Livres - Fantasy / Fantastique

Piranèse de Susanna Clarke

Titre : Piranèse

Auteur : Susanna Clarke

Traduction : Isabelle D. Philippe

Éditeur vf : Robert Laffont / Le livre de poche

Années de parution vf : 2021 / 2024

Nombre de pages vf  : 312

Histoire : La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.
Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un monde parallèle onirique, à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

Mon avis :  

Amatrice de récits mythologiques greco-romains adultes, je reste souvent sur ma faim face à l’emballement des parutions de ce genre mais plutôt à destination le lecteurs plus jeunes ou moins exigeants. La recommandation de Piranèse par Madeline Miller, ma référence en la matière, a donc éveillé mon intérêt et à raison, car comme elle le souligne, nous sommes ici face à une très belle « prouesse littéraire, à la fois mystère captivant, aventure à travers un monde fantastique exceptionnel et méditation sur la condition humaine. » Rien que ça !

Pour aller à la rencontre d’un tel texte, il me fallait le bon compagnon, Steven (Maven Litterae), le fut, partant à la découverte de ce texte singulier avant moi et m’ouvrant ainsi la voie. Je le remercie chaleureusement pour cette lecture commune où la plume et surtout l’univers onirique fabuleux de l’autrice ont su me transporter tandis que lui malheureusement passait un peu plus à côté de cette expérience unique.

Je comprends cependant son sentiment, car cette lecture fut cependant des plus étranges. Me faisant beaucoup penser à la novella Méduse pour laquelle j’ai eu un rude coup de foudre, il y a quelques mois. J’ai retrouvé le même sentiment de marcher dans les airs, de ne pas trop savoir où j’allais, mais d’être totalement chamboulée par la plume de l’autrice. Ici aussi, nous avons une artiste du fantastique aux manettes qui pioche aussi bien dans du Théophile Gautier que du Virginia Wolf pour imaginer et conter cette histoire.

Il faut donc accepter d’être dans du pur fantastique et non de la mythologie revisitée simplement et basiquement comme je le croyais. Le héros, qui se fait appeler Piranèse, nous conduit dans un étrange monde qui a tout d’un musée abandonné dans lequel il semble errer et errer depuis fort longtemps, tellement qu’il en a perdu le souvenir et le compte. C’est un monde bien silencieux où les statues et autres défunts sont longtemps ses seuls compagnons, avant qu’on ne découvre un « Autre » qui semble le guider et un « 16 » qui semble le défier. Mais quelle est la finalité de cet étrange cheminement ?

Toute la force du récit tient dans cette drôle d’ambiance qui ne tient qu’à un fil, qui nous froisse, nous titille, nous interroge. Tout n’est que mystère : le lieu, le héros, ceux qu’il croise. L’ambiance est froide, calme et presque solennelle, comme dans un mausolée. C’est vraiment étrange d’y pénétrer et vivre avec lui au rythme de ses entrées dans son journal qui ne suit pas une datation classique et de ses pérégrinations qui nous perdent dans les centaines de salles évoquées. Pourtant, la vie et la nature pénètre peu à peu et viennent titiller notre imagination. Pourquoi est-il là ? Que fait-il ? Qui est-il ? Qui sont l’Autre et 16 ? L’autrice mène merveilleusement tous ces mystères.

L’oeuvre referme de nombreuses surprises qui font faire prendre vie au récit, à son décor unique mais aussi au héros singulier qu’on suit. C’est très psychologique, très intérieur et très poétique pour le coup. On fait mille hypothèses certaines confirmées, infirmées, d’autres même pas confrontées. Les culs de sac sont nombreux tant l’étrangeté est partout et nos interprétations nombreuses. C’est le plaisir de cette lecture labyrinthique portée par une autrice qui a de la bouteille dans les récits étranges qui aiment prendre le lecteur à contre-courant. J’ai aimé les pistes évoquées sur la santé mentale, la séquestration, le syndrome de Stockholm et bien d’autres sujets. C’est puissant.

C’est une véritable exploration aux confins de la folie qu’elle nous propose, dans les limites floues entre le réel et l’imaginaire, dont on n’aura jamais clairement les réponses : les racines du fantastique donc ! J’ai trouvé Susanna Clarke très forte pour peu à peu nous faire pénétrer cet univers résistant qui ne veut pas l’être et ce héros terriblement fade et effacé qui va peu à peu prendre vie et corps sous nos yeux. C’est une fantastique épopée intérieure où la poésie se mêle à l’étrange et au douloureux. Ce n’est certainement pas facile, très difficilement résumable et racontable aussi, mais c’est une expérience qui marque assurément et dont il vaut mieux en savoir le moins possible. Comme Méduse, ce texte m’a émerveillée. Merci Steven de m’avoir accompagnée au cours de ce moment unique.

> N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Steven, Zoé, Geekosophe, Sometimes, Carolina, Sabine, Vous ?

19 commentaires sur “Piranèse de Susanna Clarke

  1. Après avoir lu Steven, j’attendais ton avis avec impatience pour trancher sur le fait de garder le roman dans ma wish list ou non. Je garde cette petite appréhension de partager le sentiment de Steven, mais ton avis me fait espérer arriver à être (trans)portée par cette destabilisante et poétique lecture qui semble loin de la réécriture mythologique que je m’étais imaginée…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas surprise que tu restes partagée tant c’est une oeuvre où ça passe ou ça casse. Je pense même qu’au-delà de la personne, le moment joue pour beaucoup dans l’immersion ou non. Alors j’espère pour toi que tu trouveras le bon chemin jusqu’à elle.

      J’aime

  2. J’avais très envie de lire ce roman après avoir adoré Jonathan Strange & Mr Norrell de la même autrice, bien qu’il semble clair que l’ambiance, la narration et le propos soient très différents. Cela ne fait que renforcer ma curiosité car elle semble capable de se renouveler complètement. J’espère être aussi séduite que toi par cette lecture (et Méduse est également dans ma WL).

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais quelques appréhension en me lançant, comment j’en ai toujours face à Jonathan Strange que je n’ai pas (encore ?) osé lire.
      C’est assurément une sacrée expérience, mais pour toi qui a déjà osé faire un premier pas vers l’autrice, ce sera peut-être plus facile et j’espère bien que tu te lanceras, tout comme dans Méduse ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne peux que t’inviter à te lancer, mais l’avertissement vaut aussi pour toi du coup : il ne faut pas que tu t’attendes à la même chose que Piranèse. Jonathan Strange est un sacré pavé, assez intimidant avec ces énormes notes de bas de pages (que perso j’ai trouvées très cool), mais j’avais été captivée. La langue, l’univers, la richesse, les personnages développés en profondeur… il fait vraiment partie des romans que j’aimerais relire car je ne me souviens plus de l’histoire en détail, mais surtout de l’atmosphère. (Je te proposerais bien une LC pour t’encourager, mais tu lis mille fois plus vite que moi. ^^)
        Je le lirai un jour, je ne sais juste pas quand car nombreux sont les romans qui me tentent terriblement.

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour ton avertissement. Effectivement ça marche dans les deux sens. Je sais grâce à toi que si je veux le lire, déjà ce sera pendant des vacances pour pouvoir m’y poser tranquille sans stresse ou quoique ce soit qui vienne perturber et couper ma lecture.
        Concernant les notes, ça passe ou ça casse avec moi. J’ai beaucoup aimé sur des titres comme Choeur des dragons, beaucoup moins avec des auteurs comme Jay Kristoff, qui en fait beaucoup trop ^^!
        La LC aurait été avec plaisir, mais efectivement le jour où je me lancerai, je pense que j’enchaînerai sur 1 ou 2 jours ><
        Merci en tout cas !

        Aimé par 1 personne

  3. Et bien ! Je te savais convaincue mais ton avis n’est rien comparé à tes passionnants échanges !

    Bravo pour cet avis qui met si bien avant la singularité de cette œuvre qui, même si celle-ci n’est parvenue à me transporté comme tu l’as été, m’a tout de même laissé une belle impression de poésie et lyrisme.

    Du coup j’ai une question, tu vas tenter l’autre traduction de l’auteure ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est trop gentil ❤
      ça n'a vraiment pas été facile de poser les mots sur une telle expérience, qui vraiment se vit et ne se décrit pas.
      Je suis ravie que tu en es quand même ressortie cela car j'aurais été triste pour toi que ce ne soit qu'une lecture "à côté".
      Quant à ta question, je suis en pleine hésitation, mais la tentation est belle et bien là, oui ^^

      Aimé par 1 personne

  4. J’étais curieuse de lire ton avis après avoir lu celui de Steven 🙂

    Le côté onirique me tenterait, mais je ne suis pas sûre de me lancer dans cette lecture pour le moment. Le temps manque pour lire tout ce qui nous intrigue!

    Aimé par 1 personne

  5. Ca fait un moment que je tourne autour de ce titre en me demandant s’il va me plaire. Là encore, je pense qu’un emprunt en bibliothèque s’impose, j’aurai moins de regrets à abandonner ma lecture si la magie n’opère pas. Mais si elle opère, je me rends bien compte, à te lire, qu’une sacrée expérience m’attend !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire