Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Mordue de toi de Nao Hinachi

Titre : Mordue de toi

Auteur :  Nao Hinachi

Traduction : Kakizaki Misato

Éditeur vf : Kana (shojo)

Année de parution vf : 2022-2023

Nombre de tomes vf  : 6 (série terminée)

Résumé : C’est terrible, Ryû ne s’intéresse à rien. A rien ni à personne… De ce fait, il a mauvaise réputation au lycée. La seule personne avec laquelle il se sent vraiment à l’aise est son amie d’enfance et meilleure amie, Akira. A l’exact opposé, Akari est une jeune fille joviale, toujours prête à rendre service, au contact facile et qui est curieuse de tout ! Un jour, alors qu’Akari assiste à la rupture de Ryû avec sa petite amie, elle est frappée par la réaction très sèche du jeune homme. Très intriguée par le tempérament de glace de Ryû, Akari se met en tête de percer la carapace du jeune homme pour lui faire découvrir sa vraie richesse et qu’il se rende compte de la beauté des relations humaines. Un vaste projet !!

Mon avis :

Tome 1

QUAND UN GARÇON FROID RENCONTRE UNE FILLE SOLAIRE

Kana, c’est avec Akata, l’un de mes meilleurs pourvoyeurs de shojo « school life » trop mignon mais avec un joli message derrière. Alors chaque annonce est l’occasion d’aller à la découverte d’un nouvel univers, d’un nouvel angle pour traiter d’un sujet rebattu et ce fut ma foi, assez réussi ici, pour qui aime les classiques. 

Je connais Nao Hinachi depuis un bout de temps, la suivant à ses débuts dans le magazine Betsucomi, il y a une bonne dizaine d’années voire plus. Malheureusement en France, elle n’a pas eu le succès escompté et seul Coeur de hérisson est parvenu jusqu’à nous chez Kazé en 2017. Ce n’est pas par ses histoires, assez classiques, qu’elle se démarquait à l’époque, mais plutôt par son trait, un peu différent des autres avec ces visages très larges où les grands yeux des personnages mangeaient encore plus leur visage, en ajoutant à cela son goût pour les petites créatures, cela donnait quelque chose de vraiment frais, doux et pétillant.

Elle revient donc chez nous avec une série en 6 tomes datant de 2020, où j’ai eu le plaisir de retrouver son joli trait avec les améliorations dues à la maturation de ces dernières années. Là où certaines cases pouvaient être très maladroites, le style est parfaitement homogène désormais et dégage vraiment quelque chose de singulier, de presque cotonneux et donc très doux et reposant, tout en étant bien dans l’air du temps. 

L’histoire est fort simple, on a droit à notre beau gosse taiseux et lointain, à notre héroïne fraiche et pétillante, pleine de bonne volonté, et à la rencontre des deux qui va faire bouger les lignes. Là où c’est malin, c’est grâce à l’angle choisi. Le héros, Ryû, est taiseux parce qu’il ne trouve pas réellement d’intérêt chez ceux qui l’entourent et il ne se force pas. Seul son ami d’enfance l’intéresse point. A l’inverse, Akari, elle est hyper curieuse de tout, pose mille questions, s’intéresse et se passionne pour tout et a donc plein d’amis ou plutôt de connaissances. En le voyant ainsi, sa curiosité va être piquée et elle va tenter de l’aider à trouver ce qui l’intéresse.

J’ai beaucoup aimé avoir des personnages aussi francs et honnêtes. Ça m’a plu d’avoir un beau gosse qui assume que les autres ne l’intéressent pas. Il m’a un peu rappelé le héros maladroit de A tes côtés mais en moins creep. Il est intéressant et touchant de voir que derrière son âge, c’est encore un petit enfant à l’intérieur, très exclusif avec son meilleur ami et très centré sur lui-même. J’ai été attendri par la façon dont il va peu à peu, lentement et insidieusement, s’attacher à Akari, tel un petit animal. J’ai moins flashé sur celle-ci, qui malgré sa joie de vivre et sa curiosité communicative, m’a semblé plus clichée et déjà vue, n’apportant pas grand-chose en plus au genre.

Le thème de l’amitié, du groupe, de la vie en société m’a semblé intéressant et traité d’une façon sortant un peu des sentiers battus, ce qui n’est pas facile quand on voit le nombre de shojos lycéens sortis chez nous depuis 20 ans. Cependant celui-ci tire son épingle du jeu avec ce héros grand dadais maladroit sous ses airs de beau gosse détaché de tout. Le voir s’attacher à l’héroïne tel un peu animal et probablement devenir plus exclusif petit à petit, risque de me plaire. Il faut dire que l’autrice sait comment le rendre mignon avec ses airs enfantins, ses mimiques de petits garçon gêné se cachant dans les manches de ses vêtements et ses regards par en-dessous. Classique mais efficace !

Mordue de toi n’a rien de révolutionnaire en soi. Il plaira avant tout aux amateurs de romances lycéennes mais pour ceux qui en ont lu beaucoup comme moi, il aura la petite originalité de mettre en relation quelqu’un qui se moque de tout avec quelqu’un qui s’intéresse à tout et de traiter de manière différente cette difficulté de certains à entrer en relation dans une société qui pointe toujours autant du doigt ceux qui aiment leur solitude ou leur monde restreint. Alors avec son dessin frais et pétillant et ses bonnes intentions, Nao Hinachi a su toucher mon coeur fleur bleu d’asociale ^^!

>> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Floriane,… Vous ?

Tome 2

J’ai le coeur faible, parfois j’ai besoin d’une petite romance bien adorable et clichée avec ces petits moments qui mettent des papillons dans le ventre comme à l’époque de ma jeunesse et Mordue de toi est parfaite pour cela.

J’ai aimé retrouvé le dos trait très rond et félin à la foi de Nao Hinachi. Je suis fan des regards en amande qu’elle fait à ses garçons et des visages et yeux très ronds des filles. J’aime leur côté très pop et mode également. C’est léger, frais et pétillant.

L’histoire, elle, coche toutes les cases des bluettes adolescentes que j’aime lire de temps en temps. On y retrouve ce portrait du garçon froid en apparence et juste hyper maladroit dans l’expression de ses sentiments. Mais ici, en plus, Ryû ne semble pas comprendre ce qu’il ressent, ce qui le rend encore plus mignon et attachant, parce que nous on le voit bien commencer à s’attacher et à craquer.

C’était donc adorable de le voir quémander l’amitié d’Akari. Akari, qui, dans sa grande naïveté réalise à peine qu’elle est tombée amoureuse de lui. Et là-dessus leurs amis viennent en rajouter une couche, qui du meilleur ami de Ryû qui veut l’aider, lui, qui vient enfin de se faire une nouvelle amie, ce qui est fort rare, qui des amis d’Akari qui la mettent en garde de ne pas s’emballer comme d’habitude pour ne pas être déçue, vu que c’est la première fois qu’elle aime d’amour et pas juste comme elle aimerait un idol. Ahlala l’adolescence !

L’autrice multiplie donc les situations pour rapprocher nos héros et faire tenir des propos ambigus à un Ryû qui ne s’en rend même pas compte, tandis qu’il provoque l’emballement du coeur d’Akari et le nôtre par la même occasion. Avec le trait très pétillant de l’autrice, c’est encore mieux, étoiles et petits coeurs volent jusqu’à nous dans ces moments-là. J’adore la façon dont leurs amis s’en mêlent, en particulier Akira, qui va vraiment tout faire pour faire sortir Ryû de sa coquille. C’est touchant. Mais j’aime aussi bien Yûto dont les sentiments vont pousser Ryû à se mettre en compétition avec lui pour les beaux yeux d’Akari. Alors oui, ce sont des dynamiques vues, vues et revues, mais elles fonctionnent bien ici, car on sent beaucoup de gentillesse et d’attention chez l’autrice envers ses personnages.

Petit bonus de ce tome, on comprend mieux le titre de la série suite à une anecdote d’Akari et on s’amuse aussi de voir l’autrice jouer de plus en plus sur ce thème de la morsure. Je raffole de ce genre de petit private joke.

Mordue de toi a beau être un classique du genre, je me régale à sa lecture, car c’est léger, frais et pétillant avec des personnages tout mignon et une autrice avec un trait rond et moderne qui met des paillettes dans mes yeux. Oui, on a déjà vu plein d’histoire avec des personnages naïfs découvrant l’amour mais quand c’est raconté gentiment avec humour et bienveillance, sous un joli trait, avec des amis sympas, je ne peux qu’apprécier. Voilà donc Une jolie romance en devenir.

Tome 3

Petite lecture toujours aussi adorable, Mordue de toi décrit avec tendresse le basculement des sentiments amicaux vers amoureux de héros un peu handicapés dans leurs relations aux autres. Charmant.

Après les derniers événements, Ryu commence enfin à s’interroger sur la nature de ses sentiments, mais il est tellement novice en la matière qu’il ne comprend rien. C’est avec un regard assez tendre et amusé sur lui que l’on va suivre son parcours, tandis qu’Akari attend désespérément qu’il fasse le premier pas.

Je me suis beaucoup amusée de voir la jalousie naissante et la possessivité d’un Ryu qui ne comprend rien à la situation. C’est drôle de le voir tester ses sentiments sur son meilleur ami pour voir si en le prenant dans ses bras il réagit comme avec Akari. C’est drôle aussi de le voir jaloux du meilleur ami d’Akari sans comprendre ce qui lui arrive, ou de vouloir la monopoliser et la voir. Ce grand maladroit a bien du mal.

L’autrice nous gâte avec des situations toutes mignonnes les unes que les autres et ce même si son trait est parfois un peu maladroit. Ainsi lors d’une scène où ils sont sensés s’enfuir en courant, c’est archi figé et ça casse un peu le romantisme de la chose. A l’inverse lors d’une autre scène où Ryu prend Akari dans ses bras au lycée, on a une très jolie composition tout en petite bulle venant flotter d’une image de la vie au lycée à l’autre pour nous conduire à ce moment fort pour les deux jeunes gens. C’est très joli. On oscille donc entre belle idée et maladresse.

C’est le cas aussi dans l’histoire où on a l’impression que pour un pas en avant, on a deux pas en arrière. Je regrette un peu que leurs amis ne les aident pas plus concrètement car ça traîne, ça traîne, et au vu des titres des chapitres, je pensais que l’autrice allait passer à la vitesse supérieure. Que nenni, elle nous fait encore bien poireauter. Après l’attente n’en est que plus savoureux et j’ai adoré le chapitre final où nos héros vont dans un parc à thème ensemble. Ils sont trop mignons. J’espère juste que Ryu ne va pas freiner des quatre fers face à cette avancée.

Petite romance lycéenne comme on a pu en lire plein d’autres, Mordue de toi reste cependant charmant à lire de part la maladresse émotionnelle de son héros, qui nous donne l’impression de suivre un grand enfant qui fait ses premiers pas. C’est mignon tout plein.

Tome 4

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai régulièrement besoin de ma petite dose de romance toute choupinette et Nao Hinachi avec sa réflexion sur la distance à avoir avec les autres et la différence entre l’amour et l’amitié est parfaite pour cela dans Mordue de toi !

Ce nouveau tome m’a fait passer par tout un tas d’émotions. J’ai adoré son focus sur Ryu et l’éveil de ses sentiments. J’ai trouvé ça très bien fait, plein de tendresse et de maladresse. Il faut se renouveler dans le cadre des romances lycéennes tellement il y en a eu et je crois que c’est la première fois que je vois un héros réfléchir autant sur cette notion de distance, ce que j’ai trouvé adorable. Matérialiser ainsi le passage de sentiments amicaux à des sentiments amoureux est une riche idée !

Je me suis plu ainsi à suivre cette pauvre Akari ballottée par les sentiments naissants de l’élu de son coeur qui n’y comprend rien. Même si elle a un côté nunuche qui peut agacer, je comprends qu’elle veuille mettre de la distance entre eux pour se protéger face à l’indécision de celui-ci. Elle est certes maladroite mais très honnête en même temps. Je comprends du coup que ça fraîcheur attire les garçons autour d’elle. Elle est adorable à sa façon.

L’autrice met joliment en scène ce rapprochement, puis cet éloignement et ce nouveau rapprochement des héros le temps de scènes devenues cultes dans ce type de shojo : le festival estival, la journée à la plage ou la soirée à deux dans une auberge. Des passages obligés bien exploités ici pour nous offrir des scènes adorables où chacun cogite. J’adore voir Ryu se poser mille questions et tomber souvent à côté de la plaque malgré l’aiguillage de son meilleur ami. Il réfléchit vraiment beaucoup mais est d’une naïveté confondante, en même temps, c’est ce qui le rend trop mignon et nous offre des scènes qui font battre notre coeur.

Il faut dire que le dessin tout en rondeur de l’autrice est parfait pour cela. Il est doux, frais avec un côté très réconfortant et plein de guimauve. J’aime beaucoup.

Tome qui fait doucement avancer les choses, cette lecture fut un vrai petit bonbon sucré où j’ai adoré suivre les questionnements et l’évolution de son héros sur le thème de la distance à adopter avec les autres en fonction de leur statut et de nos sentiments. Une vraie bouffée de fraîcheur !

Tome 5

Kana a décidément le chic pour choisir des saga parfois trop choupi où les décors ont beau être trop classiques, ils n’en demeurent pas moins adorables à suivre. Mordue de toi avec Ryu et Akari fait fondre nos petits coeurs de fleur bleu dans cet avant-dernier tome où ils passent enfin à l’action.

Les romances lycéennes, c’est un peu mon dada, j’en ai lu des centaines, alors je peux dire que celle-ci est archi classique et pourtant, elle fait battre mon coeur grâce aux bons sentiments de ses personnages et à la façon de l’autrice de gérer les tropes du genre en y plongeant tête la première pour mieux les surnager ensuite.

Tome de la bascule, Ryu y réalise enfin ses sentiments et il n’a jamais été plus adorable qu’à ce moment-là. Duel à distance entre lui et Yuto, l’ami amoureux d’Akari, chacun va avancer ses pions vers la demoiselle, à elle ensuite de choisir !

Bien que la narration soit un peu trop rapide et précipité. Bien que l’autrice nous fasse parfois croire qu’elle est tombée dans le piège du personnage antipathique ou mollasson, ou de l’héroïne cruche, elle s’en sort toujours super bien. On se retrouve avec des personnages vraiment acteurs de leur vie, qui malgré leur bon coeur et leur côté bonne poire, se boguent au final pour obtenir ce qu’ils souhaitent et c’est mignon tout plein.

Alors oui, c’est archi classique, cela va trop vite, la caractérisation de chacun est légère, c’est tellement plein de bons sentiments que ça fait trop, et pourtant ça reste ultra choupi et pour qui cherche une romance lycéenne positive avec une héroïne naïve, tendre et fonceuse à la fois, et un peu différent, pas le plus populaire, pas le plus apprécié dans son comportement envers les autres, un peu misanthrope, trouvera ici une histoire pleine de charme.

J’ai trouvé mignon l’évolution de Ryu au coeur de ce tome. J’aime aimé qu’Akari soit moins passive que d’habitude. Ils sont mignons tous les deux. J’ai failli ne pas aimer Yuto mais le dérapage fut contrôlé. Et au final, on a enfin ce qu’on attendait dans des derniers chapitres qui atteignent le point d’orgue de cette romance. Je trouve juste cela précipité et je crains un emballement encore pour le dernier tome. J’aime quand c’est amorcé plus en douceur et que les changement prennent le temps de s’opérer. Heureusement qu’on garde un Ryu maladroit dans ses sentiments et ses relatons avec les autres dans les dernières pages, sinon ça n’aurait pas été crédible.

Petit bluette lycéenne classique, elle porte enfin ses fruits dans ce tome où s’opère enfin la bascule entre amitié et amour. C’est léger, c’est mignon même si c’est déjà vu. La fraîcheur des héros est vraiment leur atout charme, de même que le décalage un peu asocial de Ryu qui perdure heureusement et en fait un amoureux maladroit et touchant. Rien de révolutionnaire mais de jolies émotions.

Tome 6 – Fin

J’ai passé un si bon moment avec la candeur et la bonne humeur des adolescents de Nao Hinachi que je n’ai pas vu le temps passer et arriver la fin avec cet ultime volume.

Pourtant son écriture n’a rien de révolutionnaire. L’autrice écume les clichés de ce type de récit : fête de l’école, rivales étouffantes, rapprochement hormonal incontrôlable, question sur la poursuite d’une relation après le lycée… Mais c’est fait dans la joie, la bonne humeur et surtout l’écoute et l’échange. Ça change tellement des shojos d’une certaine époque. Du coup, même si c’est banal, classique, c’est quand même très sympa à lire.

Je me suis amusée à suivre notre petit couple dans ce dernier tome et j’ai pris plaisir aux situations romantiques que l’autrice avait écrite pour eux, les rendant toujours plus mignon entre les rougeurs d’Akari et les yeux de braise de Ryu. C’est mignon tout plein. Il faut avouer aussi que le dessin un peu nonchalant de Nao Hinachi n’y est pas pour rien. Je lui trouve un charme certain. J’adore les yeux en amande, très félins, de ses personnages masculin qui contraste avec ceux tout ronds et candides de ses héroïnes.

C’était donc mignon de suivre les derniers instants au lycée de nos héros, des moments riches en émotion et souvenirs, avec un couple qui avance tranquillement à son rythme sans pression et toujours dans la bonne humeur, entouré d’un chouette groupe d’amis qui ont eux aussi trouvé le bonheur au fil des mois, le tout sans complication et mélodrame inutile. C’est simple, mais doux et efficace.

Je dis donc au revoir à cette dernière bluette adolescente toute douce comme sait en trouver Kana. C’était une série courte mais qui a parfaitement réussi à dire ce qu’elle avait à dire. Elle a permis ainsi de retrouver le joli trait de Nao Hinachi et de suivre avec plaisir un couple candide et sympathique, banal et sans fioriture, dans les années qui précèdent l’âge adulte. Une romance lycéenne classique mais douce et pleine de bons sentiments avec un zeste d’humour et beaucoup d’amitié. Au revoir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires sur “Mordue de toi de Nao Hinachi

Laisser un commentaire