Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Gloutons & dragons de Ryôko Kui

Titre : Gloutons & dragons

Auteur : Ryôko Kui

Traduction : Sébastien Ludmann

Éditeur vf : Casterman (Sakka)

Année de parution vf : 2017-2024

Nombre de tomes vf : 12 / 14 (en cours)

Histoire : Votre équipe d’aventuriers affamés se retrouve privée de provisions en pleine exploration d’un donjon infesté de monstres. Dépêchez-vous ! L’un de vos compagnons vient d’être dévoré par un dragon. Quand le monstre l’aura entièrement digéré, vous ne pourrez plus le ressusciter !
Et si la réponse était là, sous vos yeux ? Pleine de griffes ou de crocs, de poils ou d’écailles, de tentacules ou de pinces… mais appétissante, non ?
Gloutons & Dragons, le manga qui invente la gastronomic fantasy !

Mon avis :

 Tome 1

Alors que la série arrive à la fin de sa publication chez nous, je profite d’une offre découverte à 3€ sur les deux premiers tomes pour me lancer dans cette saga de fantasy culinaire fort originale ma foi, sur laquelle je n’aurais pas parié autrefois, mais avec le succès de Frieren, ça change tout maintenant !

Terminé en 14 volumes au Japon, Gloutons & Dragons a révolutionné pour moi les titres d’aventures d’héroïc-fantasy d’inspiration RPG, avec une offre totalement différente et décalée : une aventure dans un donjon sous le prisme de la survie façon gueuleton de monstres. Il fallait oser ! Pendant longtemps, je n’ai pas osé me lancer, pensant que ce serait trop monotone et loin de ce que j’aime habituellement en fantasy, mais ayant évolué avec mon temps, j’ai de plus en plus les lectures cosy et celle-ci est un très bon compromis.

L’autrice Ryoko Kui, remarquée dès ses premiers récits courts, déjà plein d’humour doux-amer et de décalage comme ici, connaît un succès immédiate avec Gloutons & Dragons. Relecture hommage aux codes de l’héroïc fantasy sous l’angle gastronomique et humoristique, elle est couverte de prix et suscite un engouement que son éditeur japonais, n’avait pas connu depuis le phénomène Thermae Romae. Elle vient d’ailleurs d’être adaptée en série animée, ce que je sais que je testerais volontiers désormais.

J’ai en effet été convaincue par le format de l’oeuvre en dépit de mes craintes. En suivant cette bande classique de héros : chevalier + magicienne + voleur + nain, j’ai aimé aller à la rencontre de comment on pouvait survivre à une quête en se nourrissant de ce qu’il y avait sur place. Je me suis amusée de voir les recettes inventés par nos aventuriers avec ce qu’ils avaient sous la main et plus, se mettant tour à tour en avant pour préparer un des délicieux mets qu’ils prennent ensuite à concocter. C’est rigolo, c’est savoureux, c’est inattendu. Il y a de suite une forme d’attachement qui se crée entre eux et nous, du héros – chevalier qui cherche à sauver sa soeur et satisfaire sa curieuse fascination des monstres du donjon ; en passant par la magicienne craintive qui par principe déteste tout mais finit par tout aimer ; sans oublier le voleur hyper méticulieux qui ne veut pas que les boulets qu’il traîne gâche ses efforts ; ou bien sûr le cuistot de génie qui les rejoint et transforme chaque monstre en met succulent. Ils forment d’emblée un chouette groupe !

Alors certes, on sent que la quête de base va prendre des plombes et connaître bien des ramifications pas toujours utiles. Certes, on cherche aussi un peu la réelle aventure en dehors de la capture de la créature qui leur servira de déjeuner. Certes, il n’y a pas de tension narrative réelle, mais que c’est bon de suivre le train train de ce groupe, leurs gentilles chamailleries et leurs préparations des repas où chaque fois, l’un d’eux est mis en avant et où on retrouve des aliments connus des aficionados de la fantasy comme la mandragore, les chimères, les slimes et j’en passe, ou d’autres inédits comme ces espèces d’huîtres à armures. J’ai adoré l’originalité des plats derrière leur côté très chaleureux et cocooning. J’ai adoré l’ambiance très familiale qui se crée peu à peu dans le titre. C’est classique, c’est simple mais ô combien réussi et efficace.

Dans ce premier tome, ce sont pas moins de six aventures différentes que l’on suit dans les différents recoins de ce donjon qu’on commence à peine à explorer. Sur une base d’exploration un peu similaire à Made in Abyss où on plonge dans les recoins d’un lieu inconnu ou presque, l’autrice offre totalement autre chose. A l’image des dessins assez simple mais efficace, faisant bien le job pour rendre les plats appétissants, les créatures tour à tour repoussantes ou amusantes et les héros bon enfants et attachants, l’histoire est pleine de qualités humaines qui transparaissent dès ce premier tome lui aussi simple et efficace sans en faire trop.

Alors je ne sais pas si je goûterai 14 tomes de cette eau-là, avec une quasi absence de tension et trame narrative, mais de temps en temps, retrouver cette fine équipe pour voir les plats qu’ils imaginent pour survivre et suivre leurs aventures faites de chamailleries et camaraderie, je me dis pourquoi pas 😉 C’est classique mais terriblement amusant et attachant avec en prime de temps en temps des petits messages modernes sur l’équilibre alimentaire, l’anti-gaspi, le partage, etc. Une jolie lecture feel good.

