Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Le fil rouge de Kaho Miyasaka

17745

Titre : Le fil rouge (Akai Ito)

Auteur : Kaho Miyasaka

Années de parution vf : Depuis 2014

Editeur vf : Panini

Nb de tomes : 9 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Chihiro Tachibana est manager de l’équipe de Kendô du lycée et elle est amoureuse du capitaine, Nanjô, qui la considère comme une amie Yuuto, son frère aîné est un élève et un athlète modèle et il est secrètement amoureux de Rino, la meilleure amie de sa sœur, qui l’aime comme un frère. Rino est adorable, parle et mange beaucoup et ne semble être amoureuse de personne. C’est au milieu de cette équation, déjà compliquée, que vont débarquer cinq membres du club de Kendô d’un autre lycée et perturber la routine de nos lycéens.

Mes avis :

Tome 1
Comme souvent avec cette auteur, je suis séduite par ce 1e tome. J’aime le décor de l’histoire (le kendo), les personnages punchy (Chihiro et Hinase), j’aime leur relation piquante telle chien et chat. Les personnages secondaires sont plus fades pour l’instant, dommage. La romance est certes classique mais les petits moments romantiques sont mignons et fonctionnent bien. Une histoire à suivre.

Tome 2
J’aime toujours autant la fraîcheur des personnages mais je suis un peu déçue de ne voir que l’un des couples se mettre en place au détriment de l’autre. Je pensais que l’histoire serait plus équilibrée entre tous ces personnages. Bref, cela reste classique mais c’est bien dessiné et bien maitrisé et cela donne envie de lire la suite.

Tome 3

Une petite romance toujours aussi sympathique à suivre. J’ai plusieurs fois ri de la naïveté des réactions de Chihiro et de la malice d’Hinase. Les situations cocasses s’enchaînent tranquillement. L’auteur maîtrise bien son récit. Il est juste dommage que certains personnages soient oubliés au profit du couple principal même si l’auteur elle-même s’en amuse.

Tome 4

Le couple est enfin ensemble dans se tome et ça se voit, ils n’arrêtent pas de batifoler. L’auteur elle-même remarque que ça fait un peu beaucoup lol Alors, certes je les aime bien tous les deux, mais j’aimerais voir un peu plus leurs copains, et j’aimerais aussi savoir un peu plus ce que pense Hinase au lieu d’avoir toujours les pensées de Chihiro, qui tourne vite en rond. En effet, elle est l’exemple parfait de la lycéenne qui ne pense qu’à son copain, à l’embrasser et à plus… J’avoue que ça me lasse un peu ce côté-là de l’histoire. D’un point de vue superficiel, comme l’héroïne, je trouve que les cheveux cours vont bien mieux à Hinase ^^ Du côté de l’histoire, on en apprend plus sur ses motivations pour ne rentrer dans le club de kendo que maintenant, mais c’est à peu près tout… L’auteur doit vraiment créer une histoire plus consistante.

Tome 5

J’ai enfin été entendue dans ce tome. En effet, il se partage en deux parties chacune consacrée à l’un des deux couples. Alors autant la première n’a rien de révolutionnaire et m’a même laissée de marbre tant elle était convenue et classique, autant j’ai adoré la seconde. Dans la première, on poursuit l’histoire de Chihiro et Hinase, mais Hinase devient franchement pénible à imposer ses désirs à Chihiro, et elle est parfois bien trop cruche. Bref, leur histoire a intérêt à se bouger rapidement. Par contre, dans le seconde, l’auteur fait enfin avancer l’histoire de Rino et Kiritani et ce n’est pas trop tôt. Ils se tournent autour depuis le début et j’en avais marre de voir Rino fuir et Kiritani laisser couler. Là enfin, il la pousse dans ses retranchements et on comprend grâce à cela pourquoi elle le fuyait. J’ai été très touchée par son histoire et son complexe, qui montre à quel point les propos de quelqu’un peuvent blesser longtemps celui ou celle qui les reçoit. En plus, j’ai adoré le côté taquin et rentre dedans de Kiritani qui se dévoile enfin, ainsi que la jalousie mal maîtrisée de Rino. C’est un couple que je prendrai plaisir à suivre, je pense, dommage pour le petit frère. Il reste d’ailleurs encore pas mal de mystère autour de la blessure de Rino à laquelle il semble lié. Mais j’ai peur qu’une fois de plus leur histoire soit mise à la trappe au profit de celle de Chihiro et Hinase :/

