Livres - Romance

Palisades park de Maloria Cassis

Titre : Palisades Park

Auteur : Maloria Cassis

Éditeur : Hugo Poche

Année de parution : 2023 (Grand format) / 2024 (poche)

Nombre de tomes : 3 (série terminée)

Histoire : Fraichement achevée, la résidence de Palisades Park peut désormais accueillir ses habitants. Dans un ballet de cartons, chacun emménage et fait connaissance. Mystérieuses, surprenantes, prometteuses, les rencontres s’enchaînent. Si tout a l’air idyllique sous le soleil de Los Angeles, chacun ne cache-t-il pas un petit secret à ses voisins ? Li Fall espère débuter une nouvelle vie en Californie. Elle compte sur la ville qui l’a vue naître pour lui faire oublier son ex, et le plus vite sera le mieux. À peine ses cartons défaits, elle s’inscrit sur le site de rencontre en vogue. Son critère n° 1 : la fidélité. Matthew Troxler, lui, n’a jamais eu envie de s’engager en amour. Son coeur, il le réserve à l’océan, qu’il ne quitte pas des yeux puisqu’il est sauveteur sur la plage de Santa Monica. Et à sa grand-mère, qui l’a élevé et à qui il voue un amour sans limite. S’il navigue sur les sites de rencontre, c’est uniquement pour parfaire son quotidien et profiter de la vie. Mais lorsque Li et Matthew font connaissance, que cela soit en vrai à Palisades Park ou en ligne, quelque chose les pousse irrémédiablement l’un vers l’autre. Et qu’importe la volonté des deux voisins de lutter contre. Mais parviendront-ils à s’accorder alors que leurs attentes sont si différentes ?

Mon avis :  

Couverture Palisades park, tome 1 : Yellow flag

Tome 1 : Yellow flag

L’an dernier, lors de sa sortie en poche, dès les premiers envie, j’ai eu envie de découvrir cette saga. Pourquoi ? Parce qu’elle fleurait bon le vent, le sable et le soleil californien et que son cadre résidentiel me faisait terriblement penser à des séries comme Melrose Place et Desperate Housewives qui furent des plaisirs coupables pour moi.

Je découvre pour l’occasion la plume de Maloria Cassis que je ne connaissais pas jusqu’à présent malgré ses nombreuses série comme Cooper Training (auquel il y a un clin d’oeil ici) et qui a passé le test contrairement à Laura S. Wild dont j’attendais aussi beaucoup et qui m’a déçue. Ici, c’est drôle, gentiment piquant, avec le beau cadre que j’attendais et une vague de simplicité qui m’a fait du bien.

Gros point fort comme je m’y attendais : la résidence de Palisades Park. Elle m’a de suite embarquée dans ses histoires de voisinages et je découvre que j’adore ça ! Il faut dire qu’on a bien été accompagnés aussi dans ce tome d’introduction. L’autrice fait le tour des habitants de la résidence et les caractérise à merveille pour qu’on retienne bien chacun d’eux. Elle forme déjà les futurs duos et montre les familles de tout âge et en tout genre qui vont graviter autour. Cerise sur le gâteau, nous avons même droit à un petit plan de la résidence avec portraits + noms inclus. J’adore. Je me suis donc sentie comme dans mes chaussons pour aller à la découverte de ce premier couple.

En l’occurrence, ce sont Li, masseuse de son état, et Matthew, sauveteur, qui ouvre le bal. Ces deux jeunes résidents que rien ne prédestinait l’un à l’autre, l’une ne jurant que part la fidélité et l’autre préférant les coups d’un soir pour ne pas s’engager, rien mais rien n’aurait dû les mettre ensemble, si ce n’est le destin et une certaine appli de rencontre. J’ai trouvé savouré la façon dont l’autrice a imaginé leur rapprochement autour de ce procédé, faisant naître une amitié sincère, peu à peu plus que ça, que j’ai beaucoup aimé suivre. Il m’a manqué la petite étincelle, sûrement parce que leur histoire est un peu trop polluée par tout ce qui se passe autour et qu’ils ne sont pas aussi développés qu’ils auraient chacun pu l’être, mais individuellement ils m’ont beaucoup plu.

Je suis d’abord tombée sous le charme de Matthew, orphelin de longue date, qui a dû faire placer sa grand-mère qui l’a élevé parce qu’elle perd la tête. C’est une dimension très bien traitée, émouvante et sans trop de pathos non plus. J’ai adoré. Ce fut plus difficile avec Li, que j’ai eu plus de mal à cerner. Je la pensais froide et je l’ai découvert toute autre, mais j’aurais peut-être justement aimé qu’elle soit moins classique, car elle ne m’a pas vraiment surprise et est moins marquante du coup que ses futures comparses. Ensemble, ils sont mignons tout plein et les noeuds de tension imaginés, bien que prévisibles, fonctionnent très bien et sont nécessaires dans l’avancée de chacun. Pas de surprise mais comme une histoire fait dans un vieux pot 😉

Même si ça prend beaucoup de place, je dois avouer que peut-être plus que la romance, c’est ce fameux cadre qui m’a séduit. J’ai aimé découvrir chacun des habitants. Je me suis amusée de leurs rencontres, de leurs soirées, de leurs amitiés ou inimitiés naissantes. Il y avait plusieurs petits mystères au cours de ce tome qui furent savoureux à suivre et un qui risque d’être un fil rouge pour la suite. Certains habitants sont forts amusants, de la vieille curieuse de tout, en passant par les jeunes qui sont des ados avec tout ce que ça revêt. L’autrice place merveilleusement bien ses billes pour la suite et on a déjà compris bien des dynamiques des futures romances qu’il nous tarde de découvrir !

