolescent lui découvrira avec finesse la description des rapports parfois compliqués avec ses amis, ses parents ou sa grande soeur, et bien sûr les garçons. L’autrice capture une héroïne plus vraie que nature, maladroite et oui un peu lâche au début même si elle n’aime pas qu’on lui dise. Nathalie Kuperman n’hésite pas à nous montrer les faiblesses de celle-ci comme pour mieux souligner ses progrès et ses victoires ensuite. C’est très touchant. Et même sa meilleure amie qu’on pourrait détester vu sa langue trop bien pendu, sa curiosité intrusive ou son comportement pas toujours très respectable, on en vient à l’apprécier à travers le doux regard de Salomé.

Plus qu’une histoire de coeur, ce court roman qui se dévore en quelques minutes, est une jolie histoire d’adolescence avec une héroïne se confrontant à ses premiers émois et leurs conséquences sur son entourage familial et amical. L’autrice a parfaitement su rendre l’ambiance de ce moment qu’on a tous connu, avec finesse et subtilité, mais surtout avec réalisme et nostalgie pour ma part. J’ai adoré et j’en aurais peut-être même voulu un peu plus vu ma frustration à la dernière page cependant très bien trouvée 😉

(Merci à L’école des loisirs pour cette lecture et leur confiance)

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Vous ?

3 commentaires sur “Amoureuse de Nathalie Kuperman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s