Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Hibi Chouchou : Edelweiss & Papillons de Suu Morishita

Hibi.Chouchou.full.1408486

Titre : Hibi Chouchou : Edelweiss & Papillons

Auteur : Suu Morishita

Editeur vf : Panini

Année de parution vf : Depuis 2015

Nb de tomes vf : 4(en cours)

Résumé du tome 1 : La douce et réservée Suiren est sans aucun doute la plus jolie fleur de son lycée.
Sa beauté est remarquée de tous, sauf peut-être d’un membre du club de karaté, le timide Kawasumi.
Cependant, tout peut arriver quand deux regards se croisent. Et c’est ainsi que débute une relation aussi discrète que maladroite…

Mes avis :

Tome 1 :

Le postulat de départ avec une héroïne quasi mutique, inexpressive et misanthrope change et est plaisant. Mais ajoutez à cela un héros dans la même veine et des chapitres qui répètent le même schéma, je ne suis pas sûre de pouvoir tenir tout au long des 8 tomes déjà existants au Japon. Le dessin est doux est agréable, il met bien en valeur les personnages et les situations, mais il n’a rien de révolutionnaire. L’histoire de ces deux adolescents asociaux qui tombent l’un sur l’autre et se sentent attirer l’un par l’autre sans vraiment comprendre est au final assez classique. Leur caractère passif est en plus assez agaçant même s’ils semblent se prendre un peu en main au fil des chapitres. Leurs copains sont tout aussi caricaturaux et ne m’intéressent absolument pas pour le moment. Les situations s’enchaînent et ressemblent à n’importe quelle comédie romantique lycéenne. Bref rien que de très classique, ça se laisse lire mais ce n’est pas le coup de coeur.

Tome 2

Une histoire toujours aussi lente et contemplative. La mise en place est très très lente et l’histoire avance peu. Les pages sont aussi éthérée que les personnages principaux. Et il faut dire qu’ils sont tellement mous que c’est parfois fatiguant de les suivre. Ils pompent énormément d’énergie par leur quasi inertie. La bonne idée de ce tome est tout de même de nous donner le point de vue de Kawasumi, et voir les choses à travers son regard innocent est amusant. Mais on se rend aussi compte qu’il est aussi, si ce n’est plus, naïf que Suiren et qu’ils sont pas près d’avancer à ce rythme-là. Tout du moins, c’est ce que je pensais jusqu’à la fin du tome, où un personnage fait bien malgré elle avancer leur histoire. Au niveau des dessins, j’aime toujours autant leur simplicité, voire même leur côté un peu josei tant ils sont épurés. Mais que les dialogues sont pauvres en comparaison. Donc un titre toujours aussi sympa mais un peu trop léger, je vais encore tenter un tome pour voir.

Tome 3

La série continue son petit bonhomme de chemin, gardant ses qualités et ses défauts malheureusement. L’histoire est toujours aussi lente à l’image de la lenteur des héros, qui sont d’un mou… Aussi bien Suiri que Kawasumi mettent trop de temps à exprimer leurs sentiments et à s’exprimer tout court. Kawasumi étant le plus agaçant parce qu’il cherche à fuir ce qu’il éprouve. Suiren, elle, se prend en main et fait des efforts. Mais la définition de leur caractère est vraiment trop extrême, trop loin de la réalité, du coup j’accroche de moins en moins. Heureusement les personnages secondaires sont plus agréables à suivre, mais cela reste trop superficiel. C’est une lecture complètement négligeable.

Tome 4

A force de se tourner autour, les deux héros commençaient sérieusement à m’agacer. C’était évident pour tout le monde sauf eux qu’ils s’aimaient, alors il était temps qu’ils se déclarent. Même si la naïveté des deux personnages était touchante, leur histoire devient trop banale pour moi. Je leur laisse encore une dernière chance maintenant qu’ils sont ensemble mais si ça continue à être aussi mou, j’arrête. Ce que j’aimais au début commence à m’agacer : la pureté des pages tout comme la pureté des personnages, l’humour de leurs amis… Je me lasse de ne voir aucune évolution.

Ma note : 13 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s