Je l’espérais, je l’ai eu, voici une nouvelle saga doudou où certes l’aspect romantique est ce qui m’a fait venir en premier mais où c’est le cadre résidentiel et les amitiés qui y naissent qui vont me faire rester. J’adore ces petits microcosmes où tout le monde se connaît, je trouve cela tellement rassurant et cocooning. Tant pis si la romance est juste sympa cette fois, j’espère que les prochaines me feront plus vibrer, mais j’ai déjà aimé assister à la naissance de cette belle amitié-amoureuse sur fond d’appli de rencontre à abattre. C’était si drôle !

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Audrey, Calysse, Carole, Clem, Julie, Melou, Rowenna, Vous ?

Couverture Palisades park, tome 2 : Red light

Tome 2 : Red Light

Après Matthew et Li, la relation la plus mimi, place à Derek et June, la relation la plus inflammable. J’en attendais beaucoup, j’ai été servie.

Depuis le début, c’est le défilé chez Derek le pompier, et sa voisine June, la journaliste, le supporte mal car cela occasionne pas mal de nuisances sonores, c’est donc assez tendu entre eux. Mais celle-ci se voit obligée d’aller faire un reportage dans la caserne de Derek et découvre un tout autre homme. Est-ce que leurs échanges houleux ne cachaient pas une réelle attirance en fait ?

J’ai beaucoup aimé ce tome. Je l’ai d’abord trouvé aussi « cocooning » que le précédent grâce au cadre de Palisade Park où les exactions d’un mystérieux trouble-fête persiste mais aussi où les amitiés sont toujours au beau fixe, et j’adore ce genre de cadre chaleureux. Cela m’a fait plaisir de recroiser tout ce petit monde même si c’était en périphérie de notre histoire.

Notre histoire, et c’est là le meilleur argument, fut un bel ennemis to lovers basé sur deux personnages avec de réels problèmes de confiance en eux dus à des traumas en rapport avec leur corps. Etant moi aussi une ancienne grosse comme l’héroïne, je n’ai que trop bien compris. Ainsi, on parle de cicatrices, de situations de danger et de peur de les revivre. C’était top ! C’était top parce que c’était crédible et bien amené. En effet, on se retrouve, comme June à suivre Derek dans son quotidien et c’est un tout autre homme qu’on découvre. Un schéma classique mais ô combien réussi. J’ai beaucoup aimé découvrir la vie de la caserne, les situations d’intervention, les craintes des familles mais la fierté de faire ce métier.

Mais peut-être encore plus que les thèmes et le cadre de la romance, c’est la romance elle-même que j’ai apprécié grâce aux personnalités qu’elle dévoile sur les personnages. Petit bémol cependant, l’autrice leur donne un âge bien trop jeune pour moi au vu de leur caractérisation, de ce qu’ils ont vécu, de ce que cela a forgé en eux. On dirait plutôt des trentenaires et j’aurais préféré que ce soit l’âge choisi. Qu’importe ! J’ai adoré découvrir un Derek bien plus fragile que le tombeur de ces dames en lequel il se présentait. J’ai aimé découvrir une June bien plus sensible que la grande gueule qu’on croyait. C’était émouvant de voir Derek savoir son attirance pour June inéluctable mais lutter parce qu’il avait peur d’une relation sérieuse à cause d’une déception passée liée à ses cicatrices. C’était touchant aussi de sentir June à la dérive dès qu’il était question de son métier parce que ça réveillait le trauma passé de son accident dans un incendie. Tous les deux se sont bien trouvés.

Ensuite, l’autrice a très bien mise en scène leur romance, un peu sur le même schéma narratif, concernant les grands épisodes de celle-ci, que la précédente. Mais ça ne m’a pas gêné parce que j’étais sous le charme des personnages et de leur jolie histoire. En plus, les scènes de sexe sont très bien dosées à mon goût avec un intérêt supplémentaire lié à leur passé respectif, ce qui change. J’ai donc passé un très beau moment en leur compagnie.

Tome compagnon très réussi, la suite de mes aventures à Palisades Park se sont passées à merveille avec une histoire à la hauteur et plus de ce que j’attendais. J’ai aimé la découverte de ces deux âmes fragiles et à vif derrière leur façade pleine d’assurance et de force. Derek le pompier m’a émue. June la journaliste grande gueule m’a touchée. C’était une très jolie rencontre sur fond de reportage sur le vif !

