Livres - Jeunesse / Young Adult

La Chasse fantôme de Hermine Lefebvre

Titre : La Chasse fantôme

Auteur : Hermine Lefebvre

Éditeur vf : ScriNeo

Année de parution vf : 2020

Nombre de pages : 437

Histoire : Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont scellé la Chasse fantôme en Allemagne et caché l’esprit du Coryphée, son meneur, parmi les hommes. Mais un soir, le Cor de la Chasse résonne et les Cavaliers sont libérés. Dans l’explosion qui suit, Natalis, jeune magicien prometteur de l’Ordre des Veilleurs, devient paraplégique et son père sombre dans le coma.
Un an plus tard, la horde meurtrière frappe chaque nuit. Jugé responsable de la libération de cette dernière et suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, Natalis est décidé à réparer sa faute. Avec son frère Félix, il met tout en œuvre pour retrouver le Coryphée dont personne ne connaît l’identité. Mais cela peut être n’importe qui, et pourquoi pas l’un d’entre eux ?

Mon avis :

Avec sa couverture de toute beauté signée encore une fois Aurélien Police, ScriNeo a à nouveau frappé fort et a titillé notre imaginaire, du moins le mien, surtout que cette chasse fantôme dont le roman porte le titre, je l’avais croisée avec délice chez Cassandra Clare et son univers The Mortal Instruments. Malheureusement, nous sommes ici avec un premier roman rempli de maladresse dans lequel je ne suis pas du tout entrée et où l’imaginaire fut bien trop timide au vu de mes attentes. Ce fut une déception.

Cela commençait bien avec une belle ambiance fantastique où dans un monde similaire au nôtre des éléments d’imaginaire et de mythologie nous cotoyait. Je m’attendais ainsi à tomber sur de la bonne urban fantasy comme j’en avais lu en jeunesse chez Cassandra Clare justement. La plume d’Hermine Lefebvre, sans qu’elle brille par sa force ou son originalité, était en plus agréable à suivre, simple et son fioriture. Elle nous emmenait pour une fois en Allemagne, ce qui était un peu dépaysant, car on trouve rarement ce décor dans nos romans jeunesse. Et il était agréable, pour une fois, d’avoir un héros souffrant de handicap, depuis qu’il était devenu paraplégique. Ce furent malheureusement les seuls points forts pour moi du roman.

Le reste ne fut qu’une suite de déception. Je m’attendais tout d’abord à trouver une ambiance sombre et un peu désespérée au vu de la menace représentée par cette Chasse fantôme, hors celle-ci n’est présente qu’en marge, à travers des rêves ou des interventions dont on sent bien trop peu les effets. Elle n’est pas non plus vraiment approfondie et au final, on sait fort peu de choses sur elle, son fonctionnement, ses membres ou ses intentions. L’autrice reste énormément en surface… Exit donc la belle noirceur que j’attendais retrouver comme cela avait été le cas avec les Dark Artifices de Cassandra Clare où l’un des héros y avait été embringué de force et le vivait mal face à la violence de cet ordre.

A la place, l’autrice nous propose une aventure au cadre on ne peut plus ado où de manière assez lisse et téléphonée, pour ne pas dire bateau, on se retrouve avec les mêmes guéguerres habituelles qui ont lieu au collège ou lycée entre élèves qui ont des différences. Les dialogues sont d’une pauvreté… les idées également, tout comme les développements. C’est simple, j’avais l’impression de me retrouver devant une série ado hyper archétypale. Cela m’a fait totalement décrocher. Les interactions n’avaient rien de passionnant non plus, étant toutes aussi lisses et prévisibles, sans relief. C’est du vu et revu, même dans les tentatives d’ajout de dynamiques un brin plus complexes comme le handicap de Natalis, le héros, ou le caractère asexué d’un des autres personnages principaux. Ce sont des tentatives un peu désespérées qui n’apportent pas grand-chose de plus au scénario.

Quant à la quête du héros et au mystère des rêves de Natalis, ils en restent à ce stade-là. L’autrice traîne ceci en longueur, répétant inlassablement les mêmes mécanismes sans que cela avance beaucoup. Il faut attendre la toute fin pour que cela bouge mais cela a lieu bien trop rapidement pour que l’on sente un approfondissement intéressant et pertinent apportant de la réflexion ou de l’émotion. C’est décevant. J’ai vraiment eu le sentiment de la promesse d’une aventure avec une mythologie pleine de potentiel qui fut au final totalement sous-exploitée et noyée sous des drames ado inintéressants dans un univers fantastique bancal…

Je ne vais donc pas plus m’y attarder dessus. Ce roman fut une déception quasiment de A à Z. Je n’ai rien contre les lectures jeunesse, certaines m’ont fait passer de très bons voir d’excellents moments comme Pax Automata ou Quand vient la horde dernièrement. Mais ici, peut-être du fait que c’est un premier roman, j’ai vraiment eu la sensation d’une histoire et d’un concept survolé, sous-exploité dans un univers adolescent vu et revu avec des développements et interactions téléphonées. Ce n’était pas fait pour moi, je suis passée totalement à côté et dans ces cas-là, c’est dur pour moi de raccrocher ensuite ^^!

> N’hésitez pas à lire aussi les avis des amis blogueurs qui ont bien plus aimé que moi pour les premiers : Saiwhisper, Amanda, Clémentine, Notebook, Marilyn, Yuyine, Madame Point Virgule, Vous ?

7 commentaires sur “La Chasse fantôme de Hermine Lefebvre

  1. J’étais super tentée mais après ton avis, je pense faire l’impasse sur le roman car si le manque de profondeur ne me rebute pas totalement, des dialogues pauvres ont vite fait de me faire sortir de ma lecture, tout comme le côté stéréotypée de l’histoire. Dommage, le cadre géographique sortait, comme tu le soulignes, de l’ordinaire.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vraiment pauvre malheureusement. Je me dis que c’est un premier roman mais bon je n’avais pas envie de pâtir de ça… Et à la limite j’aurais pu pardonner si l’univers avait été à la hauteur, mais non… Bref, il faut que j’arrête de me fier aux belles couvertures 😅

      Aimé par 1 personne

  2. Bon et bien la couverture et le résumé m’avaient superbement emballé et je me voyais ajouté ce roman à ma WL mais merci pour ton avis éclairant.

    La pauvreté de l’univers et l’intrigue maintes fois vue et revue me font également passer mon tour, dommage !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ils avaient bien vendu la chose mais malheureusement ça ne l’a pas fait pour les raisons que tu as vues, alors si je peux t’éviter aussi une déception…
      Chez eux, je recommande vraiment plutôt Quand vient la horde, qui lui, est excellent !

      J’aime

Laisser un commentaire