Tome 6

Malgré mon attachement aux personnages, je commence à vraiment me lasser de leur histoire. Il faut dire que dans ce tome, malheureusement, on ne voit une fois de plus presque que Chihiro et Hinase et qu’en plus l’auteur a la mauvaise idée de faire intervenir l’ex de ce dernier, ainsi que Nanjo sempai pour la première. Bref, les éléments narratifs censés pimenter leur romance sont on ne peut plus banaux et chiants, je suis déçue. Il en ressort un Hinase bien trop naïf qui ne se rend pas compte du mal être de sa copine. Et une Chihiro très agaçante car complètement névrosée et incapable d’être franche avec son copain. Leur histoire tourne en rond. Vivement qu’ils en finissent avec ce passage et que leur histoire se conclue (il reste 3 tomes, je crois) pour qu’on puisse découvrir celle de Rino et Kiritani dans le spin-off de la série.

Tome 7

Dans ce tome, l’histoire a beau être classique et convenue, je me suis régalée. Kaho Miyasaka a réussi à redynamiser le couple Chihiro-Hinase qui commençait à m’ennuyer et m’agacer. Certes, ce n’est rien de révolutionnaire puisqu’elle utilise des rivaux hyper évidents (son ex- et son premier coup de coeur) mais ça fonctionne. Je me suis passionnée pour ce tome. J’ai beaucoup ri devant la jalousie et le côté possessif d’Hinase. J’ai été plus agacée par le manque de confiance en soi de Chihiro. Heureusement que son cher petit copain arrive à la rassurer de main de maître. En tout cas, ses épreuves consolident leur couple et les rapproche encore pour la prochaine étape. Je sens que je vais bien en rire dans les prochains tomes.

Tome 8

J’ai trouvé ce tome très amusant et mignon. J’ai beaucoup ri de voir Chihiro et Hinase travaillés par leurs hormones. Leurs premiers émois sensuels sont mis en scène de façon légère et décomplexée par l’auteur, c’est une bonne idée. Les questions qu’ils se posent mutuellement sont assez crédibles même si parfois poussées à l’extrême. Il est drôle de voir d’ailleurs qu’ils ont chacun des complexes par rapport à leur corps et cherchent à les corriger à leur façon. Ils sont vraiment très mignons ensemble et j’aime les voir avancer au même rythme. Je regrette juste encore une fois que Kiritani et Rino soient au second plan alors qu’ils m’intéressent vraiment. La petite histoire bonus à la fin sur la famille de Kiritani est d’ailleurs bien amusante. J’ai passé un très bon moment.

Tome 9

Nous voici déjà arrivé au dernier tome et l’auteur a su conclure sa série au bon moment je trouve. Elle a su garder la fraicheur et l’humour du couple principal tout en nous donnant une fin satisfaisante les concernant. Leur relation a bien évolué depuis les débuts sans pour autant que chacun d’eux change vraiment. Hinase a gardé son petit côté fou fou mais protecteur. Chihiro a gardé ce mélange d’assurance et de fragilité, de maladresse et de droiture. J’ai aimé l’épisode du voyage même si on y retrouve tous les poncifs du genre et que j’ai trouvé les filles très lourdes au début. Je suis par contre déçue que l’histoire de Kiritani et Rino n’ait jamais décollé. Je sais que l’auteur leur consacre désormais une série mais je n’ai pas vu Panini annoncer qu’ils la sortiraient en français… V.V

Avis général :

Le Fil rouge est un shojo on ne peut plus classique qui vaut surtout pour l’attachement qu’on en vient à ressentir pour les personnages au fil du temps. L’auteur nous a fait miroiter une histoire un peu plus complexe au début avec un ensemble de personnage qui au final aura été assez mal exploité, c’est fort dommage. Il en reste une jolie romance agréable à suivre avec des personnages truculents qui auront souvent su me donner le sourire ou me faire rire. C’est sûrement la série la plus équilibrée et réussie de Kaho Miyasaka à ce jour.

Ma note globale : 15 / 20

Laisser un commentaire