Couverture Palisades park, tome 3 : Blue Shield

Tome 3 : Blue Shield

Dernier tome (pour le moment ?) de nos résidents plus si célibataires que ça du charmant Palisade Park et l’autrice nous a réservé le couple le plus compliqué, ou plutôt le plus résistant de l’histoire. On ne va pas être déçus !

J’ai à nouveau passé un bon moment, cette fois en compagnie d’Ava, la solaire, la lumineuse amie des plantes, et de Travis, le flic taciturne presque grossier. Ce fut une jolie histoire entre deux jeunes gens (trop à nouveau ! Pourquoi ne pas leur donner 30 ans au vu de leur parcours et caractère ?) qui cherchent à démontrer qu’ils ne sont pas leur famille. J’ai vraiment apprécié trouver à chaque tome une problématique qui m’intéressait.

Ici, Ava cherche à séduire Travis depuis des mois, mais celui-ci bien que tenté résiste car il a peur de lui imposer sa famille et d’en faire une cible. Il faut dire que notre policier vient en fait d’une famille de trafiquants connue dans le milieu et son père doit justement sortir de prison après avoir purgé une peine de 10 ans.

Bien que sympathique, j’ai trouvé l’écriture de ce tome plus maladroite que les précédents. J’ai moins cru à l’histoire et j’ai été plus agacée par les personnages, peut-être parce que je ne suis pas fan des histoires avec des flics et des voyous… J’ai eu bien trop vite l’impression de ne pas reconnaître Travis, il n’était vraiment pas assez grognon à mon goût alors que c’est ça que j’attendais : un grumpy vs sunshine, ici ça va trop vite, c’est trop édulcoré et vite oublié. De même, j’ai trouvé la caractérisation d’Ava, ancienne membre d’une famille très conservatrice qui en est partie, trop légère. Il y avait de la matière mais l’autrice n’a pas assez pris le temps de l’approfondir.

Ainsi notre romance grumpy x sunshine, est mignonne mais trop rapide. L’autrice choisit de faire démarrer son histoire alors que Travis craque, j’aime quand ça prend plus de temps pour arriver. Il méritait de ramer plus. Et une fois que cela démarre entre eux, tout s’enchaîne, tout s’enchaîne trop vite. On a trop de sexe pas hyper bien écrit pour moi. On a trop de maladresses de chacun qui viennent ronger leur relation pas hyper bien établie. On n’a pas assez de discussions entre eux ou alors trop superficielles. Bref, ça ne me convainc pas.

Je le regrette d’autant plus, qu’en plus d’être (pour l’instant ?) un dernier tome, il y avait de vrais enjeux dans le passé de chacun et leur caractérisation qui va avec. J’ai aimé qu’on parle d’un flic ayant trouvé sa voix en réponse aux méfaits de sa famille, mais le travail sur le lien entre les deux et leur acceptation actuelle manque de profondeur et de finesse. C’est rapide et très bateau. Il en va de même pour Ava et sa famille très conservatrice. C’est finalement assez facile pour elle d’en partir, d’y revenir, puis de garder des liens, et de trouver sa voie dans son nouveau monde. L’autrice n’appuie pas assez et n’utilise pas assez ses différences. C’est léger et superficiel.

Alors certes, je ne me suis pas ennuyée. Cela m’a amusée de les voir tomber enfin dans les bras l’un de l’autre. J’ai aimé l’humour autour de la passion de l’héroïne pour l’horoscope. Cela m’a amusé de suivre les plans du frère jaloux de Travis. On a même droit à nouveau à de dernières révélations sur les mystères de la résidences qui sont tous dévoilés. Mais l’ensemble m’a laissé sur ma faim. Il m’a manqué quelque chose et ce ne sera pas mémorable, dommage.

J’attendais avec impatience cette dernière romance qui s’annonçait mignonne comme tout grâce à un mister grognon. J’ai été un peu déçue de l’ensemble de ses facilités et de la manière dont l’autrice survole un peu tous les sujets qui ont du potentiel. J’aurais voulu une dynamique plus approfondie autour du couple, sa caractérisation, son lien avec sa famille. Le potentiel était là, c’est l’exploitation qui a pêché. Reste que c’était une série mignonne comme tout, très réconfortante, avec plein de belles amitiés et ça j’ai beaucoup aimé ❤

17 commentaires sur “Palisades park de Maloria Cassis

  1. Une belle présentation comme toujours mais j’avoue qu’ici je n’ai pas compris le début « dès les premières envies j’ai eu envie », j’ai beau réfléchir je ne vois pas quel mot tu as voulu dire à la place du 1er envie ?

    Aimé par 1 personne

      1. De rien ! Ah oui tu dois les livres avant d’acheter alors ! Sinon, intéressée par le côté un peu original du point de vue, mais cela dis la romance c’est pas vraiment ma tasse de thé donc c’est peu probable que je le lise ! 🤷🏼‍♀️

        Aimé par 1 personne

  2. Ah Melrose Place! C’était quelque chose, cette série ^^
    Ce n’est pas le genre de livres qui m’attire, mais je trouve la couverture toute jaune très sympa, ça fait très estival 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire