Livres - Classique·Livres - Jeunesse / Young Adult

Le paradis des chats d’Emile Zola, illustré par Timothée Le Véel

Titre : Le paradis des chats

Auteurs : Emile Zola, illustré par Timothée Le Véel

Éditeur vf : Kaléidoscope

Date de parution vf : 8 novembre 2023

Nombre de pages  : 42

Histoire : Un matou bien nourri et soigné dédaigne les douceurs du foyer et ne rêve que d’aller rejoindre les chats de gouttière qu’il aperçoit par la fenêtre. Mais la liberté se paye cher, il l’apprendra à ses dépens. Une nouvelle méconnue du grand Émile Zola, dans un album jeunesse superbement illustré par Timothée Le Véel.

Mon avis :

Emile Zola et moi, ce n’est pas vraiment une grande histoire d’amour. Je dois avouer que sa découverte forcée au collège et au lycée par des professeurs peu inspirés ne m’en a pas laissé un bon souvenir et hormis Au Bonheur des Dames, je n’ai pas aimé l’univers de l’auteur. Mais quand on me propose de découvrir une de ses nouvelles via les illustrations de Timothée de Véel, ça change tout !

Repérée il y a quelques années pour la douceur de ses illustrations dans Le renard blanc et étant moi-même amoureuse de nos amis félins, après l’avis d’Elire, je ne pouvais que craquer face à la beauté de l’objet livre signé Timothée Le Véel. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il tombe dans mon escarcelle. Avouez que cette couverture avec ce chat bleu au museau blanc, comme s’il avait joué avec de la peinture, est des plus saisissants !

Couverture Le renard blanc

Comme je m’y attendais, l’expérience m’a enchantée. J’ai adoré l’univers graphique très doux et nostalgique d’un passé dévolu de Timothée Le Véel. C’est vraiment charmant, porté par cette palette colorimétrique très douce grâce à la technique du crayonné couleur choisie. J’ai adoré cette représentation du Paris du XIXe, ses toits, sa douce modernité avant qu’elle ne connaisse la marche forcée actuelle. Ce fut un petit moment hors du temps.

Ainsi, plus que le texte de Zola, se furent les illustrations de l’artiste qui m’ont parlé et fait vivre cette aventure féline à côté d’un chat de salon qui rêve de liberté mais se rend compte que la vie hors de ses murs n’est pas si facile que ça. Un grand classique toujours efficace et plutôt réaliste, hormis quelques propos violents dérangeants en fin de lecture qui m’ont un peu brisé mon rêve… J’ai beaucoup aimé la façon dont les dessins font sortir le texte et l’aventure du cadre classique de la page et de la mise en page, nous faisant vraiment vivre ses péripéties sur les toits.

C’est donc très beau à suivre et porté par un texte assez simple et discret. Je l’imaginais plus fourni et plus poétique j’avoue. Je l’ai limite trouvé un peu plat… En tout cas pas avec la joliesse et la densité que j’attendais. Il m’a cependant transporté par la personnalité attachante et maladroite de son héros sortant à peine de l’oeuf et sa rencontre avec un vieux matou briscard qui va le guider tout en nouant une jolie amitié extra-classe. C’est mignon et cela traduit bien surtout l’amour que l’auteur portait aux chats comme le souligne la postface signée d’une descendante de Zola.

Que voilà une fort jolie façon de faire découvrir des auteurs classiques, de notre patrimoine culturel, à de jeunes lecteurs à travers une aventure simple mais superbement illustrée par un artiste tout aussi amoureux de son sujet que l’auteur d’origine. Certes le texte est daté, il y a quelques imprécisions et quelques propos maladroits pour l’époque actuelle, mais c’est une bien jolie aventure sur les thèmes de la liberté et l’amitié entre classes.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Elire, Vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

14 commentaires sur “Le paradis des chats d’Emile Zola, illustré par Timothée Le Véel

  1. Encore un bel avis pour cet album qui semble conquérir ses lecteurs 🙂
    Comme tu t’en doutes, la présence féline fait de cet ouvrage un incontournable à ajouter à mes étagères d’autant que les illustrations semblent t’avoir pleinement convaincue.

    J’aime

    1. Merci à toi pour la découverte !
      Belle interprétation pour la conclusion, qui est surtout terriblement d’époque, ce que m’a rappelé un podcast qui vient de sortir sur France radio sur l’histoire de la littérature jeunesse ^^’

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire