Livres - Classique

Le Horla de Guy de Maupassant

horlabis

Titre : Le Horla

Auteur : Guy de Maupassant

Année de parution : 1886-1887

Version lue : Folio

Résumé : Invisible, indéfinissable, malfaisante, la « chose » rôde déjà autour de lui. L’homme est pris de fièvres, d’insomnies, de cauchemars. L’eau de sa carafe disparaît, la tige d’une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d’elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l’angoisse succèdent la peur et bientôt l’épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l’homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s’empare de lui. Qui est cet autre qui maintenant crie son nom, « le Horla » ? « C’est lui qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! »

Mon avis :

C’est après avoir entendu un invité de France Inter parler de cette nouvelle que j’ai eu envie de la lire. Une première quand on sait à quel point j’ai du mal avec les auteurs français du XIXe ^^

Alors qu’en est-il ? J’ai bien aimé la façon dont est traité le sujet du basculement dans la folie. C’est intéressant de lire le journal de celui qui sombre peu à peu sans s’en rendre compte et en essayant de toujours rationaliser ce qu’il « voit » et ressent. Mais j’ai trouvé que c’était très mou surtout pour une nouvelle. J’ai même préféré la version « conte » qui a été publiée en premier. Au niveau de l’histoire, je ne sais pas si à l’époque c’était censé faire peur mais en tout cas ce ne fut pas mon cas. Le style est trop détaché pour être effrayant. Cependant, j’ai bien aimé ce mélange de surnaturel et de science-fiction si on peut dire avec Le Horla. Le style de Maupassant, lui, est assez passe partout. Il y a quelques phrases percutantes (les premières de la nouvelle ou bien la célèbre « Ce sont mes jours qui mangent mes nuits.« ) mais dans l’ensemble cela reste assez plat.

Ma note : 11 / 20

75914851

Publicités

2 commentaires sur “Le Horla de Guy de Maupassant

  1. Je l’ai lu il y a un moment déjà et j’avais beaucoup aimé dans mon souvenir ! J’avais trouvé ça assez frissonnant quand même, après je n’en ai plus aucun souvenir honnêtement donc je ne pourrais pas te confirmer mon ressenti ^^!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est peut-être aussi une question d’âge ou de passé de lecteur. Je suis trop vieille et éloignée du sujet dans la vie pour avoir peur avec le personnage et j’ai lu des choses bien plus effrayantes ^^!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s