Livres - BD / Illustrations

Brume de Jérôme Pélissier et Carine Hinder

Titre : Brume

Auteurs : Jérôme Pélissier et Carine Hinder

Éditeur : Glénat (Tchô!)

Années de parution : Depuis 2023

Nombre de tomes : 2 (en cours)

Histoire : Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !
Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?

Mon avis :

Tome 1 : Le réveil du dragon

J’ai toujours été faible face à de jolis dessins. Ici, j’ai quand même résisté un an avant de craquer mais une envie de BD jeunesse + une double recommandation de personnes avec qui je partage les mêmes goûts ont eu raison de moi. Et je ne le regrette nullement !

Brume est exactement le genre de projet que j’adore. C’est typiquement le genre de BD jeunesse que je recommande +++ et qui est en plus porté par des auteurs qui me sont extrêmement sympathiques. Jérôme Pélissier et Carine Hinder sont deux auteurs à la vie parisienne autrefois qui ont tout quitté pour la Bretagne, son calme et son dépaysement, insufflant dans ce nouveau projet tout ce qu’ils ont apprécié dans ce nouvel habitat. Revenant d’une semaine là-bas, comment pouvais-je ne pas aimer ?

Couverture Il faut sauver le piano blanc Couverture À la rencontre de Gustave Eiffel

Ces auteurs en plus je les connaissais déjà sans le savoir. C’est eux en effet qui ont écrit et/ou illustrés la série En avant la musique et Le Club des aventuriers de l’Histoire chez Hachette que je croise régulièrement au boulot, car ce sont des ouvrages simples, plein d’aventures et qui plaisent aux enfants. Je ne suis donc pas surprise d’avoir tout autant si ce n’est plus aimé Brume, qui là n’est pas un ouvrage de commande mais un réel désir de leur part ! D’ailleurs si vous aimez tout comme moi, le tome 2 vient de sortir 😀

Mais revenons d’abord sur ce premier tome qui nous introduit à l’univers si amusant et charmant de la petite Brume, une fillette vivant dans un village isolé où autrefois une sorcière aidait les habitants, ce qu’elle aimerait bien faire à son tour pour se faire apprécier. Mais sans s’en rendre compte, Brume est plutôt une Gaston Lagaffe au féminin, qui fait bourde sur bourde et n’a aucun pouvoir magique. Enfin, aucun…

J’ai beaucoup aimé la grande fraîcheur de l’écriture des auteurs. C’est drôle, pêchu et plein de trouvailles. Ainsi, ne parle-t-il pas de pain au chocolat ou chocolatine, mais de « pain à la chocolatine ». Ainsi, Brume croit-elle transformer une vieille pédante en cochon et confond avec celui qu’elle croise sur sa route. Ainsi Brume pense-t-elle avoir trouvé une formule pour nettoyer les lunettes de son camarade et n’en a-t-elle que cassé les verres. Tout est à l’aune de cela. Désopilant !

Mais l’histoire est également touchante, car Brume est une enfant trouvée, élevée seule par son père adoptif et qui souffre un peu de cet état, de sa différence. On sent dans son besoin de se faire remarquer, un besoin d’être vue et entendue mais aussi acceptée, et l’état de sorcière qu’elle ambitionne est celui qui serait le plus remarquable pour elle, surtout qu’il la fait rêver. Mais ça va encore plus loin et ce sera un bonheur de percer ces mystères mais aussi de cavaler aux côtés de cette petite aventurière.

Car aventure il y a, les auteurs sont clairement au rendez-vous là-dessus, même si on est dans un titre très jeunesse et qu’il ne faut pas oublier cela. On est un peu, pour moi, dans l’esprit des Bergères Guerrières, avec un scénario simplissime, voire cousu de fil blanc pour un adulte, mais drôle et plein de rebondissement pour un enfant. On s’amuse vraiment des bourdes commises par Brume et son jeune acolyte et de jusqu’où ça les conduit. D’ailleurs les auteurs nous croquent de splendides décors pour illustrer cela. Je suis fan de la gauloiserie moyenâgeuse du village de leur héroïne et encore plus des paysages frissonnants de la forêt où elle s’aventure et des créatures qu’elle cache. C’est gentiment effrayant et vraiment magnifique sous cette palette richement coloré, pleine de nuance et de douce affection pour ces jeunes aventuriers.

Après avoir cru un temps que ce ne serait que l’histoire d’un tome pour moi, je suis finalement très convaincue par ce mélange d’humour, d’aventure, de mystère et de tendresse à la sauce jeunesse, avec une héroïne gaffeuse attachante et drôle et surtout un décor magnifique dans l’expression de ses frissons mais aussi de sa chaleur humaine. Je re-signe pour le tome 2 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

21 commentaires sur “Brume de Jérôme Pélissier et Carine Hinder

  1. J’ai lu le premier tome à sa sortie et j’avoue que je n’ai pas réussi à accrocher. Peut-être ai-je loupé quelque chose… En tout cas, les dessins j’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, je suis ravie ! Tu sais à quel point j’aime cette BD, d’ailleurs tu me fais penser que je devrais la relire pour me remonter le moral, rien que d’y penser, j’ai déjà le sourire 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire