Livres - Romance

Alaska Wild de K. A. Tucker

Titre : Alaska Wild

Auteur : K. A. Tucker

Éditeur vf : Hugo New Romance (Poche)

Année de parution vf : 2019

Nombre de pages vf : 478

Histoire : Calla Flectcher avait tout juste 2 ans quand sa mère a quitté l’Alaska, fuyant la vie trop rude, et laissant derrière elle le père de Calla. Calla a aujourd’hui 26 ans et mène une vie bien remplie à Toronto. Lorsqu’elle apprend que les jours
de son père, très malade, sont peut-être comptés, elle entreprend le voyage jusqu’à son village natal. Elle va alors découvrir le quotidien  » à la dure « , les journées qui comptent peu d’heures de clarté, les nuits à la belle étoile… Elle va en profiter pour mieux connaître son père, à qui elle tient beaucoup malgré les erreurs qu’il a commises. Tandis qu’elle tente de s’adapter à ce nouvel environnement, Jonah – le pilote fier, débraillé et détestable qui l’aide à maintenir la compagnie d’hydravions de son père opérationnelle, a clairement hâte de renvoyer cette fille de la ville chez elle, persuadé qu’elle n’est pas du
tout faite pour survivre à la rudesse de l’Alaska. Jonah a sûrement raison, mais Calla est déterminée à lui prouver le contraire. Elle va rapidement créer un lien très fort et inattendu avec le pilote : de l’amitié, ou peut-être quelque chose de plus profond ? Mais Calla ne compte pas rester en Alaska et Jonah ne compte pas partir. Va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, laisser une chance à cette histoire ?

Mon avis :

Dans la collection Hugo Roman, on a souvent des romances mais parfois des histoires qui vont bien plus loin. C’est le cas d’Alaska Wild dont le propos porte plus sur la maladie et la perte prochaine d’un proche que sur la romance qui va naître de ce marasme et pourtant celle-ci est notre bouffée d’air frais. Un très douce et émouvante histoire !

Première fois que je lisais une histoire de K.A. Tucker et derrière sa plume on ne peut plus simple, j’ai découvert une superbe histoire plus de nuances et de complexités sur les relations humaines et sur soi-même. Ainsi même si ses mots en soi n’ont pas forcément eu la portée d’une Brittany C. Cherry ou d’une Colleen Hoover, ses intentions elles m’ont tout autant touchée et émue.

Alaska Wild est une oeuvre protéiforme. On y parle à la fois de voyage, avec le dépaysement de l’Alaska, de passion, avec le goût pour les avions de certains personnages, mais aussi beaucoup de sentiments, amoureux et familiaux. C’est cette richesse qui a rendu la lecture si prenante et si belle.

C’était une première et j’ai beaucoup aimé partir en Alaska et découvrir ses paysages, ses habitants et leur mode de vie. L’autrice s’y attarde bien au début du tome et c’est fort plaisant de découvrir sous les clichés d’une terre aride où il n’y a rien, des lieux où les gens en fait aiment leurs terres et surtout sont très solidaires. La chaleur humaine qui se dégage de leurs échanges fut magnifique et a bien compensé le récit, aussi, des difficultés à vivre en de tels lieux, ce que l’autrice a bien décrit. Cependant, je regrette un peu qu’elle arrête assez vite de développer cet univers et qu’elle ne parle pas des populations locales pour les intégrer plus à son histoire. On reste un peu en surface.

L’aviation a aussi été un joli moteur pour me faire apprécier ma lecture. C’est une passion qui me fascine depuis plusieurs années et j’ai aimé ici suivre des personnages travaillant dans une entreprise de convoi aérien mais aussi de tourisme. J’ai apprécié de découvrir les différents modèles d’avion, les différents rôles joués par ces compagnies, notamment dans la vie de tous les jours de ces lieux reculés, et surtout j’ai aimé volé aux côtés des pilotes. Ce furent souvent des moments dépaysants et parfois assez amusants également.

Car en effet dans Alaska Wild, les émotions des personnages sont sources de beaucoup de jolis moments, parfois drôles, parfois tendres mais aussi parfois douloureux. Si nous allons en Alaska, c’est parce que nous y suivons Calla, une jeune citadine de 26 ans qui n’a pas revu son père depuis que sa mère l’a quitté pour repartir vivre en ville il y a plus de 20 ans. Or son père est désormais malade et elle a décidé d’aller le voir pour apprendre à mieux le connaître. Ce ne sera pas chose facile, les deux ayant rompu tout lien depuis longtemps, mais ce sera quelque chose de vraiment gratifiant à suivre et les émotions seront au rendez-vous.

