Livres - Histoire

L’Antre des Louves d’Elodie Harper

Titre : L’Antre des Louves

Auteur : Elodie Harper

Éditeur vf : Calmann Levy / Le Livre de poche

Année de parution vf : Depuis 2022 (grand format) / Depuis 2023 (poche)

Nombre de tomes vf : 2 (GF) / 1 (poche – série en cours)

Histoire : Pompéi comme vous ne l’avez jamais lue… Bienvenue à Pompéi, en l’an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l’Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible. L’impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d’opportunités à offrir à celles qui savent les saisir.
Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de coeur, elle gravit les échelons d’une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s’adapter pour survivre. Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l’Antre des Louves, nul n’imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque. Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.

Mon avis :

Tome 1 : L’Antre des Louves

Grande amatrice de la grande Histoire depuis toute petite, j’ai toujours aimé les romans historiques. Je m’en étais éloignée pendant quelques années mais je prends un vif plaisir à y retourner même s’ils ont bien changé depuis. Fini la grande Histoire, ce qui fait vendre ce sont plutôt les histoires d’aventure, de révolte ou de dénonciation de la condition de la femme à travers des héroïnes fortes dans des décors historiques plus ou moins fidèles. L’Antre des louves s’inscrit à merveille dans cette dynamique.

Saga en deux tomes pour l’instant découverte grâce au coup de coeur de Steven sur Maven Litterae, j’ai été plus que ravie de voir le premier tome arriver en poche à peine un an après sa publication chez nous et après un Prx des lecteurs. Premier roman de son autrice, journaliste de son état, j’ai été surprise de la qualité d’écriture de celle-ci. Elle offre en effet de la première à la dernière page une histoire particulièrement immersive où on a littéralement l’impression de côtoyer ces femmes qui peuplent les nuits de la Pompéi de l’an 74 de notre ère.

Amatrice de romans historiques mettant en avant des grands personnages ou des grands moments de bascule, je ne suis clairement pas dans ce type d’histoire avec l’Antre des louves. Cependant j’ai été sensible au travail de l’autrice pour nous rendre cette époque palpable. Pour cela, elle commet à mon sens pas mal d’anachronismes et projette des sentiments, préoccupations et façons de penser de notre époque actuelle, présentant une version fantasmée de la Pompéi antique. Mais en même temps, on vibre tellement des aventures de nos héroïnes avec qui on a littéralement l’impression d’arpenter la ville et ses recoins cachés, qu’on ne peut que lui pardonner.

En effet, comment résister au courage et à la force de caractère d’Amara, jeune Grecque, fille de médecin, que le destin à transformée en esclave dans l’un des lupanars les plus célèbres de Pompéi. Tout au long de l’histoire, celle-ci va tout faire pour améliorer sa condition et celle de ses camarades, faisant preuve d’un bel esprit d’initiative, d’intelligence et d’un courage rare. J’ai beaucoup aimé cette femme dont la puissance m’a transpercer le coeur quand on connaît les épreuves qu’elle a vécues et ce que cela lui a humainement enlevé et coûté, notamment sentimentalement.

L’antre des louves est un titre qui porte merveilleusement son nom, car Amara avec ses camarades prostituées vont nous montrer comment elles montrent les dents pour survivre dans cet univers où elles ont été projetées contre leur gré. C’est rude, c’est violent, c’est dramatique, mais pourtant jamais l’autrice ne tombe dans l’excès pour nous raconter leur quotidien et leurs péripéties. Il y aurait de quoi vite tomber dans le scabreux avec le récit de leurs passes, des violences subies par leur maquereau ou encore de l’ostracisme qu’elles vivent au quotidien, mais ce n’est pas le choix d’Elodie Harper, qui tout en nous faisant bien comprendre la violence de ce quotidien, nous en épargne les détails. Merci à elle, c’était ma plus grande crainte. A la place, j’ai eu un récit lumineux sur les relations tissées par les circonstances entre ces femmes et le soutien qu’elles vont s’apporter les unes aux autres pour survivre.

