Livres - Beaux-Livres / Arts·Livres - Jeunesse / Young Adult

The Art of Harry Potter

Titre : The Art of Harry Potter

Auteurs : Collectif

Editeur vo : Titan Books

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 363

Résumé : Les plus belles images et illustrations qui ont donné naissance à la saga Harry Potter au cinéma. Un livre d’art pour un univers de légende. – Le livre d’art de collection pour les passionnés qui veulent à nouveau se plonger dans cet univers magique. – Illustrations en grand format inédites accompagnées de dépliants.

Mon avis :

Cadeau de moi à moi en cette fin d’année, voici la très belle somme regroupant les illustrations qui ont servi à transposer l’univers d’Harry Potter en films. L’ouvrage est un très beau livre avec une impression soignée et d’excellente qualité, une reliure sobre et solide, une belle jaquette sur papier épais, ça sent vraiment l’objet de collection et j’en suis ravie.

A l’intérieur se découpent 5 chapitres pour regrouper ces illustrations par grands thèmes. Au début de chacun nous avons droit à un court texte expliquant qui a travaillé sur quoi et avec quel objectif en tête, puis quelques mots accompagnent chaque illustration pour la situer dans la saga. C’est ma foi un peu court et je regrette qu’on n’ait au passage pas plus d’infos sur les inspirations de toutes ces illustrations. C’est l’un des seuls points noirs que j’ai trouvés dans ce livre.

La premier chapitre, le plus long, est consacré au monde des sorciers (The Wizarding World) et est probablement celui que j’ai préféré. On retrouve de nombreuses illustrations toutes plus belles les unes que les autres sur les paysages peuplant la saga, que ce soit le monde des Moldus, Poudlard et ses alentours, Azkaban ou encore le Ministère de la magie ou les maisons des sorciers connus.

Dans le deuxième chapitre, on retrouve les illustrations consacrées aux sorciers, sorcières et moldus, avec plusieurs croquis préparatoires sur leurs tenues et accessoires. Il y a déjà moins de pages et je regrette de ne voir que les principaux sorciers. C’est un peu léger mais il y a tout de même des pages superbes comme celle de Luna avec son chapeau Lion ou Hermione toute triste dans le tome 6 avec les oiseaux volant autour d’elle. J’ai aussi beaucoup aimé celles consacrées à l’Ordre du Phénix.

La troisième est consacré aux créatures magiques avec les compagnons de nos amis sorciers (enfin juste Hedwig et Fumseck), les créatures de la Forêt interdite, celle du Lac Noir, celles de Poudlard en général, avec notamment tout un passage sur les dragons très beau et intéressant, puis les Elfes de maison et autres Goblins, et enfin les créatures démoniaques et leurs pendants, les patronus. Ce n’est pas forcément hyper complet mais les images restent très belles.

Vient ensuite le chapitre sur les artéfacts qui est ma foi assez intéressant en regroupant tout ce qui a trait au Quidditch, aux balais, aux baguettes, aux Horcruxes, aux portraits de Poudlard mais aussi aux objets magiques dans les différentes parties de la saga comme la coupe de feu, les farces et attrapes de Fred et George ou les inventions des sorciers. C’est un chapitre assez amusant à lire qui m’a donné envie de me procurer le livre sur les baguettes qui vient de sortir.

Enfin pour terminer, le cinquième chapitre est consacré à tout le travail graphique présent dans les films. On retrouve ainsi l’iconographie des livres et manuels, des documents scolaires, des potions, des magazines et autres journaux, du Ministère de la magie et la tapisserie de la famille Black (mes préférés ><) mais aussi les cartes des lieux, les blasons, les étiquettes des aliments et boissons de la série, les posters et autres panneaux de signalisation, etc. Ça montre à quel point ils ont été minutieux pour recréer le monde de Rowling.

En conclusion, The Art of Harry Potter est un très bel ouvrage, certes pas complet mais brossant dans les grandes lignes l’ensemble de l’univers graphique de la série. On retrouve de superbe illustrations du monde d’HP et plein de détails qui donnent furieusement envie de se procurer les ouvrages subalternes de Huginn & Muninn consacrés aux artefacts, aux créatures, aux lieux ou encore aux portraits.

Ma note : 17 / 20

Je vous laisse sur cette galerie d’images provenant du livre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s