Livres - Jeunesse / Young Adult

Elisabeth sous les toits de Vincent Cuvellier et Guillaume Bianco

Titre : Elisabeth sous les toits

Auteurs : Vincent Cuvellier et Guillaume Bianco

Éditeur vf : Little Urban

Années de parution vf : Depuis 2023

Nombre de tomes vf : 1 (série en cours)

HistoireParis, 1920, Elisabeth, une petite orpheline bretonne débarque à la capitale avec pour seul bagage une photo de ses parents et un maigre baluchon. C’est au dernier étage d’une minuscule chambre de bonne qu’elle trouve refuge. Là, sous les toits de Paris, elle rêve de retrouver ses parents. Mais elle ignore que l’immeuble est envahi de Schmolls ! Heureusement, Élisabeth n’est pas une froussarde.

Mon avis :

Tome 1 : Sous les toits

En littérature jeunesse, je suis une grande fan d’albums mais depuis quelques années avec de belles éditions comme celles de cette collection chez Little Urban, j’en viens aussi à beaucoup aimé les romans destinés aux tout jeunes lecteurs, et ce n’est pas Elisabeth sous les toits qui va me faire changer d’avis, tant j’ai aimé les aventures parisiennes de cette jeune Bretonne !

Je connais bien cette collection et son format désormais, grâce notamment aux Lapins de la couronne d’Angleterre de Santa et Simon Montefiore et Kate Hindley, mais aussi grâce au Temps des mitaines de Loïc Clément et Anne Montel. Ce sont de beaux ouvrages avec une reliure cartonnée, un petit effet livre à l’ancienne avec une charte graphique cohérente sur l’ensemble, et j’adore cet effet collection ! Surtout quand ça se couple avec de belles illustrations à l’intérieur et un mini making-off avec croquis à l’appui.

Cette fois, le personnage principal est une petite fille, une Bretonne, Elisabeth, qui sous ses airs de Kiki la petite sorcière (film d’animation de Ghibli pour ceux qui ne connaissent pas), va monter comme une grande à la capitale pour se lancer à la recherche de ses parents qui l’ont autrefois abandonnée dans un orphelinat breton. J’ai beaucoup aimé cette héroïne pleine d’entrain mais avec de sacrées casseroles, le modèle type d’une certaine littérature enfantine, qui donne envie de s’attacher à elle et de l’encourager. C’est une enfant adorable et pleine de ressource qui va faire preuve d’un très bel esprit d’entreprise et ainsi rendre la lecture fluide et dynamique.

A travers ses aventures parisiennes, les auteurs ont en plus fait un sacré travail de reconstitution. C’est tout le Paris et la France des années 1920 qu’ils entreprennent de décrire ici et ils y réussissent avec brio. Que ce soit à l’aide de personnalités artistiques phares (Modigliani, Joséphine Baker, Blaise Cendras…) ou bien de figures / groupes connus (les Apaches, les clochards, les titis parisiens…), on se sent littéralement propulsés à cette époque-là. Quand Elisabeth se balade dans Paris, on peut faire le cheminement avec elle. Quand elle parle avec son accent breton et ses idiomes bretons, on les entend nous aussi. L’auteur s’est bien amusé à glisser ainsi des mots typiques d’alors, voire de l’argot et du patois. J’adore ce genre de détails !

Après l’aventure que va vivre Elisabeth est assez classique en soit. C’est une petite fille à la recherche de ses parents, qui en partant d’un seul indice, va faire bien des rencontres qui petit à petit vont la mettre sur la piste. Elle va déambuler dans Paris et croiser plein de gens, dont la plupart assez atypiques ou plutôt marquant. Vincent Cuvellier tente aussi de glisser un peu de fantastique avec un gentil fantôme qui m’a rappelé Casper ou des petites créatures, les Schmolls, qui elles m’ont fait penser aux noireaudes de Totoro (autre film d’animation de Ghibli). Mais je les trouve un peu trop discrets et je m’attendais à ce que les Schmolls aient un tout autre rôle. Concrètement, ils ne servent pas à grand-chose…

Premier volet d’une saga, qui j’en suis sûre en comptera d’autres, Elisabeth sous les toits fut une aventure pleine d’un charme enfantin un peu désuet où j’ai adoré m’immerger dans ce Paris des années 20 tellement réaliste aux côtés d’une jeune héroïne attachante au vrai parcours de vie. Ce joli hommage aux classiques de la littérature enfantine me rend vraiment curieuse de découvrir ce que les auteurs imagineront dans le prochain volet des aventures de leur héroïne bretonne.

(Merci à Little Urban pour cette aventure breto-parisienne !)

6 commentaires sur “Elisabeth sous les toits de Vincent Cuvellier et Guillaume Bianco

Laisser un commentaire