 >N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Brèves d’une pipelette, Loupit, L’Antre des livres, Vous ?

Tome 2

Je suis de retour dans l’univers divertissant de ce jeux de rôles mélangeant astucieusement fantasy et cuisine dans un donjon des plus épiques et qu’est-ce que ça fait du bien !

Je vais juste commencer en pestant contre les étiquettes promos des éditeurs qui choisissent une qualité médiocre qui fait qu’elle s’enlève fort mal, alors que les libraires, eux, arrivent à trouver des étiquettes qui s’enlèvent bien plus facilement… No comment !

Pour ce qui est de cette lecture, j’ai à nouveau passé un très bon moment. C’est léger, c’est drôle, c’est varié, c’est surprenant. J’ai aimé retrouver nos amis le temps de 7 chapitres et un bonus dans les coulisses de ce donjon. C’est totalement surprenant de prendre le concept par ce bout. En effet, on a l’habitude plutôt de suivre les héros dans leur quête en les voyant se battre et chercher des plans pour gagner et non à leur voir chercher comment se nourrir une fois leurs rations terminées. Cela change complètement.

Dans ce tome où Shensui est quand même pas mal le meneur, on découvre donc comment cultiver des légumes frais sur le dos d’un golem, comment cuisiner des insectes joyaux ou encore comment plonger dans des tableaux pour déguster de bons petits plats. C’est totalement farfelu, c’est totalement inattendu et c’est ce qui rend la lecture savoureuse et pertinente, même si on est dans du pur tranche de vie encore une fois ici, et que je ne pourrais pas pour ma part enchaîner les tomes, mais un de temps en temps, j’adore !

Je prends plaisir dans ce genre d’histoire, notamment grâce aux beaux dessins de Ryoko Rui qui sont en plein dans l’héroïc fantasy classique que j’aime, à découvrir de nouvelles créatures, de nouveaux lieux, de nouveaux plats surprenants. C’est un mélange d’originalité culinaire et d’univers + bestiaire assez classique, un mélange que j’apprécie. Elle a su créer en plus une jolie cohésion de groupe au fil des chapitres et on aime voir chacun jouer son rôle et pourvoir être celui sur lequel on compte. Ainsi chacun est capable de se débrouiller seul mais aussi d’apporter quelque chose au groupe, ce qui est essentiel dans une quête.

Bien sûr tout n’est pas toujours rose et l’autrice montre aussi parfois des dissensions, des baisses de régime, la vie, quoi ! J’ai aimé voir Shensui devoir prouver son parti pris sur les golem. J’ai aimé voir notre petit voleur faire ses preuves face à un Mimic. Je me suis amusée de voir notre magicienne essayer de convaincre notre nain de laver sa barbe. Il y a un sens de la narration mélangeant humour, développement personnel et juste rythme de l’aventure, que j’apprécie beaucoup. 

Une deuxième lecture à petit prix qui vient donc confirmer tout le bien que j’avais pensé de cette découverte culinairo-fantasy des plus cosy-épic ! Grâce à l’offre de Casterman, je sais maintenant que j’ai ici une série dans laquelle je vais aimer venir picorer de temps à temps à l’aide d’un tome par-ci par-là pour plonger dans un univers à la fois rassurant et culinairement original. Merci.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

21 commentaires sur “Gloutons & dragons de Ryôko Kui

  1. Ah tiens, justement j’ai vu plusieurs fois passer ce manga et je n’étais pas sûre d’avoir saisi de quoi ça parlait ^^ ça peut être fun à découvrir, mais 14 tomes dans cette veine, je ne pense pas non plus que ça m’intéresserait assez à long terme…

    Aimé par 1 personne

      1. C’est comme ça que j’avais découvert Le bateau de Thésée, que j’avais vraiment beaucoup aimé 🙂
        Mais le pitch m’intéressait beaucoup plus que celui de Gloutons et dragons ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Très chouette, surtout dans le cas de mangas comme Le bateau de Thésée dont je n’avais jamais entendu parler avant cette offre!
        Si tu en as d’autres du même genre à me recommander (avec pas trop de tomes), ça m’intéresse 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Je t’avoue que je ne sais pas trop ce qu’il y a en librairie en ce moment. Comme j’ai souvent déjà acheté les titres avant, je ne retiens que les rares que je n’ai pas.
        Il y a par exemple, à moitié prix, le tome 1 de la Cantine de minuit qu’on m’a souvent conseillé mais les dessins me font hésiter…

        Aimé par 1 personne

      4. Je ne suis pas réfractaire aux titres plus anciens 😉
        Mais ne te creuse pas la tête si tu n’as pas d’idées ^^

        J’aime

  2. J’adore cette série ! Et l’intrigue prend un fil rouge qui se suit au fur et à mesure qu’on avance (ça devient même plutôt sombre à un moment donné), donc vraiment une série à suivre jusqu’au bout ! (il me reste d’ailleurs à lire les derniers tomes)
    Etant rôliste, j’adore les thématiques !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire