Titre : L’Ogre de la librairie
Auteurs : Céline Sorin et Célia Chauffrey
Éditeur : L’École des loisirs (Pastel)
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 42
Histoire : Maya et sa maman vont à la librairie. Maya a un rendez-vous un peu spécial…
« Ne t’inquiète pas, lui dit la libraire, c’est un vrai gentil, il ne faut pas croire tout ce qu’on dit. »
Quand Maya rencontre l’ogre, il est encore plus intimidé qu’elle. Puis, de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.
Mon avis :
Avec son joli vert anglais en couverture, l’album a directement fait preuve de beaucoup de charme sur moi, me rappelant des lieux un peu surannés de mon enfance où j’aimais me rendre, puisque je suis moi aussi cette petite fille qui rentre dans une librairie avec un membre de sa famille pour passer un moment hors du temps !
Je ne connaissais pas ce duo d’autrice qui a pourtant commis deux autres très beaux albums à l’Ecole des loisirs ces dernières années, Matachamoua (en 2012) et Trop tôt (en 2018), mais une chose est sûre, je suivrai leur travail, car j’ai vraiment été enchantée par la poésie de leur histoire.
Elles nous proposent ici un univers familier à tout bibliophile comme nous. Une petite fille rentre avec sa mère dans une librairie et tandis que celle-ci va regarder ce qui est sortie, la petite va entrer dans son propre monde magique, celui de l’univers des livres pour enfants.
Je ne pouvais qu’aimer l’histoire, mais en plus j’ai adoré le concept, car à travers un savant et parcimonieux jeu de découpages et doubles pages dépliables, les autrices nous font littéralement pénétrer dans l’histoire que va lire cette petite fille, comme si nous l’accompagnions dans cette plongée livresque. C’est magique !
Le fait qu’en plus, elles jouent sur les contes traditionnels et les histoires d’ogre, de cochons et princesses m’a beaucoup plu. C’est une ambiance surannée que j’adore comme me l’annonçait la couverture et les illustrations sont à l’aune de cela, ayant vraiment une texture qui leur est propre et qui embarque le lecteur dans cette ambiance à la fois rétro mais actuelle grâce à un trait qui s’inspire fortement de la tapisserie à motifs, un peu comme chez Maurice Sendak et son Max et les maximonstres. Personnellement, j’adore !
L’ogre de la librairie m’a donc replongée, grâce à un procédé astucieux, dans une histoire intemporelle au dessin rétro mais actuel. C’est une belle surprise et un bel hommage aux prescripteurs de livres.
(Merci à L’école des loisirs pour cette lecture et leur confiance)
> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Les voyages de Ly, Vous ?
bonjour, comment vas tu? il a l’air sympa cet album. passe un bon vendredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une très belle histoire rendant hommage aux prescripteurs de livres
Beau weekend à toi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
i est dans ma PAL, tu me donne envie de l’en sortir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout que ce petit bonbon se lit tout seul !
Mes élèves ont adoré plonger dedans en tout cas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
« Avec son joli vert anglais en couverture » comme j’ai du mal avec le vert, ça me fait moins cet effet
» je suis moi aussi cette petite fille qui rentre dans une librairie avec un membre de sa famille pour passer un moment hors du temps ! » -> Que c’est mignon ❤
Mais oui une bien belle découverte, merci pour le lien ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
Je pense vraiment que le titre a été fait pour jouer sur notre fibre nostalgique et ça a marché à fond pour moi, me rappelant mes souvenirs d’enfance ^-^
J’aimeAimé par 1 personne