Livres - BD / Illustrations

West Fantasy de Jean-Luc Istin, Bertrand Benoît et Nanjan

Titre : West Fantasy

Auteurs : Jean-Luc Istin, Bertrand Benoît et Nanjan

Éditeur vf : Oxymore

Année de parution vf : Depuis 2024

Nombre de tomes vf : 1 / 5 – Saison 1 (en cours)

Histoire : Okaar Albericht, un nain chercheur d’or, sa mélancolie comme seule compagne, tombe sur un monolithe gigantesque, un artefact imprégné de magie au fond de sa mine. Lorsque sa main touche malencontreusement l’objet, il déclenche un événement à des milliers de lieues de là : l’homme en noir, nécromant maudit, sort de sa tombe, attiré comme un aimant par le totem et par les ténèbres qui rongent Okaar. Sur son passage, les morts se lèvent, formant une armée avide. Mais ce n’est pas tout ! Un chasseur de primes impitoyable, Kendal Jones, porté par une vengeance viscérale, en compagnie d’un gobelin croque-mort, se mettent en route vers cette fameuse mine d’or.

Mon avis :

 Tome 1 : Le Nain, le Chasseur de prime & le Croque-mort

Je me découvre depuis quelques semaines une certaine affection, contrairement à ce que je pensais, pour les univers de Western et ici avec l’originalité d’y voir se coupler une ambiance et des créatures de fantasy, j’ai été agréablement divertie.

Issu d’un projet un peu fou, West Fantasy se veut la première saison d’une future vaste saga, intitulée Totem qui propose de faire se rencontrer les univers de Sergio Leone et Tolkien. Les auteurs Istin et Benoit ont eu l’idée de tomes compagnons où à chaque fois l’un des membres du trio vedette irait ensuite participer dans le tome suivant pour faire le lien et ainsi créer un vaste univers commun. 5 tomes, ceux de la « Saison 1 » sont d’ors et déjà annoncés et le prochain devrait d’ailleurs paraître à la veille de l’été.

Ce premier tome, nous emmène ainsi dans une Amérique façon western mais peuplée de créatures issues de l’univers la fantasy : gobelin, nain, shaman, orc, ogre, ronin, centaure et plein d’autres que nous allons prendre plaisir à croiser au fil des aventures, les auteurs nous faisant déjà le petit plaisir de nous donner un avant-goût dans les ultimes pages de ce volume avec un cahier de making of des plus savoureux.

Pour ma part, j’ai trouvé ce premier tome certes classique mais efficace et prenant pour nous apprendre à faire connaissance avec cet univers et découvrir les intentions des auteurs. Nous y suivons un gobelin littéralement croque-mort qui va se mettre dans les pattes d’un mercenaire et de fil en aiguille aller affronter un desperado revenu d’entre les morts qui va semer la désolation. Chaque chapitre est un très beau tableau de ce qu’on attend des codes du western mais avec toujours un petit twist venant de l’univers de la fantasy venant changer la donne. Nous avons ainsi droit à notre duel en pleine rue, typique ; à un chasseur d’or insatisfait en pleine campagne désolée, réveillant sans le vouloir une vieille âme ; un retour au ranch suite à un décès et une confrontation avec les autorités du coin qui dégénère ; ou encore un convoi de caravanes qui se fait attaquer.

Les amateurs de western ne seront ainsi pas dépaysés, sous le beau trait et surtout la colorisation très chaude de Nanjan, ils retrouveront ce qui fait le charme de ces ambiances, mais ils auront en prime un peu de noirceur fantastique à coup de gobelin dévoreur de chair, de mort vivant semant la terreur, ou de nain en quête de rédemption découvrant de sombres secrets dans sa grotte. Le ton est volontiers dramatique et tragique avec des personnages qui ont un parcours de vie achoppé et le paye encore. C’est typique western, je trouve, et peut-être un peu cliché, même si ça fonctionne plutôt bien. J’ai été prise ainsi par les aventures qui vont se dévoiler en mode « conte en randonnée », chaque personnage amenant à faire la connaissance du suivant pour ainsi créer l’histoire au fil de leurs rencontres. Je suis cependant restée un peu en dehors aux personnages, sûrement à cause du fait qu’on ne fait que les croiser et que le narrateur, le gobelin, n’est pas des plus chaleureux, ne nous nous permettant pas vraiment d’entrer dans leur tête ou leur peau pour nous mettre à les apprécier plus que ça.

D’ailleurs format BD de 56 pages oblige, j’ai trouvé l’histoire beaucoup trop condensée et j’en suis sortie frustrée. Habituée que je suis aux mangas où ça prend son temps pour déployer les contextes narratifs, exposer les faits et détailler les aventures, tout est allé trop vite, notamment sur la fin pour moi. Le début a bien pris le temps de nous accompagner pour découvrir cet univers singulier, mais la fin a donné l’impression d’aller à marche forcée et j’ai été un peu déçue de ne pas avoir cette explosion d’action et de combat que j’attendais, remplacé par un TGCM (« Ta Gueule, C’est Magique ! ») dont je ne suis pas très fan. Après avoir si bien planté le décor, j’avais besoin de plus et je pense que peut-être juste 10-20 pages n’auraient pas été de trop pour cela.

Je ressors satisfaite de la découverte de ce nouvel univers au concept plaisant et original pour moi qui propose des aventures mixant des univers peu miscibles apparemment mais finalement dont le mélange prend bien. J’ai aimé l’ambiance graphique et le ton dramatique. J’attendais en revanche un séquençage différent avec un final qui prend plus son temps pour libérer la pression. Je reste cependant curieuse des prochaines aventures de notre gobelin – croque mort et des créatures qu’il croisera sur son passage comme l’annoncent déjà les auteurs en fin de tome. L’aventure ne fait que commencer !

(Merci l’Oxymore pour cette singulière découverte)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

14 commentaires sur “West Fantasy de Jean-Luc Istin, Bertrand Benoît et Nanjan

  1. Le mélange fantasy-western pourrait vraiment me plaire, mais ça semble encore parti pour être une série qui va s’étaler sur des années et je n’ai clairement plus la patience pour ça (du même Istin, je n’ai toujours pas terminé Merlin, plus de 10 ans entre le premier et le dernier tome, et après ça il y a encore un autre cycle…). Dommage.

    Aimé par 1 personne

      1. Alors, dans mes derniers coups de cœur récents, tu peux trouver évidemment « Killers of the Flower Moon », bien qu’il s’agisse d’une époque plus tardive ! « Les Frères Sisters », « Hostiles », « Brimstone », « True Grit », « The Revenant » et je terminerai par « Jane got a Gun », très peu médiatisé, mais que j’ai adoré et plutôt rare, c’est une femme en personnage principal ❤️ Voilà, tu as quelques belles choses à découvrir lol

        Aimé par 1 personne

      2. Merci ! Je vais me noter tous ceux que je n’ai pas vu, notamment Jane vu ta mise en avant 😉
        J’ai en effet beaucoup aimé Flower Moon, True Grift et Revenant parmi eux alors si les autres sont du même calibre !

        Aimé par 1 personne

      3. Ah, je vois que tu en as vu quelques-uns déjà, ça te fait une super base et je pense que les autres devraient te plaire également ! Je suis moins calée sur les plus anciens, c’est mon père qui pourrait mieux te renseigner 😂 Mais c’est grâce à lui que je me suis lancée dans ce genre en tout cas !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire