Livres - Fantasy / Fantastique

Prélude à l’Assassin royal / la Citadelle des Ombres : Le Prince Bâtard de Robin Hobb

couv45830823

Titre :  Le Prince Bâtard – Prélude à l’Assassin royal / la Citadelle des Ombres

Auteur : Robin Hobb

Editeur vf : J’ai lu (poche)

Année de parution vf : 2015

Résumé : Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l’histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd’hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c’est Félicité qui se charge de l’élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume…

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver la plume de Robin Hobb ! ça faisait des années que je ne l’avais pas lue ayant été un peu déçue par le Soldat Chamane qu’il faudrait d’ailleurs que je termine. Bref, cette petite nouvelle m’a réconciliée avec l’auteur. J’ai retrouvé le style simple et efficace que j’affectionnais. Malgré le peu de pages, elle développe une histoire forte et cohérente, à qui il ne manque rien. En effet, même si elle représente une préquelle pour l’Assassin Royal, enfin préquelle, il y a juste l’univers et les lieux de commun parce qu’ensuite on ne retrouve aucun personnage en commun. L’histoire est digne de ses meilleures saga, avec des personnages au destin fort et tragique, même si on se retrouve à nouveau avec un bâtard doué du Vif ce qui peut faire un peu redite. J’ai aimé par contre l’originalité du point de vue (la nourrice/soeur de lait) sauf quand l’auteur insiste lourdement à plusieurs reprise qu’elle dit bien « LA vérité », une seule fois aurait suffi ! Les personnages ne sont ni véritablement attachants ni antipathiques, juste simples et normaux dans leurs passions et leurs choix de vie, ce que j’ai vraiment aimé. Du coup, je pense reprendre le Soldat Chamane et m’attaquer aux Cités des anciens ensuite ^^

En prime, la couverture est vraiment très belle et les dernières des intégrales de l’auteur me font regretter d’avoir déjà les vieux tomes simples…

Ma note : 15 / 20

Un commentaire sur “Prélude à l’Assassin royal / la Citadelle des Ombres : Le Prince Bâtard de Robin Hobb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s