J’ai beaucoup aimé tout le pan de l’histoire consacré aux retrouvailles père-fille. Découvrir les cicatrices laissées par un mariage raté sur un enfant mais aussi sur l’un des membres du couple était émouvant, surtout quand la relation s’est terminée, n’ont pas par sentiments qui avaient disparu, mais par mode de vie non compatible. C’était donc touchant de voir cet homme taiseux sourire en redécouvrant sa fille et touchant de voir les maladresses de celle-ci tellement en décalage avec son mode de vie et avec quelques rancoeurs bien ancrées également. Leur réapprentissage de la vie en famille, aidés par les amis du premier, sera émouvant et mignon à suivre.

La romance, du coup, vient après tout cela et ça ne m’a pas gênée parce que pour une fois, j’ai apprécié la façon dont l’histoire a été construite en agrégeant tous ces éléments. La romance, au milieu de cette ambiance qui aurait pu être un peu lourde : maladie, séparation, retrouvailles…, est une bouffée d’air frais. C’est en plus une romance qui prend son temps et commence par une relation assez tendue entre Calla et son « Yéti » comme elle l’appelle. Calla est le cliché de la citadine bien apprêtée, ce qui agace Jonah qui lui est très nature et attaché à la rudesse de l’Alaska. Ils reproduisent un peu le schéma des parents de Calla, un schéma qui n’a pas fonctionné. Jonah ne peut s’empêcher de titiller celle-ci et il peut aller assez loin en lui faisant certaines crasses. Mais Calla répond au bout d’un moment et les deux vont aimer se chercher et se répondre. Sauf que derrière toute cette tension se cache bien sûr une attirance certaine. Ils vont mettre un moment à craquer mais ce sera très beau et touchant ensuite entre eux, surtout que Jonah est très proche du père de Calla, il sera donc un vrai soutien pour elle.

Du coup dans ces paysages rudes et froids, un brin hostiles pour notre citadine, va naître quelque chose. Elle va apprendre qui est son père. Elle va découvrir qu’elle peut être différente de celle qu’elle connaissait. Elle va s’ouvrir aux autres, à une autre culture, à une autre passion que la sienne (la photo). Et elle va tomber amoureuse à son tour et vivre une histoire qui peut rappeler celle de sa mère. Cela suscite forcément beaucoup d’émotion et le lecteur sera aux premières loges pour y assister. Entre coups de fils à son beau-père psy et discussions avec la voisine et amie de son père, Calla va ainsi se transformer sous nos yeux pour ne plus être la fille assez pénible, il faut le dire des débuts, et Jonah, lui, va aussi changer à son contact et se montrer moins sur ses gardes, ce qui sera mignon tout plein, l’autrice parvenant à garder un savant mélange entre drame, émotion, humour et piquant.

J’ai dévoré cette lecture de bout en bout portée par des émotions bien différentes au fil de ma lecture. D’une découverte fascinante de l’Alaska au début, je suis passée au bonheur de voir une famille se retrouver, puis la chaleur d’assister à la naissance d’une romance pour finir par une pointe de tristesse de voir le deuil venir. Mais les changements qui ont eu lieu tout du long m’ont beaucoup touchée et moi qui n’aime pas les mélos, j’ai senti l’autrice assez juste dans le récit de ce drame en préparation. Elle n’en a jamais trop fait et est toujours restée humaine. Cette histoire, plus qu’une romance, fut une très belle histoire de famille.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de lectrices plus convaincues que moi : Saiwhisper, Mahault, Renard littéraire, Jenni, Vous ?

 

 

10 commentaires sur “Alaska Wild de K. A. Tucker

  1. Et bien clairement, cette romance est bien plus que cela et ton avis nous le fait pleinement ressentir. Je ne suis pas dans l’état d’esprit pour ce genre d’histoires mais je me la note de suite tant les émotions qui ont accompagnées ta lecture ne peuvent que me plaire et me séduire à mon tour.
    Merci pour ce enthousiaste retour 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce beau retour, et je suis ravie de voir qu’il t’a plu ! Il est vrai que l’autrice parvient parfaitement à lier tous ses sujets pour en faire un roman touchant, au cadre particulièrement riche.
    Tout comme toi, je ne lirai pas la suite en VO, j’ai trop peur qu’elle « casse » le charme de cette histoire dont je me suis plu à imaginer la conclusion.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire