Livres - Jeunesse / Young Adult

Le grand méchant Graou d’Ingrid Chabbert et Guridi

couv38869258

Titre : Le grand méchant Graou

Auteurs : Ingrid Chabbert et Guridi

Editeur : Samir

Année de parution : 2015

Histoire : Graou aime être seul et faire des siestes au soleil… jusqu’au jour où une rencontre change sa vie !

Mon avis :

J’ai acheté ce joli livre sur les conseils de ma libraire dans le cadre d’un Rallye lecture auquel nous participons avec ma classe et ce fut une très bonne pioche.

Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire toute simple et mignonne qui présente un loup bien différent de ceux qu’on rencontre dans les histoires de loups. La petite fille, elle aussi, est bien différente du petit chaperon rouge que nous connaissons. Les enfants ont été séduits par cette jolie histoire d’amitié qui pourrait facilement se transposer dans leur quotidien, ce qu’ils ont bien compris. Ils ont aussi beaucoup aimé les illustrations simples mais amusantes. Le texte n’est pas trop long pour eux et même s’il comprend quelques mots un peu complexe, ils les ont vite compris grâce aux dessins ou au contexte.

De mon côté, j’ai d’abord été séduite par la beauté de l’objet. La couverture avec ses effets fourrure, la reliure cartonnée et le papier épais m’ont plu. De même, j’ai beaucoup aimé les dessins simples mais dynamiques, amusants et plein de peps. Le choix des couleurs m’a plu aussi, avec ce choix de mettre en avant le noir et le rouge représentant chaque personnage avec une pointe de vert et d’autres couleurs pour amener encore plus de vie grâce à la nature qui les entoure. L’ensemble est très harmonieux et moderne.

L’histoire est simple, c’est celle d’un loup qui refuse d’être le cliché qu’on attend de lui et qui n’aime pas l’hystérie de tous les gens qui y croient. Mais quand il rencontre une petite fille qui est différente, il est désarmé. C’est mignon de le voir essayer de se protéger mais finalement de craquer devant ce petit bout de femme plein d’aplomb. De plus, j’ai beaucoup aimé que ce soit un livre qui serve de vecteur à leur réunion, c’est un joli message.

Donc aussi bien mes élèves que moi-même avons été ravis de lire ce bel album.

Ma note : 18 / 20

IMG_20160309_145109

Laisser un commentaire