Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Haikyû !! : Les as du volley ball d’Haruichi Furudate

karasuno-high-volleyball-team-haikyuu-anime-1920x1080.jpg

Titre : Haikyû !! : Les as du volley ball

Auteur : Haruichi Furudate

Editeur vf : Kazé (shonen)

Année de parution vf : Depuis 2014

Nombre de tomes vf : 22 (en cours)

Résumé du tome 1 : Malgré son pauvre mètre 63, Sho est un garçon plein d’énergie qui se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son atout : une détente phénoménale malgré sa petite taille. Son modèle : « Le Petit Géant », le mythique No 10 de 1m70 du Lycée Corbeau qui tutoya les sommets des tournois nationaux. C’est d’ailleurs dans ce même lycée que Sho s’inscrit, comme pour marcher sur les traces de son idole ! Mais arrivé à la section volley, il tombe sur une autre nouvelle recrue qu’il ne peut pas voir : Tobio, un joueur aussi arrogant que talentueux. Les deux garçons visent le titre d’As des rookies mais avant, ils devront relever le club de volley de l’établissement Corbeau, déchue de son rang de champion au point d’avoir été baptisé le « lycée sans ailes »…

Mes avis :

Tome 1

On m’avait vendu ce titre comme une version plus moderne de I’ll d’Hiroyuki Asada. Je n’ai certes pas retrouvé l’ambiance si particulière à ce titre si cher à mon coeur, c’était trop difficile. Par contre, j’ai retrouvé un peu de l’énergie qui y animait les personnages chez les deux héros et joueurs de volleyball d’Haikyu. Ceux-ci forment un duo de choc, l’un était un novice plein d’énergie et de potentiel, l’autre un vétéran doué mais un peu blasé. Le schéma de leur rencontre et de leurs retrouvailles est classique mais fonctionne bien. Autour d’eux il y a un panel de personnages haut en couleurs. Les moments de jeux et d’entraînements sont dynamiques, cela m’a rappelé ce que je ressentais lorsque je regardais Jeanne et Serge étant gamine. Le titre se laisse suivre avec plaisir et on a envie de les voir jouer ensemble, que cela fonctionne et qu’il fasse de grandes choses. Le seul reproche que je leur ferais c’est leur côté fou fou qui est excessif, de même que leurs bavardages incessants qui sont parfois de trop.

Tome 2

L’équipe se met en place dans ce tome. C’est très intéressant de voir me résultat de leur 3 contre 3 ainsi que la mise en place de leur premier match face à une équipe de haut niveau. J’aime vraiment la dynamique entre Hinata et Kageyama et le dynamisme de l’ensemble des membres de l’équipe. Ils sont amusants à suivre. Pour les phases de matchs, je ne m’y connais pas assez pour dire si c’est réaliste ou pas, mais j’ai trouvé que l’auteur expliquait très bien et nous aidait vraiment à rentrer dans les matchs. Maintenant, on n’est encore qu’au tout début de la série et je me demande bien la direction que ça va prendre. Est-ce qu’on va les suivre dans leurs différents tournois ou dans une course à la puissance ? Est-ce qu’on va continuer à voir par moment leurs failles ou est-ce qu’on va tomber dans la surenchère ? J’ai un peu peur que le dernier prenne le pas après l’arrivée du nouveau joueur à la fin de ce tome.

Tome 3

Après avoir trouvé l’équipe de base, le mangaka essaie de l’enrichir en ajoutant des spécialistes aux différentes postes clés de l’équipe. C’est ainsi qu’on fait la rencontre du libéro et de l’attaquant de pointe dans ce nouveau tome. Leur difficulté à vraiment rejoindre l’équipe est assez artificielle et heureusement ne dure pas longtemps. C’est même l’occasion de jolies phases de match encore une fois et surtout ça permet de mettre en avant les spécificités du jeu de chacun. J’aime bien la dynamique qui se crée peu à peu dans cette équipe, c’est drôle et frais. On a aussi droit à l’arrivée d’un vrai coach qui a l’air un peu sorti de derrière les fagots mais dont le caractère promet de faire bouger les choses. La série n’a rien d’exceptionnelle, elle avance petit à petit comme beaucoup d’autres shonens sportifs mais elle est plaisante à suivre grâce notamment au dynamisme des matchs et aux personnalités positives et déconnantes des joueurs.

Tome 4

L’équipe étant maintenant constituée, il fallait bien les voir jouer tous ensemble et j’ai trouvé intéressant même si prévisible que l’auteur propose de les voir affronter en match d’entraînement une équipe si différente et similaire à la fois. Je m’explique. L’équipe de Nekoma qu’ils affrontent n’a pas du tout le même style de jeu parce qu’ils misent bien plus sur le collectif. Par contre, au niveau des joueurs, ils ont des caractères assez similaires à ceux de Karasuno. C’était fort intéressant car ça a donné lieu à des échanges vifs et nerveux pendant lesquels les deux équipes se sont stimulées et ont progressé. J’ai vraiment aimé cette dynamique et j’espère qu’on reverra ce style de match.

Tome 5

Cette fois il faut un peu plus d’enjeu, alors direction le tournoi régional. Comme dans tout bon shonen sportif, on a enfin droit à un tournoi en bonne et due forme avec son lot de matchs contre des équipes toutes plus bonnes les unes que les autres. C’est un passage obligé que j’aime bien parce qu’il permet souvent la montée en puissance des équipes qui s’améliorent et inventent des techniques au fil des matchs et des adversaires. C’est bien sûr le cas ici et en plus cela permet de consolider les liens entre les coéquipiers. J’ai passé un très bon moment et j’ai aimé l’intensité des matchs. Vivement la suite.

Tome 6

A venir

Ma note : 15 / 20

haikyu-3850597

Publicités

2 commentaires sur “Haikyû !! : Les as du volley ball d’Haruichi Furudate

  1. Je suis contente que tu aies aimé \o/ C’est mon petit chouchou du moment, j’aurais été triste que tu n’aimes pas T__T Je pense que je vais me l’acheter si on me l’offre pas xD Mon chouchou dans l’équipe, c’est Kageyama *o* Je le trouve trop classe ><

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s