Les Iles Glorieuses de Glenda Larke

couv58272575

Titre : Les îles glorieuses

Auteur : Glenda Larke

Editeur vf (poche) : J’ai lu

Année de parution vf (poche) : 2010

Nb de tomes : 3 (série terminée)

Histoire : Braise Sangmêlé s’était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d’escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l’archipel, ne l’entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte : ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite.
À peine débarquée, Braise se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête se heurte au mutisme des matelots et une odeur inquiétante de magie carmine semble s’attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d’être une combattante hors pair, armée d’une épée aux proportions exceptionnelles, Braise Sangmêlé possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l’oeuvre. Quoique très utile, ce talent fait d’elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n’apprécient guère qu’on se mêle de leurs projets.
Autrement dit, Braise s’est encore mise dans de sales draps…

Mes avis :

Tome 1 : Clairvoyante

Cet été, j’ai décidé d’enfin commencer à lire tous ces tomes 1 de séries qui traînent dans ma PAL depuis des années pour enfin faire le tri entre ceux dont je veux acheter la suite ou pas ^^ Et me voici qui commence avec le tome 1 des Îles glorieuses. J’ai choisi ce titre de par sa réputation de « Fantasy au féminin » pour casser un peu avec le grand nombre d’auteurs masculins que j’ai pu lire et effectivement, on sent bien que c’est une femme aux manoeuvres.

Dans son récit, son héroïne, Braise, est au centre de tout et quelle héroïne ! Braise fait en grande partie la saveur de ce titre de par sa gouaille, son courage et son entêtement. C’est une héroïne forte comme je les aime. A côté de ça, nous avons une autre femme forte dans l’histoire : Flamme, une rebelle au coeur tendre, cela change un peu de ces récits où se sont les hommes qui sont mis en avant. Bien sûr ceux-ci ne sont pas inexistant dans la série. Nous rencontrons aussi Tor, qui deviendra l’acolyte de Braise dans ses aventures, mais aussi Duthrick qui est une sorte de figure paternelle pour Braise ou encore Ruarth un homme piégé dans un corps d’oiseau. Les personnages sont donc très riches et divers mais pour une fois ce sont les femmes qui portent l’histoire et ça fait du bien.

Justement, côté histoire, nous sommes dans de la fantasy assez classique dont la seule originalité est peut-être la narration. En effet, le récit que nous lisons est en fait une version expurgée de celui que Braise fait à un scientifique qui étudie les Îles des années après que celles-ci aient été conquises par un peuple lointain. Cela donne une toute autre dimension à l’histoire que j’aime assez parce qu’en elle-même sinon elle est assez simple. Nous retrouvons un grand méchant qui a sévi autrefois et qui retente de faire à nouveau surface. Il a de vastes pouvoirs qui pourraient renverser tout l’ordre établi mais bien sûr qui n’ont aucun effet sur Braise parce que c’est une Clairvoyante. Elle va donc se retrouver, par hasard, embarquée dans la lutte contre celui-ci. Ses aventures ne sont pas très originales, ni forcément très palpitantes vu qu’on devine assez rapidement ce qu’il va se produire, ce n’est donc pas vraiment pour elles que j’ai aimé lire le début de cette saga mais plutôt pour les personnages et l’univers magique. En effet, j’ai bien aimé qu’il y ait différents types de magie qui permettent ensuite d’établir une société de classes et que nous soyons au moment où les choses vont changer. J’ai aussi aimer rencontrer différents peuples dont certains avec pas mal de mystères. J’ai donc encore pas mal de questions qui attendent des réponses et qui me donnent envie de lire la suite.

Ma note : 14 / 20

Laisser un commentaire