C’est donc un récit émouvant et dramatique qui vous attend si vous vous laissez vous aussi tenter où Amara et ses amies vont parfois aller de Charybde en Scylla en pensant s’en sortir, mettant leur coeur à rudes épreuves. Pendant un temps, je ne voyais pas la finalité de ce récit, pensant qu’il ne pouvait que mal finir. Puis j’ai apprécié de suivre la façon dont Amara tentait de s’en sortir, en mettant ses talents autres que sensuels en avant, proposant ses services comme chanteuse, prêteuse sur gages ou bien compagne de soirée, se rendant peu à peu encore plus utile aux yeux de son maître et gagnant aussi l’affection d’hommes plus ou moins puissants. Elle naviguera ainsi dans des eaux bien troubles qui vont la mettre à mal et nous aussi. Certaines rencontres sont lumineuses et sources de joie, d’autres font froid dans le dos et surtout plusieurs ne sont pas du tout ce qu’elles semblent être, nous faisant remettre rapidement en question nos attentes ou premières impressions. La vie à Pompéi quand on n’est pas libre n’a rien de simple !

C’est ainsi avec émotion que j’ai avancé dans ces eaux troubles aux côtés de cette héroïne terriblement courageuse qui ne se laisse pas faire par la vie même si elle est difficile. J’ai été charmée par elle, j’ai eu peur pour elle, j’ai eu mal pour elle. L’Antre des louves est une très belle mais âpre histoire de sororité dans un milieu souvent mal décrit mais qui l’est avec grande finesse ici : celui des prostituées. Alors on pardonnera les maladresses historiques et autres anachronismes de l’autrice au profit d’une histoire qui prend aux tripes et les retourne à plusieurs reprises. Encore merci à toi, Steven, pour cette découverte !

>> N’hésitez pas à lire aussi les avis : Steven, Café Powell, Loucy, Chikypoo, Vous ?

 

 

12 commentaires sur “L’Antre des Louves d’Elodie Harper

  1. Voici un avis que j’attendais avec impatience, comme tu le savais déjà et je ne suis nullement déçu de ton élogieux et enthousiasme retour.

    Je suis plus que ravi de lire que malgré quelques ratés côté véracité, Elodie Harper est parvenue à te transporter au cœur de cette si passionnante que dangereuse cité.
    Je suis encore plus pressé de te voir découvrir sa poignante suite qui mettre ton cœur a mal…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tu as été d’excellent conseil pour ce roman historique, moi qui devient si difficile avec le genre. La destinée puissante et tragique de ces femmes n’a pu que m’emporter et j’ai hâte mais frissonne d’avance quant à la suite de leurs aventures ><
      Encore merci !

      Aimé par 1 personne

  2. « Projette des sentiments, préoccupations et façons de penser de notre époque actuelle » Dans un roman avec un cadre historique, je trouve cela vraiment dommage même si cela semble le seul bémol d’une histoire qui a l’air de traiter avec une réelle sensibilité et pertinence un milieu pétri de préjugés.

    Aimé par 1 personne

  3. Justement ce roman m’a été conseillé par Steven.
    Je pense que les anachronismes et projections contemporaines vont me déranger, mais j’aime les histoires mettant en avant la sororité, alors j’espère que ça me suffira pour passer sur les points qui risquent de me gêner.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, Steven vend très très bien cette saga et à raison.
      Après, c’est moi qui suis pinailleuse là-dessus. J’ai fait des études en Histoire à la fac et l’Antiquité faisait partie des périodes que j’affectionnais particulièrement, je suis donc assez difficile ><
      Mais franchement rien que pour le parcours de vie de cette femme, ça vaut le coup !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis assez pinailleuse sur ce genre de choses aussi (je n’ai pas étudié l’Histoire, mais l’Histoire de l’art et l’Antiquité était aussi une de mes spécialités, c’est marrant ^^), même si je ne connais pas forcément certaines périodes dans le détail, j’en sais suffisamment pour voir quand c’est du n’importe quoi et ça me frustre 😆

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire